République Algérienne Démocratique et Populaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
AXES OBJECTIFS MESURES
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Par des actions pédagogiques : programmation de modules de sensibilisation (optionnels ) 1. Aider les étudiants à la structuration de lidée 2. Mettre.
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
Certifications Hanen KALLEL
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
La logique d ’un programme par compétences
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
La voyage de Jean Pierre
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
 Une expérience entrepreneuriale au service d’un apprentissage signifiant pour les élèves à risque Journée pédagogique montérégienne 28 octobre 2011.
Enseignement de spécialité en terminale ES
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Après la réforme Réforme de l'enseignement supérieur  nouvelles exigences en vigueur depuis 2011  l'un des outils les plus importants sont CNC.
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
3ème Découverte Professionnelle
Le Plan Directeur Provincial en Promotion de la Santé : un outil transversal en promotion de la santé RENARD Claude LORIA Romina BIZEL Pierre BERGHMANS.
Diana DIOVISALVI Michel SYLIN Unité de Psychologie des Organisations
Le programme de premier cycle secondaire: des principes à la pratique
Favoriser la réussite scolaire des étudiants d’origine étrangère Annie Pilote Observatoire Jeunes et Société INRS Urbanisation, Culture et Société.
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
1 3 ème Conférence Algéro-Française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 20 et 21 janvier 2014 Khaled Bouabdallah Vice président de la CPU.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Formation/développement et gestion des carrières
Incubateur Virtuel de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IVFE) Niveau 6, Bâtiment MCA, Réduit, Ile Maurice “ De l'idée au Plan d'affaires en 8 mois”
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Forum Entrepreneuriat et Jeunesse 09 Avril 09 ISAM AMIENS
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Entreprendre… J’OSE!. L’ACEE du Québec compte également dans son réseau plusieurs dizaines de CEE dans la francophonie, aussi loin qu’en France, en Belgique,
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Présentation du programme d’enseignement CLE/BIT Formation de tuteurs facilitateurs CLE/BIT à l’UM5S du 8 au 12 décembre 2014 Présidence UM5R Animée.
Définition des objectifs de changement
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Assistance technique pour le renforcement des capacités des enseignants et des gestionnaires de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
PFEG Principes Fondamentaux de l’économie et de la gestion
Découvrez le monde l’entreprise, Développez vos compétences Révélez votre talent de créateur !! Créer votre propre activité Créer votre propre activité.
QUELS CONCOURS FINANCIERS A L'ENTREPRENEURIAT FEMININ? PANEL 3 1 ERE CONFERENCE ANNUELLE DE LA FEMME ENTREPRENEURE.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Sous commission Sciences et techniques
La filière STAPS Matinée AFDET – Voiron le 27 février 2014
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTÉGRATION LANGUE – MATIÈRE À L’ULG État des lieux et pistes de réflexion Véronique Doppagne Institut Supérieur des Langues Vivantes CDS, “Enseigner l’anglais.
La motivation au travail
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
La spécialité Ressources humaines & Communication
Transcription de la présentation:

République Algérienne Démocratique et Populaire MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Université d’Oran Etude du rôle de l’université dans la diffusion de la culture entrepreneuriale Mme BENYAHIA-TAIBI G. Mme DJAMANE-SEGUENI N.

Plan de l’exposé Introduction Problématique Entrepreneuriat et enseignement Cadre méthodologique Synthèse des résultats Conclusions

Introduction L’intérêt des établissements de formation supérieure pour l’entrepreneuriat s’est fortement renforcé depuis quelques années, comme en témoignent l’inscription de formations entrepreneuriales dans les cursus universitaires.

Introduction Le renouveau du rôle de l’université devrait permettre de promouvoir une culture entrepreneuriale. L’université, en tant qu’acteur local de développement, doit proposer des actions liées à l’entrepreneuriat.

Problématique Le rôle de l’université dans la sensibilisation des étudiants à la création d’entreprise

Entrepreneuriat et enseignement Beaucoup d’auteurs s’intéressent aux liens entre l’éducation et l’entrepreneuriat Nul n’est programmé génétiquement pour devenir entrepreneur ; on ne nait pas entrepreneur.

Entrepreneuriat et enseignement L’entrepreneuriat est un mode de comportement, une attitude qui peut-être encouragée, favorisée, contrariée, soit, mais on peut apprendre à modifier son comportement et on peut y arriver.

Entrepreneuriat et enseignement 4 niveaux d’actions en faveur de l’entrepreneuriat au sein de l’université. La sensibilisation Démontrer qu’entreprendre est une carrière possible et accessible pour les étudiants La formation Développer et renforcer les capacités entrepreneuriales des individus L’accompagnement Faire le suivi des processus de création, par une mise à disposition de différentes ressources Le conseil Conseiller les entrepreneurs au sein du contexte local ou régional

Entrepreneuriat et enseignement Peu de travaux s’intéressent aux problématiques d’évaluation des dispositifs de l’enseignement de l’entrepreneuriat. Les recherches portent généralement sur l’impact des formations à l’entrepreneuriat sur l’intention de carrière des apprenants.

Etudiants en fin de cursus Enseignants Cadre méthodologique

Résultats de l’investigation au niveau des étudiants Synthèse des résultats Résultats de l’investigation au niveau des étudiants

Les expériences de travail 67% des étudiants ont déjà travaillé dans des entreprises Grandes entreprises (45.2%) PME/PMI (23.8%) TPE (31%) Les expériences de travail

Les modèles d’entrepreneur

Le cursus entrepreneurial (72.1%) des étudiants estiment n’avoir jamais suivi des enseignements en entrepreneuriat (27,9%) des étudiants déclarent que certains modules donnent un aperçu global sur la question

Les attitudes entrepreneuriales (80%) possèdent déjà une idée d’un projet d’entreprise Avant avoir suivi des enseignements (56,5%) Après avoir suivi des enseignements (43,5%)

Les attitudes entrepreneuriales

Les attitudes entrepreneuriales Produit 44.4% Montage du plan d’affaires 35.3% Marché 42.9% (50%) des questionnés se donnent un horizon d’un an à trois ans pour concrétiser leurs projets. (12,5%) ambitionnent de concrétiser leurs projets dans un délai n’excédant pas une année.

Les attitudes entrepreneuriales La création d’une entreprise apparaît comme: Gain d’argent (56,5%) Défi (61,9%) Responsabilité (64,4%) Accomplissement (65,3%)

Les attitudes entrepreneuriales En cas d’échec du projet, ce serait: Une expérience utile pour la suite de la carrière professionnelle Un échec financier Une expérience utile pour une autre aventure entrepreneuriale Un échec social Un échec personnel 48.1% 43.9% 29.6% 21.4% 20.8%

Résultats de l’investigation au niveau des enseignants Synthèse des résultats Résultats de l’investigation au niveau des enseignants  

Enseignement de l’entrepreneuriat La majorité des enseignants questionnés n’ont pas assuré un module relatif à la création d’entreprise ou à l'entrepreneuriat dans notre faculté. Les modules enseignés relèvent généralement d’un chapitre dans : l’économie d’entreprise, la gestion d’entreprise, la gestion financière, l’étude de marché, etc.

Enseignement de l’entrepreneuriat En fin de cursus universitaire (78%) En début du cursus universitaire (22%)

Les obstacles à la création d’entreprises

Recommandations La création de modules permettant de développer les compétences nécessaires pour créer une entreprise L’organisation de journées d'information sur la création d'entreprises L’organisation d'un concours pour le prix du meilleur projet de création d'entreprise La sensibilisation des étudiants à l'activité indépendante en tant qu'option de carrière

Conclusion Dans le futur, les universités algériennes doivent augmenter leur contribution au développement de l’entrepreneuriat à travers des formations et des programmes spécifiques en entrepreneuriat. La constitution de cette approche globale implique d'inventer de nouvelles formes d'enseignement adaptées à la dimension pragmatique de l'entrepreneuriat.

Conclusion Quel type d’enseignement et quelles pédagogies pourrait-on mobiliser pour parvenir, en agissant sur les attitudes et les perceptions des apprenants, à déclencher chez eux des comportements entreprenants ?

Les vraies questions qui doivent être posées sont : - Qu’enseigne-t-on ? (Quoi ?) - Comment l’enseigne-t-on ? (Comment ?) - Avec quel impact ? (Quelle est l’efficacité ?)