République Algérienne Démocratique et Populaire MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Université d’Oran Etude du rôle de l’université dans la diffusion de la culture entrepreneuriale Mme BENYAHIA-TAIBI G. Mme DJAMANE-SEGUENI N.
Plan de l’exposé Introduction Problématique Entrepreneuriat et enseignement Cadre méthodologique Synthèse des résultats Conclusions
Introduction L’intérêt des établissements de formation supérieure pour l’entrepreneuriat s’est fortement renforcé depuis quelques années, comme en témoignent l’inscription de formations entrepreneuriales dans les cursus universitaires.
Introduction Le renouveau du rôle de l’université devrait permettre de promouvoir une culture entrepreneuriale. L’université, en tant qu’acteur local de développement, doit proposer des actions liées à l’entrepreneuriat.
Problématique Le rôle de l’université dans la sensibilisation des étudiants à la création d’entreprise
Entrepreneuriat et enseignement Beaucoup d’auteurs s’intéressent aux liens entre l’éducation et l’entrepreneuriat Nul n’est programmé génétiquement pour devenir entrepreneur ; on ne nait pas entrepreneur.
Entrepreneuriat et enseignement L’entrepreneuriat est un mode de comportement, une attitude qui peut-être encouragée, favorisée, contrariée, soit, mais on peut apprendre à modifier son comportement et on peut y arriver.
Entrepreneuriat et enseignement 4 niveaux d’actions en faveur de l’entrepreneuriat au sein de l’université. La sensibilisation Démontrer qu’entreprendre est une carrière possible et accessible pour les étudiants La formation Développer et renforcer les capacités entrepreneuriales des individus L’accompagnement Faire le suivi des processus de création, par une mise à disposition de différentes ressources Le conseil Conseiller les entrepreneurs au sein du contexte local ou régional
Entrepreneuriat et enseignement Peu de travaux s’intéressent aux problématiques d’évaluation des dispositifs de l’enseignement de l’entrepreneuriat. Les recherches portent généralement sur l’impact des formations à l’entrepreneuriat sur l’intention de carrière des apprenants.
Etudiants en fin de cursus Enseignants Cadre méthodologique
Résultats de l’investigation au niveau des étudiants Synthèse des résultats Résultats de l’investigation au niveau des étudiants
Les expériences de travail 67% des étudiants ont déjà travaillé dans des entreprises Grandes entreprises (45.2%) PME/PMI (23.8%) TPE (31%) Les expériences de travail
Les modèles d’entrepreneur
Le cursus entrepreneurial (72.1%) des étudiants estiment n’avoir jamais suivi des enseignements en entrepreneuriat (27,9%) des étudiants déclarent que certains modules donnent un aperçu global sur la question
Les attitudes entrepreneuriales (80%) possèdent déjà une idée d’un projet d’entreprise Avant avoir suivi des enseignements (56,5%) Après avoir suivi des enseignements (43,5%)
Les attitudes entrepreneuriales
Les attitudes entrepreneuriales Produit 44.4% Montage du plan d’affaires 35.3% Marché 42.9% (50%) des questionnés se donnent un horizon d’un an à trois ans pour concrétiser leurs projets. (12,5%) ambitionnent de concrétiser leurs projets dans un délai n’excédant pas une année.
Les attitudes entrepreneuriales La création d’une entreprise apparaît comme: Gain d’argent (56,5%) Défi (61,9%) Responsabilité (64,4%) Accomplissement (65,3%)
Les attitudes entrepreneuriales En cas d’échec du projet, ce serait: Une expérience utile pour la suite de la carrière professionnelle Un échec financier Une expérience utile pour une autre aventure entrepreneuriale Un échec social Un échec personnel 48.1% 43.9% 29.6% 21.4% 20.8%
Résultats de l’investigation au niveau des enseignants Synthèse des résultats Résultats de l’investigation au niveau des enseignants
Enseignement de l’entrepreneuriat La majorité des enseignants questionnés n’ont pas assuré un module relatif à la création d’entreprise ou à l'entrepreneuriat dans notre faculté. Les modules enseignés relèvent généralement d’un chapitre dans : l’économie d’entreprise, la gestion d’entreprise, la gestion financière, l’étude de marché, etc.
Enseignement de l’entrepreneuriat En fin de cursus universitaire (78%) En début du cursus universitaire (22%)
Les obstacles à la création d’entreprises
Recommandations La création de modules permettant de développer les compétences nécessaires pour créer une entreprise L’organisation de journées d'information sur la création d'entreprises L’organisation d'un concours pour le prix du meilleur projet de création d'entreprise La sensibilisation des étudiants à l'activité indépendante en tant qu'option de carrière
Conclusion Dans le futur, les universités algériennes doivent augmenter leur contribution au développement de l’entrepreneuriat à travers des formations et des programmes spécifiques en entrepreneuriat. La constitution de cette approche globale implique d'inventer de nouvelles formes d'enseignement adaptées à la dimension pragmatique de l'entrepreneuriat.
Conclusion Quel type d’enseignement et quelles pédagogies pourrait-on mobiliser pour parvenir, en agissant sur les attitudes et les perceptions des apprenants, à déclencher chez eux des comportements entreprenants ?
Les vraies questions qui doivent être posées sont : - Qu’enseigne-t-on ? (Quoi ?) - Comment l’enseigne-t-on ? (Comment ?) - Avec quel impact ? (Quelle est l’efficacité ?)