Reconnaissance des Savoir Faire Professionnels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Advertisements

Version destinée aux managers de l’entreprise
2ème assises HPA Rhône-Alpes
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Le Webclasseur Orientation
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Association Bernard Gregory
Certifications Hanen KALLEL
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
La démarche « compétences »
Plénière – Jeudi 16 décembre
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
La démarche Parcours Gagnant
Outil de recrutement et de gestion des compétences
Projet stratégique national
Socle commun de connaissances et de compétences
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Délégation à l’Emploi et aux Formations
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
le webclasseur orientation
Quels parcours pour les Seniors ?
La Validation des Acquis de l’Expérience
DLA, partenaire de projets associatifs durables Le DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT Partenaire de projets associatifs durables, le DLA accompagne les.
1 AFPA Rhône-Alpes – 10 ans au service des Personnes Handicapées.
5 avril 2011 Patrice BOST DE CHIER, OPCALIA Auvergne
au service de l’insertion
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Article L du Code du travail
Validation des acquis de l’expérience
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril Le contrat de professionnali sation en Auvergne De 2008 à 2010 avril.
La Validation des Acquis de l’Expérience
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
ITEP Pro Village des jeunes Mettray France Paul GRENOT
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
La norme professionnelle
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Présentation de l’EPIDE Des jeunes, acteurs de leur avenir.
Accueil des enfants en situation de handicap
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Dispositif de formation FPIPH 63
Le nouveau paysage de la formation  4 lois,  un accord interprofessionnel,  des accords paritaires branche par branche.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Programme Activités Nouvelles Nouvelles Compétences du Centre National de l’Entrepreneuriat (CNE) institut spécialisé du Conservatoire National des Arts.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
ACCompagnement Orientation Développement
C2i niveau 2 « enseignant »
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Lamia ALLAL Centre de formation ARFOG-LAFAYETTE Parcours de formation de l’agent Du positionnement au bilan Le 26/05/2016.
Transcription de la présentation:

Reconnaissance des Savoir Faire Professionnels gagnez en compétences Rhône-Alpes Présentation du dispositif RSFP Reconnaissance des Savoir Faire Professionnels

Le dispositif L’objectif principal: Proposer aux personnes n’ayant pas les pré requis pour accéder aux systèmes traditionnels de validation le moyen d’évoluer grâce à une reconnaissance attestée par un professionnel et servant de passeport pour l’emploi.

Un dispositif rhônalpin Un dispositif à envergure régionale Ain depuis 2001 Haute Savoie, Loire et Rhône en 2005 Isère en 2006 Drôme Ardèche en 2007 Savoie en 2008 Un réseau important d’acteurs Plus de 170 référents (éducateurs, encadrants…) formés à ce jour

Les métiers concernés Agent de nettoyage de locaux (2001) Aide cuisinier en collectivité (2001) Ouvrier des espaces verts (2001) Agent de conditionnement (2003) Ouvrier d’entretien des espaces naturels (2003) Assistant polyvalent du bâtiment (2006) Opérateur de production (2006) Opérateur en blanchisserie industrielle (2008) Serveur en restaurant (2008) En réflexion Agent de déchetterie et Ouvrier en maraîchage

Les publics visés les jeunes sortant de l’éducation spécialisée. les salariés du milieu de travail protégé. Les salariés des entreprises adaptées, les salariés d’entreprises d’insertion par l’activité économique.

Les étapes pour le candidat Inscription sur les activités du métier à présenter avec l’aide de sa structure Entretien avec un référent du dispositif appartenant à une structure partenaire Epreuves de validation (mises en situation réelles ou reconstituées) devant un jury constitué de professionnels en activité Remise officielle d’un portefeuille des compétences validées

La démarche Toutes les personnes salariées ou formées dans les structures partenaires peuvent faire reconnaître leurs savoir-faire sur une ou plusieurs activités des emplois repérés avec l’appui d’un référent accompagnateur. Elles ont un entretien de positionnement avec un référent du dispositif (référent évaluateur d’une autre structure) visant à préciser leur demande et à leur expliquer le déroulement des épreuves. Une fois leur inscription confirmée, elles sont convoquées pour les épreuves professionnelles afin de leur permettre de démontrer leurs compétences. Ces épreuves sont organisées sous la responsabilité du référent précédemment rencontré (référent évaluateur) et au minimum d’un professionnel du métier qui constituent le jury et apprécient le travail accompli.

Le point de vue des bénéficiaires Les apports majeurs du dispositif : Satisfaction quasi unanime Un gain de confiance en soi La fierté d’avoir réussi L’acquisition d’une autonomie et du sens des responsabilités Une stimulation, un accélérateur de parcours, le début d’une dynamique

La parole des professionnels La crédibilité (le savoir faire du professionnel) et la légitimité (c’est l’entreprise qui embauche) des professionnels sont les fondements d’un sentiment de valorisation et de motivation pour les candidats Le regard extérieur « officialise » la réussite Les remarques des professionnels permettent une prise de conscience des exigences du métier pour les candidats et les référents

La fonction de référent Salarié (encadrant, éducateur, moniteur…) d’une structure engagée dans le dispositif : Il met en œuvre des compétences d’encadrement, de pédagogie et d’accompagnement de publics spécifiques (conduites d’entretien et mises en situation) Il connaît bien le métier sur lequel il est référent et entretient des relations avec les professionnels locaux du secteur concerné Il souhaite partager et/ou développer sa connaissance du métier

Impact du dispositif sur les référents Les résultats des épreuves de validation peuvent leur permettre de : Poursuivre les apprentissages et combler les lacunes des candidats Construire les compétences et dans certains cas, modifier les organisations du travail Accroître leur crédibilité et les légitimer auprès des professionnels Faciliter l’ouverture des professionnels à l’accueil de personnes handicapées

Activités spécifiques d’un référent Il accompagne ses candidats (référent accompagnateur) tout au long du processus d’apprentissage des activités présentées et lors de leurs épreuves dans une autre structure Il participe à l’organisation départementale RSFP et prend en charge des candidats d’une autre structure Il conduit les entretiens individuels de positionnement des candidats de l’autre structure Il prépare et organise les épreuves de validation pour les candidats de l’autre structure Il participe au jury d’évaluation lors des épreuves de validation (référent évaluateur) Il assiste à la remise des portefeuilles de compétences

RSFP, une 1ère marche vers la VAE Selon les profils et les besoins des publics, accès progressif à une démarche de certification professionnelle Possibilité de passage de l’ESAT à l’entreprise adaptée Eventualité de passage de l’ESAT ou EA vers le milieu de travail ordinaire

Des partenaires régionaux Le dispositif est financé par : DIRECCTE (Direction régionale de l’Entreprise, de la Concurrence,de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) Pilote institutionnel, la DIRECCTE est aussi garante de la cohérence du dispositif avec la politique menée en faveur des personnes en situation de handicap et en insertion par l’activité économique CONSEIL REGIONAL RHONE ALPES En appui à la politique régionale de l’emploi, de la formation et de l’action économique,la région accompagne les personnes handicapées en soutenant les actions innovantes vers l’emploi durable et en facilitant la coordination entre acteurs de l’insertion professionnelle

Quelques chiffres pour 2008 Sur 8 départements, 71 structures actives 37 référents formés 169 candidats validés par les jurys

Les points clés Un dispositif régional Un réseau mutualisé de structures et d’acteurs Un objectif d’insertion et/ou d’évolution professionnelle Une évaluation par mise en situation professionnelle Une amélioration de l’image de soi pour le candidat

Les Pilotes Départementaux HAUTE SAVOIE Isabelle POENSIN 04 50 48 20 02 isabelle.poensin@afpa.fr LOIRE Bruno LAMBERT 04 77 43 25 00 bruno.lambert@afpa.fr ISERE Placide PETRALIA 04 76 99 00 28 placide.petralia@afpa.fr DROME ARDECHE Jean-Marie DESEIGNE 04 75 82 30 63 jean-marie.deseigne@afpa.fr AIN RHONE Marie-Jacques VALLIERE 04 74 32 87 62 06 83 81 29 35 marie-jacques.valliere@afpa.fr