PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE

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Transcription de la présentation:

PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE

L’établissement de formation STATUT SALARIE STATUT FP inscription L’établissement de formation L’entreprise L’établissement de formation L’entreprise Convention PFE contrat inscription Stagiaire en FP Salarié en alternance

5 principes PRIVILEGIER L’APPROCHE INDUCTIVE CONSTRUIRE UNE STRATEGIE GLOBALE DE FORMATION PRIVILEGIER L’APPROCHE INDUCTIVE Organiser la formation en fonction des compétences visées DEVELOPPER UN SYSTEME RELATIONNEL PERMANENT UTILISER DES PROCEDURES D’EVALUATION ADAPTEES Entre les deux lieux de formation Les Formateurs du centre de formation Globale Met en interactivité les temps en entreprise Et - en centre de formation Transversales aux tâches spécifiques

FORMATION PAR LA DEMARCHE ALTERNANTE VECU - OBSERVATION En Entreprise En Pôle de Formation En Pôle de formation En Entreprise CONCEPT SAVOIRS/STRUCTURATION APPLICATION CONCEPT CONFIRME – AFFINE - NUANCE Mise en œuvre professionnelle

CONSTRUCTION DE LA STRATEGIE GLOBALE DE FORMATION (ENTREPRISE + CENTRE DE FORMATION) IDENTIFIER : activités en ENTREPRISE Réalités du métier Formateur :Tuteur en entreprise S’approprier le référentiel national réglementaire de certification: - compétences et savoirs associés REDIGER le référentiel global de formation (en entreprise + Centre de formation) ORGANISER la stratégie globale en chronologie pédagogique intégrant les vécus en ENTREPRISE suivant 2 lois d’organisation : - loi d’antériorité des acquisitions - chronologie constatée des vécus en ENTREPRISE : - fréquence d’apparition des actes - degré d’implication du stagiaire METTRE EN ŒUVRE la stratégie globale avec des outils: - visite en ENTREPRISE de suivi du stagiaire - documents navettes - restitution – mise en commun( retour d’expériences) - évaluations

DEFINIR LE CONTENU DE FORMATION DE CHAQUE PHASE D’ALTERNANCE UNE DOUBLE DEMARCHE 1 2 En partant des activités professionnelles en entreprise En s’appuyant sur les enseignements en pôle de formation

ROLE DU POLE DE FORMATION RESTITUTION : mise en commun des acquis individuel faits en unité Présentation orale par l’apprenant à l’ensemble du groupe et à l’équipe pédagogique de son rapport d’activités professionnelles et du dossier technique ou de la fiche navette LANCEMENT « ordre de mission » en unité informations à transmettre aux tuteurs travaux compétences à exercer informations à collecter et à mettre en forme rapport d’activités à rédiger COURS TRAVAUX DIRIGES TRAVAUX PRATIQUES