Méthodes d’analyse des pratiques professionnelles

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Posture réflexive Instances destinées à développer la réflexivité de l’étudiant Famille: Méthodes d’analyse des pratiques professionnelles Méthode 1 Méthode 2 (…) Méthode 19 (…) Méthode x 3ème journée didactique du CHU de Toulouse Patrick Viollet Approche synoptique des méthodes d’APP

Approche synoptique des méthodes d’APP Stages Auto formation Devoirs Ecole Instances réflexives        COMPETENCE        3ème journée didactique du CHU de Toulouse Patrick Viollet Approche synoptique des méthodes d’APP

Courant médecine et santé Approche synoptique des méthodes d’APP Approche historique de l’APP Courant « qualité » Courant médecine et santé Courant pédagogique Courant « entreprise » Courant médical 3ème journée didactique du CHU de Toulouse Patrick Viollet Approche synoptique des méthodes d’APP

Approche synoptique des méthodes d’APP C. Blanchard- Laville +/-1980 Courant Qualité de Peretti 1975  J. Lévine 1973   J-G. Lemaire 1961 J.Theureau, Y. Clot, P. Pastré, 1980 Groupe Balint     P. Vermersch 1970-1994   M. Balint   2e guerre mondiale I.Oddone 1960-1970 Piaget Travaux sur les groupes   Méthode d’observation spontanée S. Freud 1918-1922 3ème journée didactique du CHU de Toulouse Patrick Viollet Approche synoptique des méthodes d’APP

Approche synoptique des méthodes d’APP CLASSIFICATION DES METHODES D’APP (inspirée de Michel Negrell) Différents types d'APP APP à visée d'Elucidation APP à visée de Remédiation Optimisation Symbolisation Intentions Animation R S E O Comprendre une situation Comprendre une situation et améliorer une pratique Accéder aux motifs inconscients intervenant dans l'éprouvé des situations professionnelles de l'acteur-narrateur -Travail sur l'inconscient -Intervenant extérieur, psychologue ou psychothérapeute -Travail sur le ressenti et le conscient -Animation possible par le formateur Exemples GAPP, GEASE Auto- Confrontations GAP GSAS Groupes Balint, de parole, de supervision Cartes sémantiques hypothèses de sens Cartes sémantiques préconisations 3ème journée didactique du CHU de Toulouse Patrick Viollet Approche synoptique des méthodes d’APP

Contrat institutionnel explicite 1/ Singularité 1/ Singularité 3/ Formatrice pour le narrateur 3/ Formatrice pour le narrateur  7/ Régularité 7/ Régularité 2/ Opérationnalité 2/ Opérationnalité  Les critères d’une séance d’APP 4/ Formatrice pour le groupe 4/ Formatrice pour le groupe 6/ Multiréférentialité 6/ Multiréférentialité 5/ A visée compréhensive 5/ A visée compréhensive 3ème journée didactique du CHU de Toulouse Patrick Viollet Approche synoptique des méthodes d’APP

Approche synoptique des méthodes d’APP Je sais, c’est rien, mais je préfère La seule chose que je sais faire Des ronds dans l’eau Les herbes folles de la rivière Les plages du Finistère Et la mer… Henri Salvador 3ème journée didactique du CHU de Toulouse Patrick Viollet Approche synoptique des méthodes d’APP