Nous sommes différents…. Pourquoi ?

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Transcription de la présentation:

Nous sommes différents…. Pourquoi ? Français - Allemands Nous sommes différents…. Pourquoi ? 26.01.2009 WKRA

Origines des différences 2. Différences monde professionnel 26.01.2009 WKRA

1. Origines des différences Histoire Famille Religion 26.01.2009 WKRA

HISTOIRE FR DE Monarchie: plaire au Roi tout-puissant, aux personnes Pouvoir centralisé à Paris Société de cour, paraître, séduire… Fort individualisme en opposition à ce pouvoir central Multiples petits états avec pouvoir proximité Régions (Länder), groupes, sociétés, communautés… Individu appartient au groupe, communauté, société Individu valorisé par son apport au groupe 26.01.2009 WKRA

FAMILLE FR DE Famille nucléaire où chacun mène son destin individuel Famille souche, très soudée et proche géo. Continuité de l’action en faveur du groupe, communauté, région 26.01.2009 WKRA

RELIGION FR DE Hiérarchie catholique, le Pape = pouvoir central et référence beaucoup de personnes travaillent pour l’état ou l’église: travail organisé autour des individus Pasteur (protestant, local) porteur de la parole de Dieu comme tout autre croyant = individu en direct avec Dieu. L’individu est seul, autonome, responsable = racines du sérieux allemand 26.01.2009 WKRA

2. Différences monde professionnel FR DE 26.01.2009 WKRA

MANAGEMENT FR DE Chef souvent directif Titre fait autorité Besoin hiérarchie Chef consulte avant décision Compétence ou expérience fait autorité Besoin d’être consulté 26.01.2009 WKRA

MANAGEMENT FR DE Management instable car change souvent Critique et opposition facile, face à décision prise par le pouvoir central ou le chef Management stable Forte cohésion envers décision prise par et pour le groupe (consensus) 26.01.2009 WKRA

COMMUNICATION FR DE Question parfois floue mais attente réponse ou action précise Instruction parfois imprécise Réponse précise à question précise Pas de réponse si question imprécise 26.01.2009 WKRA

FORMATION FR DE Beaucoup de généralistes Beaucoup de spécialistes 26.01.2009 WKRA

ENGAGEMENT PERSONNEL FR DE Séduire les personnes, agir en satisfaisant l’autre Esprit individualiste Remise en cause et doute facile Tâche et résultat très importants Esprit communautaire Remise en cause et doute rare 26.01.2009 WKRA

GESTION TEMPS, PROJET FR DE Fait plusieurs choses en même temps Tâches et objectifs individualisés Échéances peu respectées Stratégie globale est prioritaire, détails secondaires Fait une chose à la fois Répartition des tâches, objectif du groupe Echéances respectées Détails traités en priorité 26.01.2009 WKRA

GESTION TEMPS, PROJET FR DE Improvisation Prise en compte désirs particuliers Innovations, adaptations, idées Préparation, répartition des rôles, planification Prise en compte du besoin de la collectivité Peu ouvert changement 26.01.2009 WKRA

GESTION PROJET FR DE Avant réunion: qui ? Produit adapté au client: le séduire Culture client Avant réunion: quoi ? Produit est bon = client doit s’adapter Culture produit qui est bon en Allemagne = bon à l’export 26.01.2009 WKRA