Manuel clé Jeunesse+Sport Le concept de motricité sportive
Le modèle d’enseignement de J+S
Le concept de motricité sportive Les différentes composantes de la performance sportive sont étroitement liées. C’est cette interaction qui révèle la qualité du mouvement exécuté, soit la technique… ou manière de présenter le mouvement.
Le concept de motricité sportive La performance grâce à la physis et à la psyché Physis et psyché sont les termes qui décrivent globalement les deux faces de l’être humain.
Le concept de motricité sportive La performance grâce à l’énergie et à la régulation Il y a deux catégories avec un accent soit sur l’énergie (condition physique, émotions) soit sur la régulation (coordination et tactique).
Le concept de motricité sportive Le modèle de performance sous la forme de métaphores
Energie physique Le potentiel de condition physique englobe tous les aspects physiques de la performance sportive susceptibles de fournir de l’énergie: force, endurance, vitesse et souplesse.
Régulation physique La capacité de coordination permet de réguler avec précision les mouvements spécifiques de la discipline sportive, de les doser subtilement et de les créer de mieux en mieux.
Energie psychique Le potentiel émotionnel englobe tous les aspects psychiques de la performance sportive susceptibles de fournir de l’énergie: motivation, confiance en soi et recherche des causes de la réussite et de l’échec.
Régulation psychique La capacité tactico-mentale permet de réguler les composantes psychiques de l’énergie de manière optimale. Il convient ici de faire la différence entre les processus cognitifs basiques (percevoir, traiter), subsidiaires (canaliser la psyché, maîtriser la volonté, anticiper et communiquer) et complexes (tactique, stratégie).
Paramètres ayant une influence sur la performance sportive Conditions cadre personnelles Conditions cadre situatives Conditions cadre normatives
Conception de l’enseignement et de l’entraînement L’entraînement a pour objectif de développer la compétence d’action des sportifs en améliorant avec précision les composantes de la performance. Pour pouvoir dispenser un bon entraînement, le moniteur doit disposer de connaissances solides en la matière et connaître les objectifs et les contenus de l’entraînement ainsi que les principes et les méthodes d’entraînement.