Décrochage scolaire : pour des interventions plus efficaces Présentation au Colloque de l’OCCOPPQ, secteur psychoéducation Pierre Potvin Ph.D. ps.éd.,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

Nadia Desbiens, Université de Montréal
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
DÉMARCHE DE PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE
Décrochage scolaire : pour des interventions plus efficaces Présentation au Colloque de l’OCCOPPQ, secteur psychoéducation Pierre Potvin Ph.D. ps.éd.,
1 Le d é crochage scolaire au Qu é bec Pierre Potvin, Ph.D. ps. é d., ps-p é d. Consultant chercheur CTREQ Professeur chercheur associ é D é partement.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Programmes de Psychoéducation
Annie Feyfant Veille et Analyses – IFÉ AREF 2013
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Robotique pour la réussite scolaire
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Lécole, jy tiens! Tous ensemble pour la réussite scolaire.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
La planification stratégique
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
1 Pierre Potvin, chercheur Université du Québec à Trois-Rivières Quelques constats sur le décrochage scolaire au Québec Assemblée générale.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
de notre système d ’éducation.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
Le programme personnalisé de réussite éducative
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Audrey Meloche, infirmière Marie-France Demers, pharmacienne
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Comprendre son propre rôle d’enseignant
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 1 Développer les liens.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.

Projet Éducatif
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
L’envers du décrochage Merci au CREVALE pour le partage de cet outil.
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Transcription de la présentation:

Décrochage scolaire : pour des interventions plus efficaces Présentation au Colloque de l’OCCOPPQ, secteur psychoéducation Pierre Potvin Ph.D. ps.éd., ps-péd. Consultant chercheur Professeur chercheur associé Département de psychoéducation Université du Québec à Trois-Rivières Le 28 et 29 mai 2009

Contenu de l’atelier Quelques statistiques Les efforts des 20 dernières années Une augmentation des problèmes Une approche de lutte au décrochage Un exemple d’une école Le rôle de la psychoéducatrice et du psychoéducateur Conclusion Échange avec les participants

Sources de références Mes travaux de recherche 3 études longitudinales sur la réussite éducative (1990-2007) Une recherche-action en Gaspésie (1996-2000) L’expérience depuis 2 ans du projet pilote d’accompagnement d’écoles secondaires (CTREQ) avec Marie-Martine Dimitri (2007-2009) Les recension des écrits: Écoles efficaces ( Archambault et Harnois, 2006; Gauthier, M’hammed, Bissonnette, et Richard, 2005) Décrochage scolaire ( Fortin, Marcotte, Potvin, Royer et Joly, J. 2006) Pratiques efficaces (Gauthier et al, 2005 ) Transfert de la recherche ou transfert de connaissances (Gauquelin et Potvin, 2008; Potvin, 2003) Gestion du changement (Colerrette, Schneider, Legris, 2001, 2002, 2003; Lafortune 2008) Méthodologies de recherche (Anadon, 2001; Savoie-Zajc, 2001)

Quelques statistiques

Taux de décrochage depuis 30 ans 40,5 % en 1979 à 19,0 % en 2006 (♀ et ♂ à 19 ans) Forte diminution durant les 20 premières années Stabilité depuis 1999 50,0 40,0 30,0 % de décrochage 20,0 17 ans 18 ans 10,0 19 ans 0,0 1979 1989 1999 2004 2005 2006 Années Fig. 1 - Taux de décrochage selon l'âge (en %) Source : MELS, Les indicateurs de l’éducation, 2008, p. 63

Le décrochage au Québec (2004-2005) Réseau public (72 CS) : 27,8 % Garçons : 35,1 % Filles : 20,5 % Régions Montréal (N = 12 477) : 31,5 % Saguenay-Lac-Saint-Jean (N = 2 485) : 14,2 % Commissions scolaires Commission scolaire de Montréal : 38,1 % Commission scolaire du Lac-Saint-Jean : 15,2 % Source : MELS, Portraits statistiques de l’éducation par région, 2006

Extrait du rapport Ménard,(2009) p. 14

Les efforts des 20 dernières années

Les premières initiatives 1990 : Le Gouvernement fédéral lance « L’école avant tout » 1992 : Mise en œuvre d’un plan national (Plan Pagé) Enveloppe budgétaire pour la réalisation de projets favorisant la réussite, élaborés par les équipes-école

Débuts de la recherche Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) créé en 1992 Nombreux groupes de recherche universitaire Chaires de recherche vouées à l’éducation Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS)  Plusieurs M $ investis dans la recherche en éducation

Dans les années 2000 Plusieurs mesures par le MELS : PSÉM, SIAA, Éveil à la lecture, Aide aux devoirs, Renouveau pédagogique au primaire et au secondaire Mesures des autres réseaux : École en santé, Québec en forme, IDEO 16-17, École orientante Fondations Loi sur l’instruction publique : Plans stratégiques des CS, projets éducatifs, plans de réussite Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative (IRC) Secrétariat à la jeunesse et Stratégie d’action jeunesse CTREQ

Extrait du rapport Ménard,(2009) p. 17

Quelques constats tirés de nos recherches et de nos collaborations avec les milieux scolaires Malgré les nombreux efforts, les multiples mesures implantées et l’investissement financier des 20 dernières années, on constate que le taux de décrochage scolaire depuis 1999 n’a pas diminué. Nous croyons qu’un virage pour une plus grande efficacité dans les actions doit être effectué: Que l’éducation devienne une priorité politique et sociale Une plus grande alliance entre la recherche universitaire et la pratique Une utilisation plus grande des pratiques reconnues Une plus grande coordination des actions et de la concertation Des actions centrées davantage sur l’élève, la classe, l’école et sa famille Formation et accompagnement des milieux ayant un taux élevé de décrochage

Augmentation des problèmes

Transformation de la réalité sociale et culturelle L’écolier : d’hier à aujourd’hui Le rôle de l'école : Gérer les problèmes : plus importants et plus fréquents (indiscipline, violence, consommation, santé mentale, etc.) En plus d’instruire et de qualifier… socialiser Gestion de classe et d’école : ce n’est plus ce que c’était! Le défi d’apprendre pour l’élève, d’enseigner pour l'enseignant, de gérer l’école pour la direction

Transformation de la réalité sociale et culturelle (suite) La réalité de la famille (reconstituée, monoparentale, etc.) La relation parent – enfant : Diminution de l’autorité parentale Impacts sur l’autorité à l’école L’enfant et l’adolescent : Sur-stimulés : environnement technologique (jeux, etc.), culture de l’urgence Sous-stimulés : milieux défavorisés Demande une sur-stimulation des enseignants

Une approche de lutte au décrochage

Quelques constats tirés de nos recherches et de nos collaborations avec les milieux scolaires Des actions centrées sur l’élève, la classe, l’école et la famille Plus les interventions s’éloignent de l’élève, de la classe et de l’école, moins elles risques d’être efficaces Programmes prometteurs : Tenir compte de la nature multi déterminante des élèves à risque et intervenir auprès de plusieurs contextes à risque. Des actions et des Programmes multidimensionnels Élèves Des compétences scolaires, sociales, stratégies cognitives, etc. Familles Des pratiques éducatives des parents, l’engagement des parents dans les activités scolaires. Classe Le climat de la classe, la modification des perceptions des enseignants, la gestion de classe, la pédagogie motivationnelle, etc. École Le soutien administratif et l’engagement du directeur sont déterminants pour l’implantation et la réussite d’un programme. Les attitudes positives du personnel envers les élèves. Les règles et procédures claires et l’application constante. Le niveau d’exigences élevé. Le climat de l’école centrée sur la tâche et la réussite scolaire.

L’effet école «…la recherche sur l’efficacité des écoles ne se limite plus à la question de savoir si les écoles influencent ou non les résultats des élèves puisque, de toute évidence, la réponse est affirmative (Bressoux, 1994; Good et Brophy, 1986; Henchey, 2001; Lezotte, 1995; Marzano, 2000; National Institute for Direct Instruction, 2003; Reynolds et al. 2002; Teddlie et Reynolds, Teddlie et al, 1989…) » cité dans Gauthier, C., Mellouki, M., Bissonnette, S., Richard M. . Écoles efficaces et réussite scolaire des élèves à risque: Un état de la recherche.(2005).CRIFPE, Université de Laval. © CTREQ 2009 Dimitri, M-M, Potvin, P. 20

Les déterminants de la réussite et de la persévérance scolaire Effet parents Milieu de vie -Le milieu socioéconomique -Qualité de vie offerte au jeune (alimentation – sommeil –activités sportives…) -Climat familial Pratiques éducatives parentales -Style éducatif parental – supervision parental -Relation parents-adolescent -Relation parents-école -Attente parentale de scolarisation Effet école -Arrimage primaire/secondaire et classement de l'élève -Offres de services aux élèves à risque: cheminements proposés services d’aide académique) services d’aide comportemental -Pratiques de gestion et leadership de la direction -Climat socioéducatif -Sentiment d’appartenance -Relation École-famille-communauté Effet élève -Affiliation à des groupes de pairs -Conduites sociales (comportements) -Absentéisme -Habitudes de vie (Alimentation / sommeil) -Activités physiques -Consommation alcool/drogue -Conciliation travail-études -Niveau de dépression -Estime de soi -Perception de soi académique -Rendement scolaire en français et mathématique -Motivation (engagement) -Aspirations scolaires et professionnelles Réussite/échec Persévérance/ décrochage Effet milieu – communauté -Engagement de la communauté au niveau de la lutte au décrochage -Service d’organismes communautaire d’aide aux parents dans l'éducation de leur jeune -Ouverture des milieux aux stages en entreprise, à l'emploi des jeunes et soucis éducatifs Effet enseignant -Qualité de la relation maître-élève -Qualité de la gestion de classe -Qualité des pratiques pédagogiques -Croyance de l'enseignant dans les capacités de l'élève Potvin & Dimitri 2008

Approche centrée sur l’école et les élèves à risque Classe

Approche centrée sur l’école et les élèves à risque

Exemple de l’accompagnement d’une école secondaire dans la lutte au décrochage SIAA (10) (Adapté du projet pilote C70 CTREQ (Dimitri & Potvin 2009) La direction assiste à une présentation de la typologie d’élèves à risque (Fortin, Potvin et coll.) La direction demande au CTREQ d’être accompagnée (3 à 5 ans) dans un projet de lutte au décrochage Création à l’école d’un comité de pilotage du projet direction, CTREQ, enseignants ressource, enseignants, C.O, psychoéducateur, C.P. C.S., agent de développement SIAA C.S. (10-13 pers.) Analyse de situation (durée +- 6 mois) Données scolaires Données QES Donnée DDS (logiciel dépistage) Données sur les retards et absentéisme

Exemple de l’accompagnement d’une école secondaire dans la lutte au décrochage SIAA (10) (Adapté du projet pilote C70 CTREQ (Dimitri & Potvin 2009) Identification de deux cibles prioritaire d’action et création de deux chantiers de travail Français (lecture) Problèmes de comportement Chantier sur les problèmes de comportement (PC) Analyse des donnée DDS (logiciel dépistage) 57% risque Deux types : PC (57%) et Dépressifs (19 %) Au niveau des PC ajout des élèves suivis par le pséd et non identifiés par le DDS Analyse des rôles et taches: pséd, éd.sp., ens.ressource, etc. Analyse du fonctionnement du local de retrait

(Adapté du projet pilote C70 CTREQ (Dimitri & Potvin 2009) Exemple de l’accompagnement d’une école secondaire dans la lutte au décrochage SIAA (10) (Adapté du projet pilote C70 CTREQ (Dimitri & Potvin 2009) Plan d’action au chantier sur les PC Identification de 3 cibles d’action Élèves à risque (DDS + pséd) 2 types retenus; PC + Dépressifs Pré-expérimentation d’un programme ciblé pour les PC Protocole d’entente avec le CLSC (médico psychosocial) pour les élèves de type Dépressif Classe Projet de soutien des enseignants en gestion classe École Développement, adaptation au secondaire du système « Encadrement par privilège Développement du Plan de réussite de l’école Le Plan de réussite de l’école se développe et s’ajuste en fonction des travaux du comité de pilotage et de chaque chantier. Développement en parallèle d’un cadre d’évaluation ( équipe d’accompagnement )

Résolution de problème Résolution de problème Résolution de problème (Adapté du projet pilote C70 CTREQ (Dimitri & Potvin 2009) Année 1 Hiver 2008 Résolution de problème Mobilisation de l’équipe école autour de : Étape 1 Identifier les situations problématiques -Analyse de situation Données du QES Lire pour apprendre Sondage lecture Logiciel de dépistage -Identification de deux cibles Lecture Problèmes de comportement -Création de comités Pilotage 2 chantiers Année 2 2008-2009 Résolution de problème Mobilisation de l’équipe école autour de : Étape 2 Approfondissement de l’analyse de situation … Étape 3 Analyse des pratiques du milieu au niveau des deux cibles Étape 4 Propositions d’amélioration des pratiques PC. 3 cibles Élève Classe École 2e logiciel Lecture : stratégies Étape 5 Mettre en œuvre … Expérimentation de stratégies en lecture Pré expérimentation d’un programme ciblé PC Année 3 2009-2010 Résolution de problème Mobilisation de l’équipe école autour de : Étape 5 Mettre en œuvre les améliorations ou les nouvelles pratiques Lecture… Problèmes de cpt. Élève à risque – programme ciblé Gestion de classe L’encadrement par privilèges 3e logiciel

Rôle du psychoéducateur de la psychoéducatrice Un leader dynamique pour l’ensemble de l’école Un coordonnateur des actions avec la direction adjointe Ses principales responsabilités concernent: La mission de socialisation de l’élève Le soutien dans les missions d’instruire et de qualifier

Rôle du psychoéducateur de la psychoéducatrice Mission de socialiser Les élèves PC, code 12 et autres Les autres types d’élèves PIPM. Antisociaux, Dépressifs Implantation de programmes ciblés et universels Supervision du local de retrait Supervision du travail des éd.ps. Avec C.O.ou psy. responsabilité du DDS Collaboration aux actions auprès des parents – TS (CLSC), Organismes communautaires Collaboration aux autres actions : École milieux en santé, École orientante, etc. Protocole d’entente avec CLSC – délégation de certains cas (Dépressifs, santé mentale, etc.)

Être confiné et restreint: Rôle du psychoéducateur de la psychoéducatrice Danger et obstacles possibles Être confiné et restreint: Aux suivis individuels des cas lourds (50% de la tâche ou +) À la gestion de crises Trop de travail, trop de cas lourds, trop de crises… pas le temps d’implanter des interventions favorisant la prévention Être pris dans une culture d’urgence… de certaines écoles Et bien d’autres problèmes…

Conclusion La réussite éducative, la persévérance, la lutte au décrochage scolaire… La lutte à la pauvreté et à la défavorisation (responsabilité de l’État, Organismes de santé, Organismes communautaires) L’aide aux familles, aux parents La valorisation des études, de l’école, de la profession enseignante L’amélioration de la relation parent enfant / ado. Rapprochement de l’école et des parents L’intervention préventive en petite enfance, préscolaire et primaire Dépistage Aide et suivi Lien entre les écoles sources et l’école secondaire Au secondaire Actions cohérentes, coordonnées – inspirées d’interventions exemplaires et de recherches Concertation – Santé – organismes du milieu.

Échange avec les participants