Attitudes et opinions des Canadiens à l'égard des longs métrages canadiens 29 octobre 2012 ©Sa Majesté la Reine du chef du Canada, (2012). ISBN : CH44-147/1-2012F-PDF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Notes sur le sondage Des champions en devenir
Advertisements

Comment les vidéos peuvent monétiser votre site Web
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa
Nobodys Unpredictable Les rapports des Français avec la famille Octobre 2011.
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
Cergy - La médiathèque dématérialisée, Cinéma et Vidéo - 17 avril 2008 La vidéo à la demande en France : État de loffre et des pratiques du public.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Les nombres.
Les numéros 70 –
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
La transmission des langues ancestrales
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
Orange Exposure chiffres clés 2012
2 - Les résultats de l'étude
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
La consommation de films au Canada 18 septembre 2013.
Enquête exclusive IFOP 2013
Les Communications: le système nerveux du Canada
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
La seule manière de prédire lavenir est de le créer Étude sur lentreprise de demain auprès des dirigeants dentreprises du Québec.
Octobre 2002 Ministère de la Culture et des Communications du Québec Conjoncture 2 : La télévision payante au Québec.
Les lendemains de l'anniversaire du 11 septembre 2001 : l'opinion des Canadiens Diffusion le 12 septembre 2011.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Objectif de la communication
Perception de la technique de doublage de films par les français
Recensement de la population de 2011 et Enquête nationale auprès des ménages Congrès national de Métropolis 25 mars 2011.
FESTIVAL NORMANDIE IMPRESSIONNISTE 2013 Contributions du Comité Régional de Tourisme de Normandie à lévaluation : La fréquentation des expositions Lenquête.
Table Ronde : Les enseignants dimmersion et leurs besoins Par Claudine LeBlanc.
Notoriété du Centre daction bénévole de Montréal octobre 2009 Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie.
S ONDAGE PORTANT SUR LA SATISFACTION DES ÉTUDIANTS À L ÉGARD DES SERVICES OFFERTS PAR LE C OLLÈGE DE V ALLEYFIELD DACDI.
Sondage d’opinion Le développement durable
Les chiffres & les nombres
Les pratiques culturelles sur le territoire de la Communauté urbaine de Québec Rosaire Garon Direction de la recherche et de la.
13 octobre 2011 Implantation de la directive sur larchivage.
Les Nombres! de 0 à 20.
Les métamorphoses de la lecture Virginie Meyer. Histoire de l’objet livre et de sa lecture.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Grey, Bruce, Huron, Perth (GBHP) En partenariat avec Statistique Canada.
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
Les Français et les marques Sondage réalisé par pour.
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
Cyber- intimidation.
Octobre 2014 Regroupement des Commerçants Électroniques du Québec (RCEQ) Impact économique et fiscal du commerce électronique au Québec Étude 1 Estimation.
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
électronique au Québec
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
LONGUEUIL Six mois après ANALYSE DE L’ÉTUDE D’OPINION.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bilan de l’enquête de fréquentation*2009 menée auprès des adhérents prestataires d’hébergements sur le Pays de Montfort en Chalosse * 85% de réponses reçues.
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
Les aspects principaux : les clients Critères déterminants pour le voyage Sources d'informations pour la préparation du voyage Utilisation de la technologie.
PowerPoint 7 : Sondages d’opinion lors d’une élection
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Les journaux : partout et en tout temps – édition
Transcription de la présentation:

Attitudes et opinions des Canadiens à l'égard des longs métrages canadiens 29 octobre 2012 ©Sa Majesté la Reine du chef du Canada, (2012). ISBN : CH44-147/1-2012F-PDF

Objectifs de la recherche et méthodologie  Au printemps 2012, le ministère du Patrimoine canadien a demandé au Groupe Conseil Quorus de réaliser un sondage afin de déterminer les attitudes, les opinions et les valeurs des Canadiens à l’égard des livres, des films, de la musique et des périodiques canadiens*.  Objectifs Évaluer dans quelle mesure les Canadiens connaissent les produits culturels canadiens, et peuvent les découvrir et y accéder. Comprendre les opinions des Canadiens au sujet des produits culturels canadiens. Comprendre l’impact de la consommation de produits culturels sur le bien-être émotionnel des Canadiens et leur sentiment d’appartenance. Analyser et comprendre ces dimensions en tenant compte de diverses considérations démographiques, entre autres l’âge, le sexe, le revenu du ménage, le niveau d’éducation, la région et l’origine ethnique.  Méthodologie En tout, nous avons réalisé n = entrevues auprès de Canadiens âgés de 18 ans ou plus, par l’intermédiaire d’un sondage national indépendant, utilisant la technologie de l’interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). La collecte des données pour cette étude a eu lieu du 2 au 19 juin Les données sont pondérées afin de reproduire les distributions de population par âge et sexe dans chaque région, selon les données de recensement disponibles les plus récentes. * Le rapport complet, intitulé Sondage d’opinion sur les livres, les longs métrages, les périodiques canadiens et les œuvres musicales, sera disponible sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada au début de

Comment les Canadiens regardent-ils les films?  La grande majorité des répondants regardent les films sur les chaînes de télévision traditionnelles (89%).  Les cinémas et les ciné-parcs se placent au deuxième rang pour ce qui est de la façon la plus populaire de regarder les films (79%), bien que la majorité des Canadiens n’y aillent que quelques fois par année (57%).  Deux tiers (66%) achètent des films en format DVD ou Blu-ray (de nouveau, la plupart ne le font que quelques fois par année).  Près de la moitié de tous les Canadiens regardent des films en utilisant des services de vidéo-sur-demande (VSD) ou de télévision à la carte au moins quelques fois par année, dans un avion en utilisant le système de visionnement à bord de l’appareil, ou en louant des films dans une boutique de location.  Un répondant sur trois ou moins a indiqué télécharger des films ou les écouter en continu sur Internet, regarder des films par un service à la carte dans un hôtel, ou à l’aide d’un appareil mobile. Douze pour cent (12%) des Canadiens téléchargent des films ou les regardent en continu sur Internet chaque jour ou au moins une fois par semaine, ce qui en fait la deuxième plateforme la plus utilisée si on combine ces deux catégories de réponse. 3 Question du sondage : J’aimerais maintenant discuter de cinéma. À quelle fréquence… Base : Tous les répondants; n = 2 003

Connaissance des films canadiens 4 Question du sondage : Avez-vous déjà entendu parler des films suivants : Base : Tous les répondants; n =  Environ la moitié de tous les Canadiens ont entendu parler des films Resident Evil: Afterlife (Résident Evil : l’Au-delà) et Goon (Goon : Dur à cuire).  Deux Canadiens sur cinq ont entendu parler de Starbuck et de Barney’s Version (Le monde de Barney).  Près d’un Canadien sur quatre a entendu parler des films Monsieur Lazhar, Incendies ou A Dangerous Method (Une méthode dangereuse). Même si le film Laurence Anyways était présenté en salle au Québec seulement au moment du sondage, 16% des Canadiens en avaient entendu parler.

Films canadiens et culture canadienne 5 Question du sondage : Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants? Donc êtes-vous fortement en accord, en accord, ni en accord, ni en désaccord, en désaccord ou fortement en désaccord que… : Base : Tous les répondants; n =  On a posé aux répondants une série de questions au sujet de l’accessibilité des films canadiens, de leur promotion et de leur importance.  Neuf répondants sur dix disent qu’il est important que les Canadiens aient accès aux films canadiens (90%).  Environ les trois quarts des répondants sont intéressés par les films canadiens (77%), ou disent que les diffuseurs canadiens devraient présenter plus de films canadiens à la télévision (73%).  Les deux tiers disent que les salles de cinéma devraient présenter plus de films canadiens (65%).  La moitié ou moins des répondants disent qu’ils s’identifient aux histoires présentées dans les films canadiens (50%), qu’ils peuvent facilement trouver et regarder des films canadiens (51%) et que les films canadiens sont bien annoncés et font l’objet d’une bonne promotion (36%).

Films canadiens et culture canadienne (suite) 6 Québec Reste du Canada  Selon 67 % des résidents du Québec, les films canadiens sont bien annoncés et font l’objet d’une bonne promotion, par rapport à 31 % des résidents du reste du Canada Question du sondage : Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants? Donc êtes-vous fortement en accord, en accord, ni en accord, ni en désaccord, en désaccord ou fortement en désaccord que… : Base : Tous les répondants; n = 2 003

 On a demandé aux répondants qui ont accès à un média social depuis au moins un mois s’ils avaient utilisé les médias sociaux comme Facebook ou Twitter pour recommander un film à leurs amis ou leurs abonnés Twitter au cours des trois derniers mois.  Plus d’un quart des répondants (28%) ont indiqué avoir recommandé un film à leurs amis sur un média social au cours des trois derniers mois.  Les répondants de 18 à 34 ans étaient plus enclins à recommander un film sur un média social, par rapport aux répondants plus âgés.  Les répondants dont le revenu du ménage est inférieur à $ sont également plus enclins à avoir recommandé un film sur un média social. Recommandation d’un film sur un média social 7 Question du sondage : Au cours des trois derniers mois, avez-vous utilisé les médias sociaux comme Facebook ou Twitter pour recommander un film à vos amis ou vos abonnés de Twitter? Base : Répondants ayant accès à un média social depuis au moins un mois; n = 1 151