Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.

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Transcription de la présentation:

Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources

Rappel objectifs et étapes du projet Montée en compétences numériques des enseignants Mise en place d’un portail de communication entre les acteurs (Maintenir le lien pédagogique employeur, le Jeune et le CFA) Mise en application d’innovations pédagogiques avec les apprentis

Déroulement du projet : la préparation de l’expérimentation Au niveau matériel et humain : Personnes impliquées : 1 Responsable Informatique, 1 Conseiller Pédagogique, 1 Chargée de Développement Alternance, 5 Enseignants de pratique 10 Enseignants du domaine général Qui crée quoi ? Comment ? Portail Web sous Drupal (plateforme qui ouvre de larges perspectives) Création d’un Centre de Ressources Numériques Utilisations des réseaux sociaux, Blogs, Mailing, Etude de Moodle, WordPress, Buddy Press,

Grandes étapes du projet : l’expérimentation Qu’est-ce qui est expérimenté ? Tablettes Numériques (iPad; après tests, choix et étude) Vidéoprojecteurs connectés (avec ou sans-fils / Interactif ou non) Utilisation de la vidéo (la gestuelle est importante dans nos activités) Dans quel contexte ? Préparer les équipes, être à l’aise avec les outils et la technologie Utilisation de l’interactivité dans un contexte pédagogique Accroitre le lien Employeur / Apprenant / Enseignants Auprès de qui ? Les équipes enseignantes Les jeunes, leurs parents et employeurs

Ce que vous allez évaluer avec ce projet Au niveau de l’apprenant Facilitation de l’accès aux ressources (Absences, Révisions, En savoir plus, …) Maintien de la communication CFA  Apprenant ; suivi des dossiers d’évaluation Participation à la vie des communautés mises en place (Facebook, Fermes de Blogs) Au niveau des formateurs / responsables pédagogiques Usages des nouvelles technologies en cours Participation à l’enrichissement des espaces ressources et la publication d’articles Participation aux formations liées à l’utilisation du numérique Création de ressources ‘2.0 ’ Production de différents supports et outils (fiches, vidéos, photos) pédagogiques présentant les gestes d’un métier ; Promotion et valorisation des métiers

Ce que vous allez évaluer avec ce projet Au niveau de la structure Fréquentation des espaces numériques (Salles équipées, Centre de Ressources) Participation aux réunions Filières/Métiers/Disciplines Participation aux séances de formation pédagogiques Echanges sur la plateforme mise en place (Publications, Mails, Réseaux Sociaux) Retour du ressenti des formateurs participants à l’expérimentation Vertu de l’exemple : capacité de l’expérience des uns à entrainer les autres vers de nouvelles pratiques

Les premiers enseignements Les tablettes sont des outils intéressants si : La gestion du stockage et résolue, L’accès à Internet et la connectivité sont étudiés et assurés Les utilisateurs sont suffisamment formés pour que la technique ne soit pas un frein Leur utilisation représente une réelle valeur ajoutée Les tablettes sont plus des outils de diffusion que de création (production) exceptions faites : vidéos, photos, … A propos des ressources : Prévoir le ‘retour-arrière’ ; juste au cas-où en conservant les ressources dans un format compatible/courant Diffuser les ressources d’une manière universelle (Pdf, Html5, Page Web)

Les premiers enseignements Avons-nous vraiment des choses à dire ? Les contenus priment sur la technique Ne pas penser la plateforme utopique / proposer des choses simples Beaucoup de contenus ont déjà été produits par les enseignants au cours des années passées Il n’est pas nécessaire de vouloir tout réinventer Une formation à l’utilisation pédagogique des NTIC est nécessaire Le multimédia (texte, image fixe et animée) est un véritable plus pour nos jeunes

Besoins – questions aux participants