Marie-Claude Allard Conseillère pédagogique Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu Mélanie Guay Aide pédagogique Cégep de Lévis-Lauzon
Présentation des conférencières Présentation des conférencières Présentation du vidéo Présentation du vidéo Plénière en dyade Plénière en dyade Exposé sur les types de motivation + trucs Exposé sur les types de motivation + trucs Exposé sur la dynamique motivationnelle Exposé sur la dynamique motivationnelle Activité de lecture coopérative Activité de lecture coopérative Trucs express pour minimiser les chances d’être un prof plate Trucs express pour minimiser les chances d’être un prof plate Synthèse de l’atelier Synthèse de l’atelier Déroulement de l’atelier
La motivation à apprendre à l’école
Les activités d’apprentissage que l’enseignant propose Les activités d’apprentissage que l’enseignant propose L’évaluation que l’enseignant impose L’évaluation que l’enseignant impose Les récompenses et les sanctions que l’enseignant utilise Les récompenses et les sanctions que l’enseignant utilise L’enseignant en tant que personne L’enseignant en tant que personne 4 facteurs qui influencent sur la dynamique motivationnelle
L’élève est l’acteur principal L’élève est l’acteur principal Variées Variées Briser le rythme Briser le rythme Quoi d’autres ??? Quoi d’autres ??? Les activités d’apprentissage… À vous de découvrir 10 conditions gagnantes…
Pour ne pas être ennuyant !!!
Présentation des conférencières Présentation des conférencières Présentation du vidéo Présentation du vidéo Plénière en dyade Plénière en dyade Exposé sur les types de motivation + trucs Exposé sur les types de motivation + trucs Exposé sur la dynamique motivationnelle Exposé sur la dynamique motivationnelle Activité de lecture coopérative Activité de lecture coopérative Trucs express pour minimiser les chances d’être un prof plate Trucs express pour minimiser les chances d’être un prof plate Synthèse de l’atelier Synthèse de l’atelier Déroulement de l’atelier