« La crise de 2002 » et ses solutions

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Transcription de la présentation:

« La crise de 2002 » et ses solutions BUFFALO GRILL « La crise de 2002 » et ses solutions By Stéphane Walter Régis Jaeck Jean Charles Salvin

Introduction Présentation des faits : - Les accusations : importation de bœuf britannique - 18 décembre 2002 : mise en examen de Christian Picart - Suspension de cotation - Fréquentation en forte baisse des restaurants - 21 décembre 2002 : Plainte pour diffamation - 27 décembre 2002 : L’entreprise admet un écoulement de viande britannique

SOMMAIRE 1) Présentation du groupe 2) Situation et problématique 3) Solutions apportées 4) Bilan du plan Marketing

SOMMAIRE 1) Présentation du groupe 2) Situation et problématique 3) Solutions apportées 4) Bilan du plan Marketing

Présentation du groupe Dirigeant : Christian PICART 5500 collaborateurs 260 restaurants dont 13 en Europe Franchise Leader sur le segment viande/grill Côté en bourse second marché 53,2% de la part du marché en 2002 CA consolidé de 284,6 M€ en 2002

SOMMAIRE 1) Présentation du groupe 2) Situation et problématique 3) Solutions apportées 4) Bilan du plan Marketing

SOMMAIRE 1) Présentation du groupe 2) Situation et problématique 3) Solutions apportées 4) Bilan du plan Marketing

Situation et problématique Perte de crédibilité Image de marque tâchée Forte chute de la fréquentation Actionnaires inquiets – Chute en Bourse Buffalo Grill faible en communication - Quelles sont les solutions pour se sortir de cette crise ? - Comment les appliquer ? - Pourra-t-on se prémunir contre d’éventuelles crises futures ?

SOMMAIRE 1) Présentation du groupe 2) Situation et problématique 3) Solutions apportées 4) Bilan du plan Marketing

SOMMAIRE 1) Présentation du groupe 2) Situation et problématique 3) Solutions apportées 4) Bilan du plan Marketing

Solutions apportées Appel à une agence extérieure : Image Force Campagne à plus d’1 M€ Mesure d’urgence : La communication par les Médias PAR LE WEB Création d’un site Web de crise en superposition Simplification des informations (en temps réel) Décharger la pression émotionnelle et médiatique Activation rapide Communiqué de presse facilité

Solutions apportées (suite) VIA D’AUTRES MEDIAS Radio (interventions) Publicité (Presse,Tv) Émissions télévisées (Information) Communication « In Store » PREMIER AXE DE CAMPAGNE -TRAVERSER L’EPREUVE AVEC FORCE ET COURAGE DEUXIEME AXE DE CAMPAGNE -TRANSPARENCE, QUALITE ET TRACABILITE

Solutions apportées (suite) Les innovations marketing Les nouveaux produits Renforcement des viandes traditionnelles Accentuation sur la carte de l’exotisme Et du poisson

Solutions apportées (suite) Les innovations marketing (suite) Fidélisation du client Zones de jeux pour enfants Les ados : Menus plus abordables Les adultes : éthique sociale, salle de réunion, cocktail…..

Solutions apportées (suite) Réorganisation de la structure -Au niveau des franchisés : conseils régionaux -Refonte du système de communication interne (+solide) -Renforcement des liens avec les filiales (Districoupe) -Accentuation de la veille stratégique (observatoire, concurrents, qualité, consommateurs)

SOMMAIRE 1) Présentation du groupe 2) Situation et problématique 3) Solutions apportées 4) Bilan du plan Marketing

SOMMAIRE 1) Présentation du groupe 2) Situation et problématique 3) Solutions apportées 4) Bilan du plan Marketing

Bilan du plan marketing LES CHIFFRES Fin Mai 2003 clientèle de retour à -19,2% Résultats 2003 : CA de 231,6 M€ (-18,6% / 2002) Image de marque redevenue forte et même redorée Buffalo Grill a bien surmonté la crise Création de 14 restaurants en 2003 et 14 prévus en 2004 Action en bourse toujours instable 12,3 € à l’heure actuelle (crise,confiance..)

Bilan du plan marketing (suite) Campagne marketing réussie Internet bonne solution Information bien distribuée Image de marque Mais les résultats ne sont toujours pas revenus à un niveau satisfaisant !!

CONCLUSION Des efforts sont encore à fournir Affaire récente : accident médiatique La Confiance des investisseurs est encore trop instable Source : site www.buffalo-grill.com ; articles presse www.journaldunet.com

FIN