Méthodologie de recherche 1ère partie Pr. Soraya Bouchara
sommaire A-Introduction générale B- Motivations C- Réflexions D- Problématique et hypothèses sous jacentes E- Documentation et enquête de terrain F- Vérification des hypothèses G- Application / rejet des hypothèses H- Synthèse du travail et rédaction du mémoire
A-Introduction générale
Le mémoire de recherche Qu’est ce qu’un mémoire? Outil d’évaluation des capacités de l’étudiant à réaliser un travail personnel ( ou en groupe) dans les règles de la recherche scientifique tant sur le plan: Théorique Pratique Méthodologique Technique Que contient t’il? Problématique Hypothèse(s) Expérience ( expérimentation) à valider ou non Bibliographie ( auteurs, références, études, publications…)
Le mémoire de recherche Le but d’un mémoire :
B- Motivations
Mémoire qui vise la construction d’un parcours académique Motivations Mémoire qui vise la construction d’un parcours académique Mémoire rédigé dans une optique de recherche d’emploi
C- Réflexions
Délimitation de l'unité de temps et de l'espace (le terrain) Choix d'une méthode d'analyse (inductive, déductive...) Positionnement analytique et problématique Délimitation du domaine , de la "matière" et de l'objet de la recherche; Mise en avant de la spécificité et de l’intérêt du sujet Perspective globale et rapide sur la documentation utilisée
D- Problématique et hypothèses sous jacentes
Hypothèses sous jacentes : Problématique : Hypothèses sous jacentes : Vérifications: Exemple: Quel est le rôle et la place de contrôle de gestion dans l'amélioration de la performance au sein de l'entreprise industrielle ? -Relation entre contrôle de gestion et les différentes fonctions au sein de l'entreprise. -Le contrôle de gestion est au service de la performance. -la faible efficacité de contrôle de gestion constitue un obstacle et par conséquent frein de performance. -Etudes théoriques : Travaux de recherches -Etudes pratiques : Enquête sur le terrain, Etudes sectorielles
E- Documentation et enquête de terrain
Règles à respecter: Règle 1 Références précises des documents utilisés Règle 2 Ordonner la documentation collectée Règle 3 Multiplier les "explorations" des sources de première main possibles (bibliothèques et dépôts d’archives publics et privés, entretiens, observations directes, questionnaires, ...); Règle 4 Préciser les références fondamentales sur la question (problématique) Règle 5 Bilan périodique des informations acquises , et chercher les informations manquantes par rapport à la thèse à soutenir et l'hypothèse à démontrer; Règle 6 Savoir arrêter les recherches
F- Vérification des hypothèses
Classement des données Hiérarchisation par ordre d'importance Réflexion sur la méthodologie traitement quantitatif (statistique) et/ou qualitatif analyse de résultat
G- Application / rejet des hypothèses
Si l’hypothèse centrale est vérifiée Quelles conséquences? Comment la question problématique de départ est-elle redéfinie – ou non – par les «découvertes» faites au cours de la recherche? Quelles sont alors les éventuelles positions du chercheur sur le problème traité ?
Si l’hypothèse centrale n’est pas vérifiée Quelles conséquences? Trouver une hypothèse de remplacement Démontrer le contraire avec remise en cause d'hypothèses généralement admises
H- Synthèse du travail et rédaction du mémoire
Conseils pour la rédaction du mémoire… être clair, précis, concis éviter les doubles emplois et les répétitions l'introduction définitive rédigée à la fin préciser dès l'introduction, le sujet, la problématique, la ou les hypothèses, la méthodologie et le protocole d’enquête, et le plan de recherche enfin; Un plan en 2 ou 3 parties le plus souvent les subdivisions doivent être hiérarchisées selon une structure logique : numérotation décimale (1.1 ; 1.2 ; 1.1.1 ; 1.1.2 ; 1.2.1 ; 1.2.2) ou traditionnelle (I - A - 1 - a); les références doivent correspondre au texte original , et retranscrite entre guillemets; Ne pas oublier la ponctuation, avant ou après la coupure. un plan sommaire doit être présenté en début de l'ouvrage; ne pas hésiter à "faire le point" en fin de chapitre : conclusion soigner la bibliographie en la classant alphabétiquement et en citant intégralement les références soigner l'orthographe, la ponctuation, la mise en page et le style; prévoir des listes de sigles utilisés un index de tableaux et graphiques…;
Merci pour votre attention