TACHE COMPLEXE Travail réalisé par le Groupe Ressource EPS de l’académie d’Orléans-Tours (année scolaire 2013-2014)

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Transcription de la présentation:

TACHE COMPLEXE Travail réalisé par le Groupe Ressource EPS de l’académie d’Orléans-Tours (année scolaire 2013-2014)

Tâche Complexe Tennis de table N2 Julia DILLET: Lycée Jean Zay Orléans David COUVERT: Collège H.BECQUEREL STE GENEVIEVE DES BOIS

Compétence attendue Rechercher le gain d’une rencontre en construisant le point, dès la mise en jeu, pour rompre l’échange par des frappes variées en vitesse et en direction, et en utilisant les premiers effets sur la balle notamment au service. Gérer collectivement un tournoi et aider un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre.

Description de la tâche complexe « Championnat du monde de tennis de table » Poule de 4 (ou 5) joueurs de niveau homogène (gérée de façon de plus en plus autonome par les élèves) Choix d’un projet de jeu en référence à des champion(ne)s du monde de tennis de table Aide d’un coach-observateur Matchs en 1 manche de 21 points avec un temps mort quand l’un des 2 atteint 11pts

Les projets de jeu Faire reculer l’adversaire (jouer long) Faire déplacer l’adversaire (alterner le placement des balles) Transpercer l’adversaire (frapper fort) Prendre l’adversaire de vitesse (jouer ras) Marquer le point le plus rapidement possible en servant efficacement Remarque : parmi les 2 projets de jeu (minimum) que les élèves vont choisir pendant le cycle, « faire déplacer l’adversaire » est obligatoire, afin que l’aspect de la compétence de niveau 2 (« varier les frappes en direction ET en vitesse ») soit bien atteint.

La fiche d’observation

Différenciation à partir des constats En 3 matchs, l’élève a réussi 2 fois à être EXPERT : ce projet de jeu est un vrai point fort, et lors de la prochaine leçon, il pourra choisir un nouveau projet afin de travailler une autre tactique de jeu. En 3 matchs, l’élève est SAVANT : il travaillera spécifiquement ce projet de jeu, avec un niveau de difficulté élevé (variable difficile) En 3 matchs, l’élève est EXPLORATEUR : il travaillera spécifiquement ce projet de jeu avec un niveau de difficulté faible (variable simple) Voir le diaporama consacré aux présentations des situations de remédiations

La démarche de cycle Leçon 1 : Evaluation diagnostique L2 : Tâche complexe vécue au travers d’un projet de jeu choisi L3 : Remédiations au regard de ce projet de jeu L4 : Remédiations au regard de ce projet de jeu, et rencontres permettant d’évaluer les progrès dans ce projet de jeu ⟶ Se référer au doc « Situations de différenciations TT» L5-L6-L7 : Tâche complexe vécue au travers d’un autre projet de jeu, et remédiations au regard de ce nouveau projet L8 : Évaluation terminale

Justification de la tâche complexe La tâche agrège un ensemble de connaissances/capacités/attitudes indispensables à la construction de la compétence attendue et aux compétences du S4C (compétences sociales inhérentes au coach-observateur) Elle fait vivre une situation inédite à travers un défi motivant : Leçons 2 et 5 L’élève choisit sa propre voix de résolution, et une différenciation pédagogique (doc « Situations de différenciations TT ») en découle : Leçons 3/4 et 6/7 Selon les acquisitions des élèves, l’enseignant adopte des stratégies de guidage différentes (Niveaux ‘’explorateur’’ ou ‘’savant’’ dans les tâches de différenciations ; Dans l’organisation du tournoi)

Les acquis nécessaires avant d’être confronté à la tâche complexe

Les acquisitions envisagées sur l’ensemble de la tâche complexe

Les items du socle envisagés

Bilan de la tâche complexe Forte autonomie des élèves : choix du projet, gestion du matériel pour la vérification des critères de réussite (mise en place des zones, sur-filet…), différentes tâches de remédiation… Trajectoire individualisée des élèves dans le cycle selon les projets de jeu choisis : davantage de sens accordé à la pratique Echanges favorisés via le rôle de coach-observateur : nécessite une aide individualisée selon le niveau de connaissances de chacun