C. Chatenet I.Lacomblez Was ich alles erlebt habe… Réunions départementales Académie de Versailles Novembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BLACK VOICES.
Advertisements

Séquence :Looking for a summer job
Le pilotage par la tâche
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Les différentes formes de dictée
Séance sur les externalités
Les critères de lévaluation Une question complexe.
PROPOSITION DE DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE D'E.L.V
Vert vert !!!! G GG Grün grün.. Grün, grün, grün sind alle meine Kleider, grün, grün, grün ist alles was ich hab!
Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008
« CHORES – the robot of my dreams » 5ème
REUNION DE RENTREE
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
ARGE Fachdidaktik Französisch 3
FORMATION DU 01/02/ HEURES CLASSE ENTIERE 5 A L 1 HEURE GDC 1 AL DOMINANTE SUR 4 à 5 SEMAINES EVALUATION FINALE AVANT CHANGEMENT AL et GROUPES.
Français niveau B2.1 printemps 2014
Réunions départementales Académie de Versailles Novembre 2008
Un projet eTwinning entre un Lycée de France et un Lycée en Pologne Au début du projet « Activité Image poignée de mots » : travail ddexpression sur la.
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Pour une approche du travail en groupes
Maîtrise de la langue française
EVALUATION DES TPE BO n°39 du 24 octobre 2002 BO n°44 du 28 novembre ACADÉMIE.
Un exemple de séquence en conjugaison
Une séquence en langues vivantes avec l’ENT
Analyse d’une séance de remédiation sur les consignes
Kelly und Agathe formen Plätzchen mit Ausstechformen, die Sternform haben. Kelly et Agathe forment des biscuits avec des moules, qui ont la forme d‘étoiles.
Production écrite / Vocabulaire
Comment utiliser le micro easi speak
Le FLE en contexte migratoire
Enseigner et apprendre à travers le visible
La pédagogie par compétences. Avant les vacances d’été: les journées pédagogiques Avant les vacances repartir les compétences du socle : -Par niveau -Par.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Université Numérique de la Nièvre
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
Français 51 Unité 1 Evaluation culminante L’entraînement Un cauchemar de l’école.
DEUTSCHES SPRACHDIPLOM
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Écrire au cycle 2.
Proposition d’organisation Par Nicolas BERGON & Laurent RENAUX.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
Evolution du nombre des candidats Nombre de candidats national NC Evolution 59,78%20,82%25,48% 12,64%
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
La démarche actionnelle
Pour une approche du travail en groupes
Niveau : lycée, classe de seconde
Faire ensemble: Wir und unsere Schule Niveau : 4ème (A2)
Le programme du Cycle terminal
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
La certification en allemand
LE CECRL.
La section Européenne (anglais, LV1)
A la leçon de français. Les feuilles d’automne Les saisons de l’anneé.
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
Réunions départementales
Les Groupes de Compétences en espagnol au Lycée Fourcade de Gardanne Expérimentations Bilan Questionnement.
LA COMPREHENSION Jeudi 06 décembre Evidences et réflexions préalables: 1.La réception (orale ou écrite) est souvent l’activité première dans l’acquisition.
Progression/Programmation – Français (1/3)
Rencontre parents de 3ème
Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
L’Evaluation Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
Le nouveau Bac ….
L’ECRIT Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
Construire une séquence autour d’un projet
Le travail en groupes Une compétence pour l’enseignant et l’élève Elisabeth Michaud ESPE Versailles.
Il faisait beau. Comme tous les mercredis, Jeanne rentrait tôt de l’école. Elle s’achetait son magazine préféré et le feuilletait.
Transcription de la présentation:

C. Chatenet I.Lacomblez Was ich alles erlebt habe… Réunions départementales Académie de Versailles Novembre 2008

C. Chatenet I.Lacomblez Tâche Einen ganz besonderen Schultag erzählen Activité langagière privilégiée: expression écrite

C. Chatenet I.Lacomblez Séance 1 ► Sujet d‘écriture:„Was hast du gestern nach der Schule gemacht?“ ► Lecture des résultats en classe et statistiques ► Lecture: déroulement d’une journée d’une élève à l’étranger (Texte divisé en trois parties) ► HA: Lire la fin du texte (Teil 2 und Teil 3)et remplir la grille de lecture ► Evaluation diagnostique: EE ► EO dialoguée (Plénière) ► CE Lecture d‘un texte (individuel) et analyse d‘une partie du texte

C. Chatenet I.Lacomblez Séance 2 ► Présentation des résultats du travail à la maison puis relevé des expressions décrivant le quotidien de la journée ► Sujet: „Erzähle einen ganz gewöhnlichen Tag!“ (cf exemple 1) ► Productions mélangées, lecture devant la classe: „Rate mal, wer das ist!“ ► HA Préparer une EO en continu: „Ein Schultag, wie ich ihn haben möchte“ ► EO en continu (Teil 2 und 3) ► EE Entraînement1 ► CO plénière

C. Chatenet I.Lacomblez Séance 3 ► Entraînement à deux; deux ou trois élèves passent devant la classe ► le professeur a relevé des erreurs récurrentes et les corrige pour tous, prise de notes ► Correction des productions à deux ► HA: Dans le texte (voyage à l’étranger) relever dans les phrases encadrées l’élément 1 puis le verbe conjugué puis le groupe verbal. ► EO continu évaluation formative ► EE: ► Corrigé des productions écrites en plénière ► puis en binôme

C. Chatenet I.Lacomblez Séance 4 ► Ecrire un courriel pour le correspondant: „Ein ungewöhnlicher Tag“ Analyse des besoins avant de rédiger Analyse des besoins avant de rédiger ► Distribution des mails des correspondants, correction ► HA: Etre capable de rendre compte oralement du contenu du mail du correspondant ► E E Entraînement 2 ème évaluation formative ► médiation

C. Chatenet I.Lacomblez Séance 5 ► Présentation à la classe de la journée du correspondant ► Statistiques sur les habitudes allemandes comparaison avec la classe (cf séance1) ► HA: Revoir toute l’unité dans le cahier pour le contrôle d’évaluation de EE ► EO continu évaluation formative ► EO dialoguée

C. Chatenet I.Lacomblez Séance 6 ► EE: Evaluation sommative ► Réalisation de la tâche f é d é ratrice (2 sujets) ► Mein sch ö nster Schultag ► Mein schlimmster Schultag ► Il s‘agit d‘écrire une fiction. Chaque élève est libre de reprendre des événements racontés par d‘autres pour créér sa „journée de rêve“ ou sa „journée catastrophe“. ► Les meilleurs passages sont ensuite séléctionnés pour constituer deux textes collectifs.