Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006 Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
5. La physique appliquée en STS IPM
Advertisements

Conception des dispositifs hybrides
D. Peraya, Staf 17/P Mettre à distance un système de formation Daniel PERAYA TECFA UNIGE Staf 17 Période 5.
Cartes Conceptuelles Daniel Peraya
INTELLIGENCE COLLECTIVE : RENCONTRES 2006Nîmes mai 2006 CENTRE DE RECHERCHE LGI2P 1- Doctorante Ecole des mines de Paris, 2- Maitre de Conférences.
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Réalisée par :Samira RAHALI
Environnements Informatiques
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Daniel PERAYA « Laudiovisuel à lécole: voyage à travers les usages » Cours « Introduction à la communication.
Disciplines scientifiques et technologique Introduction commune Technologie_introduction_commune.pdf Journée.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Mettre à distance un système de formation
Médiatisation Média de masse, « mise en média »
Processus de médiatisation et des formes de médiation
COFOR 1 Période 1 COFOR 1 Période 1 Activité en télé(présence) Une approche des relations entre les unités dinformation dans les publications électroniques.
Processus de médiatisation et formes de médiation
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 2 novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
9 décembre 1999D. Peraya -TECFA1 Internet, un nouveau dispositif de médiatisation ? Dr Daniel Peraya -TECFA CEM
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2007 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Les conceptions classiques La « voix » comme support dun contenu structuré, de connaissances préconstruites Des dispositifs à fonction de référence et.
Les dispositifs hybrides
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Par Marie-France Laberge, C.P., C.S. Marie-Victorin daprès un texte de Michel Pichette (CREM), Léducation aux médias: une thématique transversale.
TICE ET PEDAGOGIE Fleur Nadine MVONDO MVONDO
Les TICE, qu’est-ce que cela
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Un petit bout… d’AMTICE
1.  Communication humain-machine  Principes ergonomiques -Reconnaissance de symboles -Interaction -Efficacité -Adaptation à l’usager -Design ergonomique.
L’apprentissage situé : approche épistémologique
Master spécialité recherche Didactiques et Interactions
Mathieu Bégin Interaction humain-ordinateur (COM 7162) 8 novembre 2011
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
Octobre Période 11 Les icônes dans les environnements informatiques standardis é s Daniel Peraya M. Viera, M. Acosta TECFA Universit é de Gen.
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
LANGUE ET COMMUNICATION
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Résoudre une situation-problème : composantes Résoudre une situation- problème Décoder les éléments qui se prêtent à un traitement mathématique Représenter.
Vers de nouvelles formes d’organisation de l’enseignement
Des théories d'apprentissage
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
LE CECRL Présentation.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Prof. Eugenia P ă un Collège „Ştefan Odobleja”. Les portfolios européens des langues sont généralement perçus comme des outils d’évaluation et d’autoévaluation.
Le programme du cycle d’orientation
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Notions fondamentales en linguistique
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Pédagogie & technologie
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Cours – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Introduction à la communication éducative médiatisée Bachelor of science in Psychology : La métaphore.
Méthode d’analyse de l ’activité
D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Brigitte DENIS « Quels usages des logiciels mettre en œuvre en contexte éducatifs? » Cours « Introduction.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 25 Octobre 2006 Enseignante: Mireille Bétrancourt Assistant: Luis Gonzalez.
Environnements Informatiques
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Philippe TRIGANO INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE.
Transcription de la présentation:

Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard «Fondements théoriques et approche opérationnelle des nouveaux médias dans la formation des enseignants « Médias et informatique » à l’Université de Genève » Cours « Introduction à la communication éducative médiatisée » Prof: Daniel PERAYA

Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, Introduction Le développement des nouveaux médias (multimédia, réseau Internet, Web, réalités virtuelles) transforment le rôle et le statut des médias classiques, obligeant l’enseignant comme le chercheur à reconsidérer les outils théoriques, les méthodes d’analyse, les scénarios d’utilisation et la pratique pédagogique. Exemple de l’évolution de la Section des Sciences de l’Education de l’Université de Genève (exemple de la LME) Important de d’identifier les caractéristiques propres de chacun des médias (classiques ou électroniques) en réévaluant les problématiques transversales (qui se perpétuent): -Modes de représentation et de traitement des contenus à travers les supports textuels, iconiques et sonores -Rapport texte-images-son -Communication par l’image (rapports médias-communication pédagogique) -Education au langage des sons et des images + aux formes de représentation scientifiques et/ou techniques  TECFA va dans cette direction

Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, I. Concept de média Généralement média = lié à l’objet technique (TV, cinéma, photo) Classification sociologique: le type de message susceptible d’être véhiculé par les dispositifs techniques, par les technologies de transmission Définition d’Anderson (1988) « Un média est une activité humaine distincte qui organise la réalité en textes lisibles en vue de l’action ». Cette définition met en avant: -L’activité humaine -L’activité -Une philosophie de l’action -L’organisation de la réalité en textes -La lisibilité Important d’isoler les formes de représentation de l’information et des connaissances (formes symboliques et sémiotiques) des formes de diffusion, de présentation et de réception

Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, Important d’isoler les formes de représentation de l’information et des connaissances (formes symboliques et sémiotiques) des formes de diffusion, de présentation et de réception. I. Concept de média (suite) Formes de représentation de l’information et des connaissances Systèmes de diffusion, de présentation Contexte de production et de réception du message En termes usuels: divers langages auxquels nous recourons pour communiquer nos expériences, des connaissances ou de l’information Ensemble des dispositifs physiques et techniques qui permettent l’appropriation du message par son destinataire Envisagé sous différents angles: -matériel -physique -organisationnel -institutionnel -socioculturel Ex.: Langue parlée ou écrite, langages graphiques (schémas, tableaux, graphes, etc.), le langage mimétique de l’image et de la photographie

Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, I. Concept de média (suite)

Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, II. Outil cognitif et dispositif techno-sémiopragmatique Les systèmes de signes qui sont à la base de nos représentations matérielles ont une fonction d’expression, d’objectivation, mais aussi de traitement de l’information. Les concepts d’outils cognitifs et de technologies intellectuelles Les outils d’apprentissages sont différents des outils dédiés à une tâche spécifique = Outils généralisables qui permettent de faciliter l’activité cognitive  outils cognitifs Les théories de la communication: -apprennent encore à analyser les rapports entre représentation, artefact technique et relation sociale -les théories de la communication se développent et construisent leurs objets sur l'analyse des interactions entre ces trois univers sémiotique, social et technologique.

Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, Tout dispositif médiatique véhicule à la fois une certaine représentation de la connaissance et un rapport au savoir  manifestation d’une certaine conception de la pédagogie et de l'enseignement. Celle-ci s'inscrit dans les aspects techniques, sémantiques, cognitifs et relationnels caractéristiques du dispositif.  peut-être considéré comme un dispositif de communication asynchrone et à distance entre l’auteur/émetteur et l’usager/récepteur. Les dispositifs de communication éducative médiatisée possèdent toujours une double composante d'interaction fonctionnelle / intentionnelle L'usage commun montre un glissement de "l'informatique" aux "TIC"  prééminence de la communication décisive. II. Outil cognitif et dispositif techno-sémiopragmatique (suite) concerne exclusivement la communication homme/machine permet de mieux percevoir et donc d'analyser le rôle et le statut assignés à l'utilisateur par le concepteur tente de rendre compte du dialogue qui s'instaure à travers la médiation technologique entre un utilisateur présent et un concepteur absent.

Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, III. Cadre de référence proposé aux enseignants en formation Taxonomie opérationnelle présentée dans le tableau ci-dessous:  Large choix de sujets possibles  Valeur opérationnelle du tableau  Présentation systématique, matricielle des différentes approches et des thématiques générales  Statut des savoirs identifiables: -Savoirs à mobiliser -Savoir à construire -Savoirs à communiquer -Savoirs à appliquer Différentes problématiques évoquées Types d’approches proposés

Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, IV. Exemples de travaux réalisés par les enseignants en formation Exemples: 1.Etude sur le degré de polysémie d’images destinées à l’apprentissage lexical dans une méthode d’apprentissage de langue étrangère 2.Effet de la dégradation de la représentation d’animaux familiers