Marie-Claude Allard Conseillère pédagogique Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu Mélanie Guay Aide pédagogique Cégep de Lévis-Lauzon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Advertisements

Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans
Quels sont les facteurs qui influencent la communication entre
Comment apprend-on ? Chap. 6 – Q6.1 – Séq. 1 : Question dévocation (« Un apprentissage réussi »)
Que sont les représentations ? Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 3 : Débat (à partir de témoignages de patients)
CREÉ Communauté de recherche et dentraide en éducation Et le ou la récipiendaire est… Les Prix dexcellence 2007.
Comment favoriser l'estime de soi ?
Le TBI en univers social «Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TBI en univers social sans jamais oser le demander»
Pour une meilleure gestion de classe Atelier de codéveloppement, AQPC 2012 Jean-Pierre Lamontagne Ann-Marie Nadeau Annie-Claude Prudhomme Développement.
Module de formation Introduction
Le parcours des métiers
Motivation Et Stratégies D’ Apprentissage
1 Exemple d’accompagnement dans la planification d’apprentissages liés à la cohérence du texte Formation des conseillères et conseillers pédagogiques de.
L’évaluation des juges administratifs: opportunité et enjeux Marcel Proulx, Ph.D. Sociologue des organisations Directeur général de l’École nationale d’administration.
 Une expérience entrepreneuriale au service d’un apprentissage signifiant pour les élèves à risque Journée pédagogique montérégienne 28 octobre 2011.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
L’accompagnement personnalisé: objectifs.  Amortir les effets liés à la massification de l’enseignement  Prendre en compte l’hétérogénéité des groupes.
Pour une approche du travail en groupes
CREÉ Communauté de recherche et dentraide en éducation Et le ou la récipiendaire est… Les Prix dexcellence 2007.
18 novembre Il est proposé que Jean-François Werhung occupe le poste de président et que Frédérick Thouin occupe le poste de secrétaire.
Apprendre à programmer en créant un jeu video avec Scratch
Université de Sherbrooke (Québec)
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
L’enseignement professionnel
SONDAGES ET ENQUÊTES Un atelier préparé par André Roux Conseiller pédagogique Commission scolaire Marie-Victorin.
Suite d’évaluations Les résultats de la circonscription, premières pistes de travail Échange de pratiques autour des aides Présentation d’un dispositif.
Projet intégrateur
Enseignement des langues vivantes à l’école primaire.
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
électronique Quels usages à l’école ? Claire BARRAULT CP TICE
Critères sur la qualité de notre recherche 1. Est-ce-que cette recherche vous donne un aperçu pertinent de ce qu’est une carte conceptuelle? 2. Est-ce.
Circonscription de Lens
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
Atelier sur la différenciation pédagogique
Les conditions d’apprentissage
EVALUER A L’ECOLE MATERNELLE
Romuald Normand UMR Education & Politiques INRP-Université Lyon 2
Quelques trucs pour les dialogues…
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
UTILISER LE NUMERIQUE POUR DIVERSIFIER LES MODES DE COMMUNICATION AVEC LES ELEVES DANS LA DISTRIBUTION DES CONSIGNES GRUNEPS ACADEMIE ORLEANS - TOURS.
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Leçon de lecture et compréhension sous titre
3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités.
Université de Bourgogne
L’école maternelle Référentiel de compétences pour l’enseignant eu égard aux objectifs de l’école maternelle et à sa place dans le cursus scolaire des.
Le FLE en contexte migratoire
Martine De Grandpré Conseillère pédagogique - UQO
Apprendre à programmer en créant un jeu video avec Scratch
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Évaluation: table des CPASSC
GAF « Innovation pédagogique »
Emmanuel Tranchant, ac-orleans-tours, 2015
Philosophie de travail
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
LES QUALITES D’UN BON ENSEIGNANT
Le programme du cycle d’orientation
Plan de la présentation Notre école et l’intégration – Historique " Philosophie " des écoles de Martigny – projet d’établissement Bases légales – Conventions.
Source: Conduire une séance! source:
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
L’évaluation par compétences : Le sommaire et le devoir bilan L’évaluation par compétences : Le sommaire et le devoir bilan Création de documents favorisant.
INTELLIGENCES MULTIPLES ET RÉUSSITE SCOLAIRE DES GARÇONS Jacques Belleau Adjoint au Directeur des études Cégep de Lévis-Lauzon.
Styles d’apprentissage Comment tenir compte des caractéristiques propres aux quatre styles d ’apprentissage dans nos interventions. L’hétérogénéité, ressort.
Sommaire.  Nature du travail  Parcours d’étude  Témoignage professionnel  Compétences requises  Mes compétences, mes motivations  Sources Nature.
Agence Universitaire de la Francophonie Tutorer une formation à distance Atelier Transfer 3.4 DAKAR 1-5 septembre 2008.
Module de formation Introduction
LES SYSTÈMES DYNAMIQUES.

Transcription de la présentation:

Marie-Claude Allard Conseillère pédagogique Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu Mélanie Guay Aide pédagogique Cégep de Lévis-Lauzon

Présentation des conférencières Présentation des conférencières Présentation du vidéo Présentation du vidéo Plénière en dyade Plénière en dyade Exposé sur les types de motivation + trucs Exposé sur les types de motivation + trucs Exposé sur la dynamique motivationnelle Exposé sur la dynamique motivationnelle Activité de lecture coopérative Activité de lecture coopérative Trucs express pour minimiser les chances d’être un prof plate Trucs express pour minimiser les chances d’être un prof plate Synthèse de l’atelier Synthèse de l’atelier     Déroulement de l’atelier

La motivation à apprendre à l’école

Les activités d’apprentissage que l’enseignant propose Les activités d’apprentissage que l’enseignant propose L’évaluation que l’enseignant impose L’évaluation que l’enseignant impose Les récompenses et les sanctions que l’enseignant utilise Les récompenses et les sanctions que l’enseignant utilise L’enseignant en tant que personne L’enseignant en tant que personne 4 facteurs qui influencent sur la dynamique motivationnelle

L’élève est l’acteur principal L’élève est l’acteur principal Variées Variées Briser le rythme Briser le rythme Quoi d’autres ??? Quoi d’autres ??? Les activités d’apprentissage… À vous de découvrir 10 conditions gagnantes…

Pour ne pas être ennuyant !!!

Présentation des conférencières Présentation des conférencières Présentation du vidéo Présentation du vidéo Plénière en dyade Plénière en dyade Exposé sur les types de motivation + trucs Exposé sur les types de motivation + trucs Exposé sur la dynamique motivationnelle Exposé sur la dynamique motivationnelle Activité de lecture coopérative Activité de lecture coopérative Trucs express pour minimiser les chances d’être un prof plate Trucs express pour minimiser les chances d’être un prof plate Synthèse de l’atelier Synthèse de l’atelier         Déroulement de l’atelier