Bâtir la main-d’œuvre de demain Forum des ministres du marché du travail Groupe de travail sur l’information sur le marché du travail Du 17 au 19 mai 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Solutions novatrices axées sur loffre FMMT Le 14 février 2007 Winnipeg (Manitoba)
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Où en est la Où en est la SOFAD? Présentation Au Bureau des sous-ministres Pierre Giguère Le 15 novembre 2004.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
Parcours du Québec à l’égard de la politique active du marché du travail et enjeux de la politique de l’emploi au Québec Journées de réflexion sur.
Déroulement de la présentation 1.Le CSMOAF : Qui sommes-nous? 2.Quelques enjeux du secteur 3.Vers une pénurie de main-d’œuvre en forêt: mythe ou réalité?
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
Mélanie Lavoie-Tremblay, inf, PhD professeure adjointe École des sciences infirmières Université McGill
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
La norme professionnelle
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
University of Saskatchewan Planification du développement des immobilisations et Gestion financière ACPAU juin 2006.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Association Française des Ingénieurs Ecologues Les ingénieurs écologues, un réseau de professionnels de l'écologie appliquée au service du développement.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger.
Que pouvons-nous faire? Rapport sur des propositions d’actions
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE IMT : au coeur du changement Présentation au troisième Forum national annuel sur l’IMT Vancouver (C.-B.)
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
MONIQUE DRAPEAU-MILES, directrice générale Secrétariat de la croissance démographique, Province du Nouveau-Brunswick Conférence de l’AASIRA – le 22 septembre.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Bâtir la main-d’œuvre de demain Forum des ministres du marché du travail Groupe de travail sur l’information sur le marché du travail Du 17 au 19 mai 2004 Vancouver (Colombie-Britannique)

Contexte  Les conseils sectoriels sont des organisations dirigées par des représentants syndicaux et patronaux de l’industrie formant un partenariat créés pour cerner les enjeux liés au développement des ressources humaines dans un secteur particulier  Initiative du gouvernement du Canada créés en 1992 par le biais de DRHC pour soutenir les efforts des partenaires de l’industrie dans le domaine du développement des ressources humaines  Plus de 29 conseils sectoriels sont en place, certains depuis 1992, notamment dans les secteurs suivants : mines, tourisme, textiles, logiciels  Les conseils sectoriels regroupent plus de 40 % de la main-d’œuvre canadienne

Discours du Trône « par l’entremise des conseils sectoriels, pour mettre en œuvre une nouvelle Stratégie de développement des compétences, qui servira à accroître l’alphabétisation des apprentis et d’autres travailleurs et à les aider à développer d’autres compétences essentielles ».

Budget 2004 « Le gouvernement du Canada élabore une Stratégie visant à adapter les compétences en milieu de travail en collaboration avec ses partenaires – les provinces, les syndicats, les employeurs et les conseils sectoriels » « Le gouvernement du Canada verse actuellement un soutien annuel direct de 50 millions de dollars, qui passera à 60 millions d’ici , à 29 conseils sectoriels » « Le budget prévoit 5 millions de dollars de plus par année à compter de pour aider les conseils sectoriels à soulever la question de l’importance de l’intégration des immigrants qualifiés, de même qu’à évaluer et à reconnaître les compétences des travailleurs formés à l’étranger »

Contexte  Principales caractéristiques des conseils sectoriels :  Partenariats de divers intervenants de l’industrie entreprises, syndicats, gouvernements et autres partenaires  Capacités diverses expérience, connaissances, ressources  Adaptables capables de répondre aux besoins changeants du marché du travail  Axés sur les résultats qualité, rentabilité et mise en commun des ressources  Capables d’orienter le changement répondent aux besoins du milieu de travail, des travailleurs et du public

Industrie de la construction  Principaux secteurs de la construction : construction et rénovation d’habitations construction institutionnelle et commerciale construction industrielle construction de génie civil  Industrie multimilliardaire : représente 12 % du PIB un million de travailleurs entrepreneurs (dont 95 % comptent moins de 10 employés) entretient et répare plus de 5 billions de dollars en biens  Pour l’industrie et les gouvernements, la construction représente un pourcentage important de la main-d’œuvre

Enjeux du marché du travail du point de vue de l’industrie  Main-d’œuvre vieillissante  Gestion des pénuries et des surplus de main-d’œuvre  Mobilité de la main-d’œuvre  Formation en apprentissage  Formation et reconnaissance professionnelle  Portrait des métiers  Attirer et retenir les jeunes  Impact de la technologie  Santé et sécurité  Systèmes des ressources humaines  Économie clandestine Source :Plan d’entreprise du Conseil sectoriel de la construction, ; Résumé des études de DRHC sur la main-d’œuvre dans les métiers de la construction, 2002; Résultats préliminaires des groupes de consultation sur l’IMT du CSC, 2003.

Conseil sectoriel de la construction (CSC)  Créé en avril 2001 Parrainé par le bureau canadien du Département des métiers de la construction, la FAT-COI et la National Construction Labour Relations Alliance.  Mandat Le mandat du Conseil sectoriel de la construction consiste à élaborer et à mettre en œuvre des projets et des initiatives touchant les ressources humaines afin de répondre aux besoins actuels et futurs de l’industrie.  Composition du conseil d’administration neuf hauts représentants de syndicats neuf hauts représentants d’entreprises un représentant du gouvernement fédéral (membre d’office) un représentant d’une association de la sécurité dans le secteur de la construction (membre d’office)

Soutien de l’industrie  Soutien de l’industrie à l’égard du CSC  Financement direct des opérations : Métiers de la construction National Construction Labour Relations Alliance  Financement direct de projets : Canadian Home Inspectors and Building Officials  Contributions en espèces Association des entrepreneurs de pipelines du Canada/Pe Ben Industries Limited Canadian Operating Engineers Joint Apprenticeship Training Council Métiers de la construction (soutien administratif, consultation juridique) Associations canadiennes de la construction/NCLRA (diffusion externe)  Contribution non financière (compétences) Réunions du conseil d’administration et des comités Activités de diffusion des membres du conseil d’administration Participation à la rédaction de documents de travail

Soutien du gouvernement  Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats (CGRR) :  Évalué en fonction de : sa représentativité sa capacité de répondre aux besoins sa connexité ses résultats  Selon une évaluation du gouvernement fédéral, le CSC est en train de devenir un modèle exemplaire  Une entente de fonctionnement de base d’une durée de quatre ans entre en vigueur le 1 er avril 2004  Quatre des 30 conseils sectoriels du Canada ont conclu des ententes de fonctionnement de base d’une durée de 4 ans

Priorités stratégiques  Le CSC concentre ses efforts sur cinq priorités stratégiques : 1. encourager la formation en apprentissage 2. promouvoir le perfectionnement professionnel et la formation de la main-d’œuvre 3. élargir les partenariats 4. favoriser le recrutement et le maintien en poste des jeunes 5. améliorer l’information sur le marché du travail et effectuer des recherches

Conseil sectoriel de la construction  Mettre en œuvre des projets, des initiatives et des programmes dans les domaines suivants :  Information sur le marché du travail  Techniques d’apprentissage  Sensibilisation aux carrières  Élaboration de normes et perfectionnement des compétences

But du Programme d’IMT  Le Programme d’information sur le marché du travail du Conseil sectoriel de la construction vise à répondre à trois questions : 1. Quelles sont les compétences en demande? 2. Combien de travailleurs et travailleuses faut-il? 3. Comment les trouver?

Objectifs particuliers du programme d’IMT  Accroître la productivité à long terme de l’industrie de la construction en :  maintenant une main-d’œuvre expérimentée  incitant les travailleurs ou travailleuses expérimentés à réintégrer l’industrie  adaptant l’afflux d’apprentis aux besoins de l’industrie afin de réduire le nombre d’apprentis forcés de quitter l’industrie faute de travail  recrutant des apprentis qualifiés à la faveur d’une offre d’emploi plus stable

Défis propres à l’industrie de la construction  Relation unique entre les travailleurs et leurs employeurs  Les employeurs ne cessent de recruter.  Le travail dans la construction est toujours temporaire.  Il n’existe pas « d’emplois » en construction – un contrat de mille heures peut représenter une demi-année de travail pour une personne ou une semaine de travail pour 25 personnes  Vulnérabilité aux cycles d’expansion et de ralentissement de l’industrie

Relever les défis de l’industrie  L’information est le meilleur moyen par lequel l’industrie peut relever les défis en matière de ressources humaines  Permet aux acheteurs de construction, aux employeurs et aux groupes syndicaux de prendre des décisions éclairées.  À court terme, l’information permet à l’industrie d’intervenir rapidement.  À moyen terme, elle permet aux intervenants et aux gouvernements d’apporter des modifications aux politiques afin de régler les problèmes graves.  Elle permet de prévoir la demande et de déterminer dans quelle mesure la main-d’œuvre disponible pourra s’adapter à cette demande.

Produits et services d’IMT  Le programme d’IMT générera une mine de renseignements :  par province et territoire  par secteur de la construction  par métier.  Certains renseignements seront mis à jour tous les trois mois, d’autres une fois par année.

Caractéristiques uniques du programme d’IMT Particularités nationales, provinciales et territoriales : réseau régional conseil de propriétaires comité technique conférences sur les perspectives Particularités nationales, provinciales et territoriales : réseau régional conseil de propriétaires comité technique conférences sur les perspectives Produits nationaux, provinciaux et territoriaux : prévisions données relatives à l’offre recherche sur l’offre de main-d’œuvre Produits nationaux, provinciaux et territoriaux : prévisions données relatives à l’offre recherche sur l’offre de main-d’œuvre Accès facile par le biais des canaux de distribution : rapports sur les perspectives bulletins trimestriels diffusion de l’information sur le Web portail d’information sur les carrières Accès facile par le biais des canaux de distribution : rapports sur les perspectives bulletins trimestriels diffusion de l’information sur le Web portail d’information sur les carrières

À qui profitera le programme?  Le programme d’IMT est conçu pour répondre aux différents besoins de nombreuses audiences :  employeurs  groupes syndicaux  acheteurs de construction  travailleurs et travailleuses de la construction en chômage  diplômés des écoles professionnelles  organisations de santé et de sécurité  organismes économiques gouvernementaux  gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux

Moteur d’apprentissage à distance du CSC  Création du contenu  Système de gestion du contenu  Gestion de l’apprentissage et production de rapports  Classe virtuelle  Partage des connaissances  Gestion de documents  Conversion des documents  Libre-service des connaissances

Formation sur la sécurité de la construction Cours : 13 modules durée de 4 heures sur cédérom et Internet Progrès accomplis à ce jour : essai du prototype auprès d’un groupe de consultation – nov étape de la production Date d’achèvement : 31 mars 2004 Qu’est-ce-que le CPST? Un cours pancanadien de sécurité et de santé au travail destiné aux travailleurs de la construction d’oléoducs et de gazoducs

Technologie de la carte à puce  Qu’est-ce que la carte à puce?  De la taille d’une carte de crédit en plastique  Intègre l’un ou l’autre des éléments suivants ou les deux : un microprocesseur (traite les données à l’intérieur de la carte) ou une puce mémoire (carte de stockage de l’information)  Protection assurée grâce aux dispositifs de sécurité intégrés à la carte  Permet aux travailleurs d’avoir sur eux une carte qui consigne numériquement toute l’information pertinente sur leurs compétences professionnelles et leurs certifications

Sensibilisation aux carrières  Campagne de sensibilisation à la carrière de chaudronnier  En partenariat avec le Boilermaker Training Trust Fund, organiser une campagne de sensibilisation des jeunes à la carrière de chaudronnier.  Promouvoir le métier de chaudronnier comme une possibilité de carrière intéressante pour les jeunes.  Campagne de sensibilisation des Autochtones à la carrière de monteur de charpentes métalliques  Partenariat entre le CSC et le Centre de développement des ressources humaines autochtones du Canada.  Inciter un plus grand nombre d’Autochtones à choisir un apprentissage ou une carrière comme monteur de charpentes métalliques au Canada  Portail d’information sur les carrières  Le portail des carrières dans le secteur de la construction répondra aux besoins de l’industrie et renseignera les jeunes, les parents, le gouvernement et les intervenants en carrières.  Source d’information qui s’ajoute au portail de la CAF et fournit de l’information sur tous les programmes de formation en apprentissage Le mandat du CSC consiste à creuser davantage et à fournir plus de détails

Élaboration de normes et développement des compétences  Mécaniciens d’exploitation  Élaborer des normes en partenariat avec les mécaniciens d’exploitation.  Partager les aspects génériques du projet avec d’autres corps de métier.  Canadian Home Inspectors and Building Officials  Mettre en œuvre les normes professionnelles en partenariat avec l’organisation Canadian Home Inspectors and Building Officials.  Partager les aspects génériques du projet avec d’autres groupes du secteur de la construction.  Charpentiers  Les analyses nationales des professions (ANP) sont terminées.  Effectuer une recherche sur les programmes actuels de formation des apprentis charpentiers à la grandeur du Canada.  Compétences essentielles  Mieux faire connaître les activités sur les compétences essentielles dans l’industrie de la construction.  Consulter l’industrie au sujet des compétences essentielles et du rôle possible du CSC.  Élaborer une stratégie et un plan d’action pour l’avenir.  Évaluation et reconnaissance des acquis  Élaborer un modèle national d’ÉRA pour le secteur résidentiel.

Activités futures  Association canadienne des constructeurs d’habitations (ACCH)  Participer à la mise en œ uvre de la stratégie sur les ressources humaines de l’ACCH Prévention des pénuries régionales de main-d’œuvre Recherche sur l’information sur le marché du travail Échange électronique de main-d’œuvre Programmes de sensibilisation aux carrières  Évaluer les titres de compétence étrangers pour les professions et les métiers de la construction  Construction navale  Transports et construction de routes

Activités futures Normes de formation en cours d’emploi pour les briqueteurs et les maçons Normes de formation pour les métiers de la tôlerie ÉRA pour le secteur de la construction résidentielle Formation en cours d’emploi en maçonnerie Formation nationale des superviseurs Simulation de formation virtuelle

Merci ! Questions et réponses...