Quelle est la mission des armées? Objet d’étude Deux photographies réalisées par le caporal- chef TABONE et faisant partie de l’exposition de photographie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

La Rochelle, 2 et 3 février I - ACCEDER A EDUBASE HG 1 – Les accès sur Educnet pour les enseignants 2 – Laccès pour linterlocuteur et le webmestre.

Réunion de la commission locale de leau 26 octobre 2009 Valeurs de références de lindice linéaire de pertes des réseaux dalimentation en eau potable Application.
Elisabeth Fichez EIFAD Poitiers Jeudi 10 décembre Recherche/Insertion dans les pratiques Quel paysage conceptuel pour lacte éducatif contemporain.
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
26/03/2017 SECURITE COLLECTIVE
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
La partie analyse en entrant par la résolution de problèmes
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Les différents cadrages et leurs significations
Christine Bavay, CRI Rennes 1 - Urfist de Rennes, 2009
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
Disponibilité d’une architecture virtualisée avec VMware ESX/ESXi
Portefeuille de compétences et suivi de stage
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
TCN Hammamet, juin 2009.
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
GMMP 2009/2010. Même si vous avez déjà participé à un GMMP précédent, vous êtes invités à lire ces instructions attentivement ! Le monitorage comportera.
Parole de Vie Août 2013.
Objectifs: to describe your school
Tenter une définition de la défense globale
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
La chefferie indienne A partir de l’extrait de P. Clastres En quoi la fonction politique chez les indiens d’Amérique se rapproche-t- elle de celle que.
L’escrime artistique.
Découverte des possibilités d’un moteur 3D
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
Projet ACE Robotique Soutenance Groupe 69 Meyer Jonas Lehée Guillaume
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Création et Innovation Technologique
Texte informatif.
L’aimant flottant Fête de la science 28/03/2014 Florian LANGLOIS
Ergonomie d’un blog, d’un site internet
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
Petit bavardage numérique
Cdlh, Paris, 22 juin La schizophrénie de l’informaticien Colin de la Higuera 22 juin 2009 Séminaire « Epistémologie de la Communication » ISCC.
U4U Union pour l’Unité Présentation générale. Un syndicat récent Créé en 2009 pour : Impulser l’unité syndicale la plus large, pour … Mieux défendre le.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Analyse d’une communication
L’ART. 1.Comment apprécier un tableau tout blanc ? Simulation : diviser la classe en 3 groupes. Groupe I : appréciation positive du tableau. Dresser une.
Parole de Vie Novembre 2012 « Si quelqu’un m’aime, il observera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre.
MISE A NIVEAU DES CONNAISSANCES DE SECOURISME DE BASE DES INTERVENANTS AU SEIN DU DEPARTEMENT DU RHÔNE DE KARATE 24/01/2009 Dr SAIDI A. Département du.
Mars La loi n° du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
Chapitre 4ABC Mécanique Cinématique du point
Histoire des arts Travail sur une affiche de propagande
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
Animation de l’Affiche de propagande
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
La Guerre Froide De
L’îlot voyageur: lueur d’espoir Analyse et intentions Premiers concepts Précédents Développement du concept choisi Mise en forme finale.
LA POLICE NATIONALE.
Culture microbienne mercredi 11 novembre 2009.
La Beynelu School Environnement Numérique de Travail Etude d’un ENT.
MANAGEMENT de l’environnement.
Se perfectionner sur Excel
Les pratiques policières de la vidéosurveillance Stéphane LECLERCQ 16 mars 2009.
Chapitre 6 : La défense et la paix
LA COMPOSITION Partie 5.
A- la conférence de Yalta
Les règles du montage classique
LES ESPACES ET LA SECURITE DANS LES ACTIVITES GYMNIQUES ET D’EXPRESSION GIOVANA TROVATO.
1 COMMENT PREVENIR LE SUICIDE DANS SA COMMUNE ? L’exemple en Province de Liège au département des Affaires sociales.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

Quelle est la mission des armées? Objet d’étude Deux photographies réalisées par le caporal- chef TABONE et faisant partie de l’exposition de photographie intitulée « De Paris à Kaboul » présentée au festival « Visa pour l’Image » de Perpignan en Ces images sont par ailleurs mises en ligne sur le site internet de l’armée de terre. Hugues FRANCOIS novembre

Patrouille à pied dans la gare Montparnasse. Les gares sont des lieux particulièrement sensibles donc surveillés nuit et jour. À cause des attentats on a renforcé la surveillance. Crédit : caporal-chef TABONE/ SIRPA Terre

Au milieu d’une foule importante, nous devons rester constamment sur le qui vive. Nous sommes souvent les premiers à signaler les colis suspects. Crédit : caporal-chef TABONE/ SIRPA Terre

Deux images qui émanent de l’institution militaire elle-même, l’auteur en fait partie. Deux images qu’elle valide puisqu’elles sont accessibles sur un site officiel. Deux images qui participent du discours que les forces armées mettent en œuvre à destination de la société française et ce dans le cadre de manifestations publiques, ici dans le cas précis d’un festival dédié au photojournalisme. Hugues FRANCOIS novembre 20094

Comment lire ces images? Faut-il les lire avec les légendes qui les accompagnent? Hugues FRANCOIS novembre Photo 1 « Patrouille à pied dans la gare Montparnasse. Les gares sont des lieux particulièrement sensibles donc surveillés nuit et jour. À cause des attentats on a renforcé la surveillance. » Photo 2 « Au milieu d’une foule importante, nous devons rester constamment sur le qui vive. Nous sommes souvent les premiers à signaler les colis suspects. » Unité de lieu: la gare, lieu menacé (attentats), lieu surveillé (mot répété), lieu central (la gare Montparnasse à Paris) L’acteur de la sécurité: le soldat sur le qui vive, la sentinelle, possédant un esprit de corps (nous) toujours disponible (constamment, nuit et jour) et capable d’anticiper la menace (les premiers) Le bénéficiaire de la sécurité: la population, les gens, un collectif quelque peu indéterminé (une foule importante )

Des légendes qui conditionnent le regard que le spectateur porte sur l’image. Des légendes qui conduisent à mettre en évidence une menace potentielle en des lieux précis du territoire national Des légendes qui conduisent à mettre en avant la place qui incombe à l’armée dans la mise en sécurité de la population Des légendes qui invitent à examiner comment l’armée s’insère dans des espaces qui, à priori, ne sont pas les siens, mais qui tendent à le devenir dans le contexte géopolitique contemporain. Hugues FRANCOIS novembre 20096

Le vide Hugues FRANCOIS novembre 20097

8 Quel regard est on invité à porter sur ces images? Un cadrage qui tend à mettre en évidence des espaces vides. Le photographe s’étant placé au dessus invite le regard à plonger dans un espace à la verticalité accentuée dans lequel les corps sont écrasés

Hugues FRANCOIS novembre Quel regard est on invité à porter sur ces images? Isolée sur un escalier qui s’insère dans un espace vide la patrouille se déploie au centre de l’image

Hugues FRANCOIS novembre Une image rythmée par des infrastructures de circulation qui imposent leur géométrie mais dont on ne sait d’où elles viennent et dans quelle direction elles se déploient Des structures porteuses en partie occultées et dont la présence renforce le sentiment de verticalité Des hommes qui se déploient dans une structure qui renvoie à celle du labyrinthe, de l’inconnu et du danger: où est donc caché le Minotaure?

Hugues FRANCOIS novembre Deux passagers en transit dans cet espace qui se déplacent dans la direction opposée à celle des militaires, eux aussi minuscules dans ce vaste dédale. Une version contemporaine du guet, un mouvement visant à assurer le contrôle et la sécurisation d’un espace dont la mise en image renforce le mystère, les dimensions, le danger. Une mise en scène de la mission dans un lieu qui est tout sauf neutre et dont la nature même confère une justification évidente à la présence des forces de sécurité.

Le plein Hugues FRANCOIS novembre

Hugues FRANCOIS novembre

Hugues FRANCOIS novembre Une image de foule, d’encombrement où les militaires ne sont pas de prime abord visibles. Un effet d’entassement, de saturation, sur un espace étroit, le hall de départ de la gare, bondé de voyageurs.

Hugues FRANCOIS novembre Trois soldats, comme dans l’image précédente, qui participent de par le cadrage et la focale choisie à l’équilibre de l’image dont ils constituent les figures centrales

Hugues FRANCOIS novembre Si l’on examine cette partie de l’image il est clairement visible que seul les soldats font face au photographe donc au spectateur. Comme lui ils regardent la scène, un instantané qui se fige pour un instant.

Hugues FRANCOIS novembre Si l’on examine cette partie de l’image il est clairement visible que seul les soldats font face au photographe donc au spectateur. Comme lui ils regardent la scène, un instantané qui se fige pour un instant. Des chasseurs alpins dans une gare parisienne, un corps d’élite spécialisé dans le combat en haute altitude, dont le nom fait référence à une « frontière naturelle » au cœur d’une infrastructure de transport sise dans une métropole. Les nouveaux espaces de déploiement des forces armées. Une tenue dont le but est ici paradoxalement d’être visible de tous, de permettre une identification immédiate, le risque et la protection en même temps.

Hugues FRANCOIS novembre Une foule dont la distribution à l’intérieur du cadre de l’image n’apparait pas au final tellement aléatoire mais s’articule au contraire autour d’un certain nombre de figures dont la position participe elle aussi de l’équilibre de l’ensemble.

Hugues FRANCOIS novembre Une foule qui regarde ailleursest connectée avec ailleursse dirige vers ailleurs ou bien attend Une foule qu’il s’agit de protéger mais d’où peut aussi surgir le danger

Hugues FRANCOIS novembre Au final les soldats sont les seuls à regarder le lieu lui même et ceux qui l’occupent ou le traversent ainsi que les objets qui s’y trouvent aussi

Hugues FRANCOIS novembre Des soldats en mission dans la foule, au sein de la population, dans un lieu central et populeux. Une foule dont il importe d’assurer la sécurité mais d’où peut aussi surgir la menace. Une veille attentive sur un théâtre d’opération au cœur de la ville, au cœur de la cité. Une mise en image de la mission des armées et des relations tissées ou à tisser avec la nation.

conclusion Hugues FRANCOIS novembre

Hugues FRANCOIS novembre « Patrouille à pied dans la gare Montparnasse. Les gares sont des lieux particulièrement sensibles donc surveillés nuit et jour. À cause des attentats on a renforcé la surveillance. » « Au milieu d’une foule importante, nous devons rester constamment sur le qui vive. Nous sommes souvent les premiers à signaler les colis suspects. »

Hugues FRANCOIS novembre Textes et images sont redondants. Là où le texte va à l’ essentiel l’image s’avère plus riche et plus complexe mais tout aussi articulée à un discours, à une représentation. Il s’agit de faire connaître à tous, d’affirmer quel est le rôle des forces armées dans la France d’aujourd’hui, d’attester de sa présence dans tous les lieux où peut se déployer une menace potentielle mais aussi de montrer son insertion dans la société dont elle assure la défense mais dont elle est aussi partie prenante. Le photographie ici conduit à la mise en image d’un propos clairement articulé à un projet