Les rapports intercommunautaires dans nos écoles : comment les comprendre et les utiliser pour développer l’ouverture de nos élèves Benoit Côté, professeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

LES MARIAGES ET LES UNIONS MIXTES DANS LE CONTEXTE MONTRÉALAIS Martha Twibanire CASA – C.A.F.I. (Centre daide aux familles immigrantes)
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
Introduction au Développement Local Inclusif
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
OE6-NW180 Professeur T. Engels
Atelier 2 Intégration et interculturalité
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Principes de communication
La planification stratégique
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
La voyage de Jean Pierre
Si j ’étais directeur d ’école...
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
La dynamique identitaire
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
Entre exposé magistral et situations d’apprentissage
« Les formes alternatives d’éducation »
Formation soins palliatifs et qualité de vie
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Atelier sur la communication interculturelle
HEM Rabat Université citoyenne 2 février 2013 Jean-Pierre SEGAL CNRS DRM.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE.
Stage Médiation Sociale
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
Du choc culturel à la menace identitaire Montréal, 21 mars 2014 Marie-Claire Rufagari Coordonnatrice de la formation (TCRI)
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
La gestion de conflit.
La médiation PAR LES pairs
Volet culturel du projet d'école
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
Projet régional en science et technologie au primaire
SOC2 : Groupe et relations intra-groupe
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
Tous droits réservés Jacques Bourgault et COFAP inc LES HABILETÉS POLITIQUES CONFÉRENCE AU CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES.
YVES LÉVESQUE 7 MARS 2012 Le territoire et l’action collective.
5.2 Les agents de socialisation
1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.
Les stratégies de négociation
Psychologie du travail (Module 2)
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
La catégorisation sociale
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
P RÉSENTATION CAP E MPOWERMENT DANS UN CONTEXTE DE DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS Par Marie Champagne Février 2011.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Le programme éducatif a pour but de
Immigration et diversité dans nos écoles de Laval: enjeux et  prospectives Zahia Yahmi Marie Mc Andrew Françoise Armand Benoît Côté Christian Rousseau.
de l’attitude au travail, face à la nouveauté, à la difficulté, …
Le club de lecture à l’écran
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Shdgfs8hsdn Médiation scolaire à Bridel.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Les agents de socialisation
 Parcours migratoires et déterminants de santé  Selon vous, les immigrant-es présente un état de santé différent du reste.
LCO Aspect pédagogiques de la mise en œuvre du programme LCO Journée collective Bruxelles - 19 septembre D. CRUTZEN.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
La spécialité Ressources humaines & Communication
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Transcription de la présentation:

Les rapports intercommunautaires dans nos écoles : comment les comprendre et les utiliser pour développer l’ouverture de nos élèves Benoit Côté, professeur agrégé Département de psychologie Université de Sherbrooke Séminaire Immigration à Laval : enjeux et prospectives  Laval, 26 janvier 2015

Plan de la présentation 1) La compétition intergroupe : un phénomène « normal » 2) Comment ne pas jeter de l’huile sur le feu? 3) Quelles conditions peut-on mettre en place pour favoriser des rapports intercommunautaires harmonieux?

1) La compétition intergroupe : un phénomène « normal » Théorie des conflits réels (Shérif) En situation de conflit (pour les ressources ou un territoire), chaque groupe tend à favoriser les membres de son propre groupe (Ingroup) par rapport à ceux des autres (outgroup) et ce, en discriminant les membres de l'autre groupe. Théorie de l’identité sociale et les biais pro-endogroupes (Tajfel et Turner) Les processus cognitifs de catégorisation influencent les jugements sociaux et les préjugés, donc le simple fait de s'affilier à un groupe suffit à engendrer une volonté de le favoriser par rapport aux autres. On retrouve des biais pro-endogroupes CHEZ TOUS LES HUMAINS : c’est l’une des résultantes du processus de socialisation et de la construction de la dimension sociale de notre identité.

Deux constats : Des questions: 1- Autant les Québécois que les néo-Québécois sont sujets aux mécanismes psychosociaux de compétition intergroupe 2- Si l'on ne fait rien, dans un contexte de côtoiement intercommunautaire… on prépare le terrain aux conflits Des questions: Où sont rendus mes élèves dans leur développement? Qu’est-ce que je peux faire pour soutenir le développement de mes élèves?

Le modèle de développement de la sensibilité interculturelle (Bennett) La clé du développement de la sensibilité et des aptitudes nécessaires à la communication interculturelle réside d'abord dans la vision [perception] que chacun entretient face aux différences culturelles. Bennett, 1986 Développement de la sensibilité interculturelle Trouver la commune humanité Dialogue interculturel Exposition simple Déni Défense Minimisation Acceptation Adaptation Intégration Empathie Stades ethnocentriques Stades ethnorelativistes

Deux constats : 1- Il est possible d’aller plus loin que le travail amorcé par la socialisation (ethnocentrisme) 2- En fonction d’où en est rendu la personne, on choisira des stratégies éducatives différentes pour développer ses attitudes et compétences (notamment par des contacts intergroupes POSITIFS)

2) Comment ne pas jeter de l’huile sur le feu? Il est légitime pour tous, de vouloir le respect de nos besoins identitaires Autant entre les enseignants, qu’entre les élèves ou entre les élèves et enseignants Autant chez les Québécois que chez les néo-Québécois Peut-on créer une situation « gagnant-gagnant » ??? Besoin d’image de soi positive Besoin d’appartenance (faire partie d’un NOUS) Besoin d’unicité (ne pas être emprisonné dans une petite boite) Besoin de continuité / de cohérence (se reconnaitre dans le temps)

3) Quelles conditions peut-on mettre en place pour 3) Quelles conditions peut-on mettre en place pour favoriser des rapports intercommunautaires harmonieux Théorie des contacts intergroupes (Allport) Sous certaines conditions favorables, plus il y aura de contacts entre les membres de groupes différents, plus ils vont apprendre à se connaître et moins il y aura de discrimination entre eux. But commun rassembleur Normes explicites favorables aux relations intergroupes positives SOUTENUES par des personnes en autorité Perception de statuts égaux Approche coopérative, où il y a une interdépendance Faible anxiété, identité supra-ordonnée, personnalisation, etc.

Côté B. (2013) Les conditions nécessaires aux contacts intergroupes positifs: comment maximiser les bénéfices et éviter les pièges?, CEETUM http://www.ceetum.umontre...jeux/cote-enjeux-2013.pdf http://blogdev.learnquebec.ca/peliqan/en/from-theory-to-practice/

Des questions ou des réactions? J’y répondrai avec plaisir après la présentation de M. Rousseau