Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec
« Transférer, c’est créer du savoir collectif permettant d’améliorer les pratiques de chacun et de les faire converger. » Le Boterf, Guy « Analyser, capitaliser et transférer des pratiques : une exigence pour agir en professionnel » « Transférer »
Mobiliser autour du rehaussement de la qualité Des cibles de professionnalisation Des cibles « en émergence »… Des balises qui ont orienté notre action tout au long du projet Une étape cruciale en septembre dernier : un Lac-à-l’épaule Qualité Des principes importants dans la réflexion sur la consolidation d’une « Fonction Qualité » au sein du réseau des CPE et CPE- BC … mais surtout des cibles qui parlent de nos défis et de nos enjeux!
Mobiliser autour du rehaussement de la qualité Des cibles de professionnalisation 1 Accroître la mise en commun de nos pratiques, connaissances et expertises
Mobiliser autour du rehaussement de la qualité Des cibles de professionnalisation 2 Adopter une culture réflexive et évaluative à l’égard de nos pratiques
Mobiliser autour du rehaussement de la qualité Des cibles de professionnalisation 3 Interagir avec le monde de la recherche et les savoirs scientifiques
Mobiliser autour du rehaussement de la qualité Des cibles de professionnalisation 4 Établir des consensus autour de référentiels communs et sur des standards de qualité
Mobiliser autour du rehaussement de la qualité Des cibles de professionnalisation 5 Renouveler nos modes de développement professionnel et d’accompagnement
Mobiliser autour du rehaussement de la qualité Des cibles de professionnalisation 6 Conserver des traces de nos pratiques et de nos actions pour une meilleure gestion des savoirs
Expérimenter un processus de gestion des savoirs La « machine » Odyssée
Pérennisation et transfert dans l’action Des outils pour réfléchir et réinvestir « Trousses » thématiques pour la diffusion des résultats 7 sous-thématiques Rituels, routines et transitions * Observation * Planification et organisation pédagogiques Communication avec les parents Gestion des horaires et de la fréquentation * Accueil des enfants et des familles ayant des besoins particuliers * Vers la « maturité scolaire » *
Premier coup d’œil… Rituels, routines et transitions Des pratiques pour « résoudre des problèmes » Apprendre à attendre? L’utilisation des repères visuels
Premier coup d’œil… Gestion des horaires et de la fréquentation La complexité du travail : la gestion des tensions Le rapport aux normes et la capacité d’innovation Des taux de présence préoccupants Les horaires, c’est l’affaire de qui?
Premier coup d’œil… Observation Observer, oui. Mais pourquoi? Distinguer le processus des outils : la place des grilles Une étape à intégrer au cycle de l’intervention éducative Soutenir et accompagner l’observation
Premier coup d’œil… Gestion de l’accueil des enfants et familles ayant des besoins particuliers Un projet qui semble activer compétences et éléments clés L’accueil, une question de temps… Faire « pour les parents ou à leur place » plutôt que de faire avec eux… avec le désir de faire le mieux pour l’enfant Les risques de glissement dans le rôle professionnel et dans la mission Et bien entendu, la question des ressources…
Premier coup d’œil… Vers la « maturité scolaire » Le jeu, une stratégie fondamentale à préserver Tisser une véritable collaboration éducative avec les parents Entre sphères de développement et apprentissages ciblés : maintenir le cap sur le développement global et intégré Diversifier les partenariats pour accroître la complémentarité et la continuité dans la réponse aux besoins de l’enfant