Méthodologie de recherche 1ère partie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
METHODOLOGIE.
Advertisements

Le dossier documentaire
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
EPEUVE ECRITE Spécialité Marketing. EPREUVE DE SPECIALITE La partie écrite Durée: 4 heures Coefficient: 7 RAPPEL : Epreuve de spécialité coefficient 12.
Ce que n’est pas une problématique ?
MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ
Le stage : un projet personnel
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
QUESTIONS DE BIBLIOGRAPHIE
Travaux Initiative Personnels Encadrés
La démarche scientifique
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Le portefeuille de compétences
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
Les stratégies pédagogiques en
L énergie les systèmes Efficacité énergétique. - Présentation du sujet - Nos hypothèses - Nombre de cycles théoriques - Énergies consommées - Coût de.
La démarche d’investigation
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Mémoire expérimental PARTIE I: (quelques chapitres) PARTIE II:
Présentation d’un compte rendu de lecture
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
Le mémoire de recherche appliquée 4ème année
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
V0 A lissue de lenquête publique, quel est le rôle du CE ? Module 4 1.Le rapport 2.Les conclusions.
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
RAPPORT DE STAGE EN ENTREPRISE
1 OUVERTURE DU CURSUS METHODOLOGIE DU RAPPORT D’EXPERIENCE 2013 Le cursus «méthodologie du rapport d’expérience» ECG Perspectives 2013.
Initiation à la Méthodologie de Recherche
TPE Harmonisation La note synthétique
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Méthodologie de recherche
Méthodologie de la recherche
Enseigner par le questionnement
Méthodologie de recherche
Projet pour un festival des sciences Entrez le titre du projet ici Votre nom Nom de votre professeur Votre école.
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
Projet personnel 10e année
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Conseils rapports et soutenance
L’étude : I) Présentation
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Mémoire de Master 1ère année
Master 1 RAPA - mars 2005 François Riou Professeur d’EPS.
Chapitre 4. La mise en œuvre de la recherche
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
Rapports M1 Terrain Géophysique Le rapport doit tenir en 25 pages maximum ; les tableaux de mesures peuvent être en annexe (non comprises dans les 25 pages).
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Recherche Bibliographique Master 1 Sciences de la Vie
Méthodologie de recherche
CONSEILS POUR LA RÉDACTION DU RAPPORT DE STAGE
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Etapes de la recherches
UE 5 EC 1 INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Présentation des outils de recherche d’informations scientifiques.
Présenter une bibliographie en lycée
Introduction à la rédaction Scientifique
Structure (Plan) d’un mémoire
STRUCTURE D ’ UN ARTICLE ORIGINAL Pr Ganry.
LA MÉTHODE APA Par Rachel Blanchard.
Qualités et défauts des mémoires Les qualités à rechercher Le fond La forme.
Transcription de la présentation:

Méthodologie de recherche 1ère partie Pr. Soraya Bouchara

sommaire A-Introduction générale B- Motivations C- Réflexions D- Problématique et hypothèses sous jacentes E- Documentation et enquête de terrain F- Vérification des hypothèses G- Application / rejet des hypothèses H- Synthèse du travail et rédaction du mémoire

A-Introduction générale

Le mémoire de recherche Qu’est ce qu’un mémoire? Outil d’évaluation des capacités de l’étudiant à réaliser un travail personnel ( ou en groupe) dans les règles de la recherche scientifique tant sur le plan: Théorique Pratique Méthodologique Technique Que contient t’il? Problématique Hypothèse(s)  Expérience ( expérimentation) à valider ou non Bibliographie ( auteurs, références, études, publications…)

Le mémoire de recherche Le but d’un mémoire :

B- Motivations

Mémoire qui vise la construction d’un parcours académique Motivations Mémoire qui vise la construction d’un parcours académique Mémoire rédigé dans une optique de recherche d’emploi

C- Réflexions

Délimitation de l'unité de temps et de l'espace (le terrain) Choix d'une méthode d'analyse (inductive, déductive...) Positionnement analytique et problématique Délimitation du domaine , de la "matière" et de l'objet de la recherche; Mise en avant de la spécificité et de l’intérêt du sujet Perspective globale et rapide sur la documentation utilisée

D- Problématique et hypothèses sous jacentes

Hypothèses sous jacentes : Problématique : Hypothèses sous jacentes : Vérifications: Exemple:  Quel est le rôle et la place de contrôle de gestion dans l'amélioration de la performance au sein de l'entreprise industrielle ? -Relation entre contrôle de gestion et les différentes fonctions au sein de l'entreprise. -Le contrôle de gestion est au service de la performance. -la faible efficacité de contrôle de gestion constitue un obstacle et par conséquent frein de performance. -Etudes théoriques : Travaux de recherches -Etudes pratiques : Enquête sur le terrain, Etudes sectorielles

E- Documentation et enquête de terrain

Règles à respecter: Règle 1 Références précises des documents utilisés Règle 2 Ordonner la documentation collectée Règle 3 Multiplier les "explorations" des sources de première main possibles (bibliothèques et dépôts d’archives publics et privés, entretiens, observations directes, questionnaires, ...); Règle 4 Préciser les références fondamentales sur la question (problématique) Règle 5 Bilan périodique des informations acquises , et chercher les informations manquantes par rapport à la thèse à soutenir et l'hypothèse à démontrer; Règle 6 Savoir arrêter les recherches

F- Vérification des hypothèses

Classement des données Hiérarchisation par ordre d'importance Réflexion sur la méthodologie traitement quantitatif (statistique) et/ou qualitatif analyse de résultat

G- Application / rejet des hypothèses

Si l’hypothèse centrale est vérifiée Quelles conséquences? Comment la question problématique de départ est-elle redéfinie – ou non – par les «découvertes» faites au cours de la recherche? Quelles sont alors les éventuelles positions du chercheur sur le problème traité ?

Si l’hypothèse centrale n’est pas vérifiée Quelles conséquences? Trouver une hypothèse de remplacement Démontrer le contraire avec remise en cause d'hypothèses généralement admises

H- Synthèse du travail et rédaction du mémoire

Conseils pour la rédaction du mémoire… être clair, précis, concis éviter les doubles emplois et les répétitions l'introduction définitive rédigée à la fin préciser dès l'introduction, le sujet, la problématique, la ou les hypothèses, la méthodologie et le protocole d’enquête, et le plan de recherche enfin; Un plan en 2 ou 3 parties le plus souvent les subdivisions doivent être hiérarchisées selon une structure logique : numérotation décimale (1.1 ; 1.2 ; 1.1.1 ; 1.1.2 ; 1.2.1 ; 1.2.2) ou traditionnelle (I - A - 1 - a); les références doivent correspondre au texte original , et retranscrite entre guillemets; Ne pas oublier la ponctuation, avant ou après la coupure. un plan sommaire doit être présenté en début de l'ouvrage; ne pas hésiter à "faire le point" en fin de chapitre : conclusion soigner la bibliographie en la classant alphabétiquement et en citant intégralement les références soigner l'orthographe, la ponctuation, la mise en page et le style; prévoir des listes de sigles utilisés un index de tableaux et graphiques…;

Merci pour votre attention