La validation de l'éducation et de la formation non formelles et informelles : les initiatives de l’Union Européenne 29 September 2006 Martina Ní Cheallaigh,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée d’études, Reims, 13 février 2013
Advertisements

Accord de partenariat et Contrat pédagogique
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
La Validation des acquis non formels et informels
AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
European Commission, DG EAC – Unit A3
Présentation du Forum Le droit des apprenants à la qualité
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET)
1 Priorités et compétences-clés 2008 La réduction des handicaps socio-économiques La réduction du nombre des élèves quittant lécole trop tôt Léveil et.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Jean-Pierre COLLIGNON Séminaire CTX STI Lycée Branly - AMIENS – 18 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Europe-Education-Formation France
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Présentation de la Coface
Reconnaissance et validation en Pologne
European Credit (System for) Vocational Education and Training
Certifications Hanen KALLEL
La démarche « compétences »
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Socle commun de connaissances et de compétences
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Supplément descriptif du certificat Passeport de compétences Europass
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP, un plus pour valoriser les mobilités Café de l'Info - FEDERATION INFOR JEUNES.
Vers une meilleure transparence des compétences linguistiques professionnelles en Europe Towards a better transparency of vocational language skills in.
Compétences des enseignants
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
EUROMED TRAINING PASS :
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Les formations continues, quel intérêt et quelle reconnaissance sur le marché du travail ? Après des longues études : quel est l’intérêt d’une formation.
Education et formation 2010 Atelier 2 : reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et compétences à tous les niveaux de l’enseignement et de.
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Projet financé par la Commission Européenne; EFTLV – LEONARDO DA VINCI projet TdI : L/13/T/0002.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
BTS Transport et prestations logistiques Séminaire des 30, 31 mars et 1er avril 2011 La mobilité européenne NETINVET-TRANSPORT.
Transcription de la présentation:

La validation de l'éducation et de la formation non formelles et informelles : les initiatives de l’Union Européenne 29 September 2006 Martina Ní Cheallaigh, DG EAC

La déclaration de Copenhague (30 novembre 2002) visant à promouvoir le renforcement de la coopération européenne en matière d'enseignement et de formation professionnels a reconnu « qu'il fallait accorder la priorité à l'élaboration d'une série de principes communs en ce qui concerne la validation de l'éducation et de la formation non formelles et informelles en vue d'assurer une plus grande compatibilité entre les approches adoptées dans différents pays et à différents niveaux »

La validation de l'éducation et de la formation non formelles et informelles Pourquoi? Clé pour l’apprentissage tout au long de la vie - vise à faire apparaître et à valoriser toute la gamme des connaissances et des compétences d'une personne, quels que soient le lieu ou la méthode de leur acquisition. Atteste des acquis d'une personne et les met en évidence. Elle ne se concrétise pas par un certificat ou un diplôme formel, mais peut servir de base à une telle reconnaissance formelle ou La validation se fonde sur l'évaluation des acquis d'une personne et peut se concrétiser par un certificat. S'effectuent au sein et en dehors de l'éducation et de la formation formelles, sur le lieu de travail et dans la société civile.

Changement de direction dans les politiques d’éducation et formation “INPUT” + durée + type (FI, FC …) + lieu + programme + institution Résultats de l‘apprentissage Ce qu’on attend d’un individu à l’issue d’une expérience d’apprentissage : ce qu’il sait, ce qu’il sait faire … Vers Transparence Comparabilité Qualité Responsabilité

Principes européens communs pour l'identification et la validation de l'éducation et de la formation non formelles et informelles (2004) les droits individuels – validation facultative mais égalité d’accès et de traitement de chacun les obligations des parties intervenantes d’établir des systèmes ou des approches fiabilité et confiance: procédures et critères équitables, transparents et justifiés crédibilité et légitimité: systèmes/approches respectent les intérêts légitimes des parties concernées, processus d’évaluation impartialle

Initiatives soutenues par le Conseil Inventaire européen sur l'identification et la validation de l'éducation et de la formation non formelles et informelles pour soutenir les échanges d'expériences et l'apprentissage mutuel. Tous les pays membres de l‘UE sont en train de développer un système et procédures pour la validation Inventaire disponible sur: Initiatives soutenues par le Conseil

Mettre au point et soutenir des moyens cohérents et comparables pour présenter les résultats de l'identification et de la validation de l'éducation et de la formation non formelles et informelles au niveau européen Examiner la manière dont les instruments mis en place dans le cadre Europass pour la transparence des qualifications et des compétences peuvent apporter une contribution à cette fin; Examiner comment les principes européens communs pourraient étayer les travaux en cours sur le transfert et le cumul de crédits, la garantie de la qualité et l'orientation et, d'une manière générale, Contribuer à la mise en place du cadre européen des certifications Initiatives soutenues par le Conseil

Le Cadre Européen des Certifications - CEC (EQF) Recommandation sur CEC approuvée par la Commission 5 septembre 2006; Basée sur une consultation en Europe en 2005; Décision du Conseil et du Parlement attendu au printemps 2007 Basé sur les résultats de l’apprentissage, il facilitera la validation des acquis non formels et informels

Le CEC s’appuie sur les résultats de l’apprentissage CEC Résultats de l’apprentissage Apprentissage Non-Formel Apprentissage Formel Apprentissage Informel

Les Huit Niveaux et les différentes dimensions Chaque niveau de référence Connaissance Savoir-Faire Compétences

CEC : eléments clés 8 niveaux Systèmes de crédits (ECTS, ECVET)

ECVET: ‘perspective formation tout au long de la vie (LLL) & ‘résultats des apprentissages’ Parcours LLL KSC 1 capital informel 1 : knowledge, skills, competences Formel Non formel Formel

ECVET & LLL Routes vers la Qualification Combinaison des divers contextes Au travail Expérience de la vie Contexte d’apprentissage académique formel

ECVET & LLL Routes vers la Qualification Combinaison des divers contextes Au travail Expérience de la vie Contexte d’apprentissage académique formel Qualification

Les points qui paraissent ne pas poser de problèmes La construction des certifications sur les résultats de l’apprentissage est largement pratiquée Les certifications sont depuis longtemps construites avec les branches, les secteurs professionnels et les partenaires sociaux

Pourquoi est-t-il important pour le secteur de la construction? La Construction est: Un secteur large et divers (construction, restauration, ingénierie) Transversal Problèmes à résoudre « sur le tas » Changement continuel – matières, outils, environnement, etc Contrats précaires et atypiques Longue tradition d’apprentissage avec stage au travail

Bon exemple d’un secteur qui demande une formation tout au long de la vie La construction – un secteur qui exige une flexibilité Les Ouvriers travaillent sur des chantiers variés, doivent résoudre des problèmes et des défis quotidiens Les Cadres doivent coordonner, communiquer, travailler en équipe La Sous-traitance augmente Un Taux important de personnes avec un faible niveau de qualification

Mise à jour ponctuelle des compétences Sécurité et santé Spécialisations Management (progression de carrière) Pour la mobilité

Groupes désavantagés dans le secteur Personnes avec un faible niveau de formation Personnes âgées : nécessité d’un travail moins pénible Migrants Personnes sans contrats fixes

Les projets Leonardo da Vinci et FSE La construction est bien représentée Souvent avec des projets qui soutiennent l’apprentissage non formel ou informel Parfois sur la validation des acquis Modules de formation développés pour les ouvriers et souvent les cadres (ex. en PME)

Les projets types Leonardo da Vinci et FSE Modules de formation qui exploitent les TIC La restauration de bâtiments Sécurité et santé Sensibilisation au sujet de l’environnement Migrants. Cours de langues, etc. reconnaissance de leurs qualifications Formation à recrutement des faibles niveaux