La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.

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Transcription de la présentation:

La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université de Montréal Colloque de l’ADERAE sur le développement des compétences des directrices et directeurs d’établissement scolaire et la construction de leur identité professionnelle, ACFAS, Université Laval, Québec, 6 mai 2008

Jean Archambault, Li Harnois, Université de Montréal; ACFAS, mai 2008Origine ► Programme de soutien à l’école montréalaise (MELS) ► Diriger une école de milieu défavorisé ? ► Littérature: quelques indications ► Recherche collaborative UdeM - PSÉM

Jean Archambault, Li Harnois, Université de Montréal; ACFAS, mai 2008Objectifs ► Identifier, décrire et documenter les caractéristiques et les particularités de la direction d’une école de milieu défavorisé, dans le contexte montréalais ► identifier les besoins de développement professionnel des directions d’écoles de Montréal et de proposer des formules de développement professionnel qui leur conviennent.

Jean Archambault, Li Harnois, Université de Montréal; ACFAS, mai 2008Méthodologie Focus groups 2 cohortes: janv. – mars / oct. – déc Participants: 8 focus groups, 45 directions des 5 Commissions scolaires de l’île de Montréal ► 1ère rencontre  Tâches de gestion / Différences  Attributs de la direction  Caractéristiques des milieux défavorisés ► 2e rencontre  Retour sur la 1ère rencontre  Revue de littérature

Jean Archambault, Li Harnois, Université de Montréal; ACFAS, mai 2008 Traitement des données ► Verbatim ► Codage (Atlas.ti) ► Analyse des données

Jean Archambault, Li Harnois, Université de Montréal; ACFAS, mai 2008 Résultats, 1 ère rencontre ► La lourdeur de la tâche de la direction ► L’exercice du rôle de la direction (compétences, attitudes) ► Un leadership de justice sociale ► Le développement professionnel: des compétences à développer

Jean Archambault, Li Harnois, Université de Montréal; ACFAS, mai 2008 La lourdeur de la tâche La lourdeur de la tâche ► Réalité des milieux défavorisés ► Gestion financière et administrative ► Gestion des ressources humaines ► Partenariats  parents  communauté (organismes)

Jean Archambault, Li Harnois, Université de Montréal; ACFAS, mai 2008 L’exercice du rôle de direction L’exercice du rôle de direction ► Compétences  S’organiser, prioriser  Comprendre la réalité, analyser, résoudre des problèmes  Gérer de façon participative, déléguer  Être un acteur de changement, porteur d’une vision  Établir des relations avec des personnes d’horizons variés ► Attitudes  Disponibilité, dévouement, écoute  Ouverture, accueil, tolérance  Souplesse, adaptabilité  Empathie, respect

Jean Archambault, Li Harnois, Université de Montréal; ACFAS, mai 2008 Un leadership de justice sociale ► Combattre les fausses croyances et les préjugés en ce qui concerne:  La réussite de tous les jeunes  Les caractéristiques des milieux défavorisés  La collaboration avec les parents  La collaboration avec le milieu communautaire

Jean Archambault, Li Harnois, Université de Montréal; ACFAS, mai 2008 Des compétences à développer ► La compréhension des milieux et des réalités ► La communication ► Les partenariats, la coopération  avec la communauté  avec les parents ► Le leadership de justice sociale ► La gestion de budgets supplémentaires

Jean Archambault, Li Harnois, Université de Montréal; ACFAS, mai 2008 Résultats, 2 e rencontre ► Revue de la littérature ► Réactions générales ► L’apprentissage est la priorité ► L’organisation scolaire au service de l’apprentissage ► Autres éléments jugés absents

Jean Archambault, Li Harnois, Université de Montréal; ACFAS, mai 2008 Revue de littérature Les caractéristiques des écoles efficaces en milieu défavorisé:  Une vision claire et partagée  L’environnement  L’apprentissage est la priorité  Un leadership moral, éthique, de justice sociale  Une organisation scolaire au service de l’apprentissage  La collaboration – le travail d’équipe  Des relations avec les parents  Des relations avec la communauté  Le développement professionnel

Jean Archambault, Li Harnois, Université de Montréal; ACFAS, mai 2008 Réactions générales ► Un accord avec le contenu de la synthèse et le désir d’y faire référence mais rien de nouveau ► Une incapacité de travailler sur l’ensemble du contenu, appréhension ► Le désir d’être accompagné ► Une synthèse pertinente pour toutes écoles ► Une responsabilité qui incombe aux directions d’école

Jean Archambault, Li Harnois, Université de Montréal; ACFAS, mai 2008 L’apprentissage est la priorité  Est-ce vraiment la priorité? ► Établir une relation avec l’enfant ► Créer un environnement sécuritaire ► Nourrir des enfants qui ont faim

Jean Archambault, Li Harnois, Université de Montréal; ACFAS, mai 2008 L’apprentissage est la priorité  Tous les élèves peuvent apprendre: oui mais...  Des attentes élevées vis-à-vis des élèves ► attentes élevées et attentes réalistes ► approches différenciées et attentes diminuées  Des pratiques de gestion devant influencer l’apprentissage ► pas le temps, donc il faut déléguer ► gérer la pédagogie

Jean Archambault, Li Harnois, Université de Montréal; ACFAS, mai 2008 L’organisation scolaire au service de l’apprentissage ► Est-ce vraiment au service de l’apprentissage ?  L’organisation scolaire au service du transport scolaire...  L’horaire, le calendrier ► Manque d’autonomie et de marge de manoeuvre des directions

Jean Archambault, Li Harnois, Université de Montréal; ACFAS, mai 2008 Autres éléments jugés absents de la synthèse ► La stabilité du personnel ► Le ratio enseignant /ressources professionnelles ► Le ratio enseignant /ressources professionnelles ► Les coupures de postes ► Les coupures de postes ► Les coupures de budget ► Les coupures de budget ► Le financement accordé en fonction du nombre de PIA ► Le manque de liberté des directions pour la gestion des budgets ► Le manque de liberté des directions pour la gestion des budgets ► Le choix de son personnel

Jean Archambault, Li Harnois, Université de Montréal; ACFAS, mai 2008 Retombées de la recherche ► Diffusion de la revue de littérature ► Les mesures du Programme  Réaffirmation  Réorientation ► Intégration des résultats  Professionnels du Programme  Cours UdeM aux directions d’écoles ► Nouveaux groupes de développement professionnel

Conclusions ► ► Différences dans la direction d’une école ► ► Directions d’écoles capables de les décrire ► ► Directions d’écoles décrivent besoins ► ► Orienter développement professionnel sur ces besoins ► ► Littérature scientifique peu intégrée ► ► Orienter développement professionnel sur littérature scientifique

Limites ► ► Représentations des directions ► ► Représentations de ces seules directions ► ► Biais des intervieweurs ► ► Limites de l’outil (entrevue) ► ► Biais de traitement (importance des citations)

Jean Archambault, Li Harnois, Université de Montréal; ACFAS, mai 2008 Des suites à la recherche ► Étudier la direction d’une école dans ses manifestations quotidiennes ► Confronter les résultats à ceux d’écoles en milieu non défavorisé

La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université de Montréal Colloque de l’ADERAE sur le développement des compétences des directrices et directeurs d’établissement scolaire et la construction de leur identité professionnelle, ACFAS, Université Laval, Québec, 6 mai 2008