Contact : sylvie.luyer-tanet@ac-poitiers.fr Formation des professeurs fonctionnaires stagiaires 2012-2013 Rencontre « bilan / régulation » stagiaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La formation des professeurs stagiaires. Avant la rentrée… 4 jours daccueil : Présentation, modalités de nomination Présentation du dispositif de formation,
Advertisements

Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 ou Contrôle en Cours de Formation
BTS Electrotechnique et Europlastic
Département de La Vienne
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le certificat de formation generale
L’EVALUATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU STAGIAIRE
LA PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Démarche générale et modalités de formation
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 au Diplôme National du Brevet
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
ACCUEIL des PROFESSEURS stagiaires EPS
Plan d’accompagnement
( Inspection pédagogique régionale d’espagnol – Aix-Marseille )
ELABORATION DES REFERENTIELS
Socle commun de connaissances et de compétences
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag – Besançon L’accueil des bacheliers professionnels.
3ème Découverte Professionnelle
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
le webclasseur orientation
Portfolio 3 DP6.
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
Programme de formation, d’accompagnement et d’évaluation des Professeurs des Ecoles Stagiaires publics | 2 modalités d’accompagnement Chartres.
L’évaluation de l’enseignement de STI en LV1 Retour d’expérience sur l’évaluation des élèves de sections européennes au baccalauréat S.T.I. L’habilitation.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
formateurs académiques
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S Tours Jeudi 18 septembre 2014 Jeudi 18 septembre 2014 Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S.
ACCUEIL DES CONSEILLERS PEDAGOGIQUES DES PROFESSEURS STAGIAIRES
La pédagogie par compétences. Avant les vacances d’été: les journées pédagogiques Avant les vacances repartir les compétences du socle : -Par niveau -Par.
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Organisation et outils pour le B2i
Tuteur et PRAP : quelles missions ?
FOAD TUTEURS stagiaires peps Temps plein 06 novembre 2014
DISPOSITIF ENTREE DANS LE METIER JOUR 1: QUEL SENS DONNONS NOUS AU METIER D’ENSEIGNANT?
Journée du 7 novembre 2014 Rencontre équipes 3ème préparatoire aux formations professionnelles pôle « Sciences et Technologies » Lycée professionnel:
Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du…
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Animation pédagogique DDEC 56
Journée Didactique Stagiaires SBSSA Mercredi 12 Novembre 2014
Se préparer à l’inspection.
Rencontres disciplinaires Stagiaires 9h.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Les enjeux de la classe de troisième
L’inspection Fabrice METHEE
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
1 Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du… CAFEP exceptionnel (2013.2) CAFEP 2013 en prolongation de stage uniquement CAER PC 2014.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Concevoir une séance ….
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Une année de formations, de stages, de tutorat Pour : Acquérir.
Transcription de la présentation:

Contact : sylvie.luyer-tanet@ac-poitiers.fr Formation des professeurs fonctionnaires stagiaires 2012-2013 Rencontre « bilan / régulation » stagiaires – tuteurs – formateurs – IA-IPR Niort, jeudi 10 janvier 2013 Christian Fradin, professeur au lycée Ernest Pérochon de Parthenay (79) Sylvie Luyer-Tanet, IA-IPR en charge de la formation initiale et continue en anglais Contact : sylvie.luyer-tanet@ac-poitiers.fr

Matinée: bilan stagiaires Contenus : Regards sur la formation en établissement Regards sur la formation statutaire en regroupements Les visites formatives Comment exploiter le rapport de visite? Questions diverses Modalités : Tour de table + échanges en grand groupe Travaux de groupes ➨ synthèses : quels constats? Atouts / difficultés ➨ élaboration collective d’axes de travail… .

Après-midi : stagiaires / tuteurs / formateur / IA-IPR Contenus et modalités : Informations sur la formation statutaire en regroupements (M. Fradin, formateur) Les visites, l’inspection, les rapports, la validation… Synthèse des travaux de la matinée Questions diverses Travaux sur supports pour les niveaux A2/B1 ➨ Mise en commun

Les dix compétences à acquérir pour l’exercice du métier (BO n°29 du 22 juillet 2010)

La formation académique Le plan 2012-13 pour la formation filée: cf. « livret du stagiaire » p.6 et « livret du tuteur » p.12

La formation académique Les contenus des journées disciplinaires (non hiérarchisés) : De la séance à la séquence Outils et matériel de l’élève (cahier de l’élève, manuel, workbook ?) et de l’enseignant (manuel, documents authentiques, textes officiels, etc) Construire un projet pédagogique dans une perspective actionnelle L’évaluation pédagogique (diagnostique, formative, sommative) en conformité avec le CECRL Les nouveaux dispositifs (plan de rénovation des langues, Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences, le LPC, les groupes de compétences) Construire des compétences dans les 5 activités langagières La remédiation L’évaluation certificative (le nouveau bac) Apprentissage et mémorisation du lexique L’approche ludique dans l’enseignement des langues L’objectif culturel au collège et au lycée Transversalité des savoirs et des savoir-faire et interdisciplinarité Construire un projet pédagogique ayant pour objectif un séjour à l’étranger L’utilisation pédagogique des TICE

Le professeur visiteur : le regard extérieur distancié d’un pair Sauf cas particulier, une seule visite par stagiaire prévue en 2012-2013 Visiteurs = des enseignants « ordinaires » (et non déchargés) formés à l’observation et l’analyse des séances Une évaluation positive dans une perspective formative – repérage des atouts et aide à la définition d’axes de travail pour progresser ou remédier aux difficultés, bilan de l’acquisition des 10 compétences du référentiel à un moment donné Un rapport transmis au stagiaire avec copie au tuteur et à l’IA-IPR – à exploiter pour le travail de formation tuteur / stagiaire Une contribution à la formation sans caractère obligatoire et officiel (non versé au dossier soumis à l’EQP en fin d’année de stage)

Suivi, validation, affectation, titularisation… Jury d’EQP (examen de qualification professionnelle) NB: pour des raisons d’organisation sur le plan national, l’affectation sur un poste pour l’année scolaire suivante intervient avant la tenue du jury d’EQP. Elle est donc annoncée sous réserve de titularisation. Fondé sur l’étude du dossier et le rapport d’inspection Avis IA-IPR Avis chef d’établissement Rapport d’entretien le cas échéant AVIS FAVORABLE à la titularisation AVIS DEFAVORABLE à la titularisation TITULARISATION prononcée par le recteur Proposition de renouvellement de stage Proposition d’ajournement définitif

Rôle du tuteur - accompagnateur dans l’évaluation Des niveaux et des finalités différentes induisant des modalités, temporalités, focales différentes: Tout au long de l’année de stage: Visée formative (aide au positionnement, bilans ponctuels, repérage des atouts et faiblesses, élaboration concertée du plan de formation individuel…) Mesure de l’acquisition des 10 compétences avec ciblage (sélection de compétences prioritaires à un moment donné), progressivité… Négociation possible du calendrier, des contextes d’observation etc. À destination du stagiaire ➜ Communication stagiaire – tuteur / stagiaire – tuteur – chef d’établissement / stagiaire – tuteur – visiteur / stagiaire – tuteur – chef d’établissement – IA-IPR Caractère informel En fin d’année de stage: Visée informative dans le cadre de la procédure de validation du stage et de l’émission d’un avis officiel pour la titularisation Mesure de l’acquisition des 10 compétences (exhaustivité) à la date de la remise du rapport et information sur l’évolution observée tout au long de l’année A destination de l’institution ➜ communication à la DPE sur formulaire spécifique Caractère officiel: une pièce versée au dossier

Le rapport du tuteur-accompagnateur Document académie de Poitiers (disponible dans le « livret du tuteur »)

Proposition de support pour travaux communs Capacités travaillées? Lien avec le programme? Objectifs d’apprentissage? Compétences travaillées? Grandes étapes? Activités de communication langagière? Tâche finale? Évaluation? Compétence du Socle commun? Proposition de support pour travaux communs