Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Comment apprendre par compétences
Processus de programmation différenciée
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Une feuille est sur la table devant vous, inscrivez: Votre nom; Le nom du CPE que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre poste; Une qualité
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Planification stratégique
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
Bilan et plan d’action Octobre 2008
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
Bilan Odyssée Région Mauricie et Centre du Québec Évènement Qualité 18 février 2010.
Colloque sur les nouvelles technologies
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
L’enseignement de la technologique Accueil – Collège de Pavilly 9 et 12 septembre 2013 Objectifs de la formation - Trouver du sens à sa pratique professionnelle.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Enseigner l'EPS en SEGPA
L'accompagnement personnalisé
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
le webclasseur orientation
3ème Colloque international des programmes locaux et régionaux de santé : "Des territoires en action pour la santé de tous" LE MANAGEMENT PARTICIPATIF.
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
Clarification des rôles de chacun
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Mise en réseaux Interrégionales 2014 Consultation pour donner un cap à nos réseaux.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
De la recherche-diffusion-formation à la recherche-accompagnement-formation : UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION DES CONNAISSANCES Lise Gervais Relais-femmes.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
Retour sur la recension Programme éducatif/ Horaire et routines.
Projet Odyssée Bilan et perspective Octobre 2008.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Rencontres disciplinaires Stagiaires 9h.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
La planification Rencontre 5.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
 Développer une offre d’accompagnement pédagogique permettant de soutenir tout le personnel enseignant tout au long de son cheminement professionnel.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Evaluer par compétences en SVT
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Transcription de la présentation:

Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec

« Transférer, c’est créer du savoir collectif permettant d’améliorer les pratiques de chacun et de les faire converger. » Le Boterf, Guy « Analyser, capitaliser et transférer des pratiques : une exigence pour agir en professionnel » « Transférer »

Mobiliser autour du rehaussement de la qualité Des cibles de professionnalisation Des cibles « en émergence »… Des balises qui ont orienté notre action tout au long du projet Une étape cruciale en septembre dernier : un Lac-à-l’épaule Qualité Des principes importants dans la réflexion sur la consolidation d’une « Fonction Qualité » au sein du réseau des CPE et CPE- BC … mais surtout des cibles qui parlent de nos défis et de nos enjeux!

Mobiliser autour du rehaussement de la qualité Des cibles de professionnalisation 1 Accroître la mise en commun de nos pratiques, connaissances et expertises

Mobiliser autour du rehaussement de la qualité Des cibles de professionnalisation 2 Adopter une culture réflexive et évaluative à l’égard de nos pratiques

Mobiliser autour du rehaussement de la qualité Des cibles de professionnalisation 3 Interagir avec le monde de la recherche et les savoirs scientifiques

Mobiliser autour du rehaussement de la qualité Des cibles de professionnalisation 4 Établir des consensus autour de référentiels communs et sur des standards de qualité

Mobiliser autour du rehaussement de la qualité Des cibles de professionnalisation 5 Renouveler nos modes de développement professionnel et d’accompagnement

Mobiliser autour du rehaussement de la qualité Des cibles de professionnalisation 6 Conserver des traces de nos pratiques et de nos actions pour une meilleure gestion des savoirs

Expérimenter un processus de gestion des savoirs La « machine » Odyssée

Pérennisation et transfert dans l’action Des outils pour réfléchir et réinvestir « Trousses » thématiques pour la diffusion des résultats 7 sous-thématiques Rituels, routines et transitions * Observation * Planification et organisation pédagogiques Communication avec les parents Gestion des horaires et de la fréquentation * Accueil des enfants et des familles ayant des besoins particuliers * Vers la « maturité scolaire » *

Premier coup d’œil… Rituels, routines et transitions Des pratiques pour « résoudre des problèmes » Apprendre à attendre? L’utilisation des repères visuels

Premier coup d’œil… Gestion des horaires et de la fréquentation La complexité du travail : la gestion des tensions Le rapport aux normes et la capacité d’innovation Des taux de présence préoccupants Les horaires, c’est l’affaire de qui?

Premier coup d’œil… Observation Observer, oui. Mais pourquoi? Distinguer le processus des outils : la place des grilles Une étape à intégrer au cycle de l’intervention éducative Soutenir et accompagner l’observation

Premier coup d’œil… Gestion de l’accueil des enfants et familles ayant des besoins particuliers Un projet qui semble activer compétences et éléments clés L’accueil, une question de temps… Faire « pour les parents ou à leur place » plutôt que de faire avec eux… avec le désir de faire le mieux pour l’enfant Les risques de glissement dans le rôle professionnel et dans la mission Et bien entendu, la question des ressources…

Premier coup d’œil… Vers la « maturité scolaire » Le jeu, une stratégie fondamentale à préserver Tisser une véritable collaboration éducative avec les parents Entre sphères de développement et apprentissages ciblés : maintenir le cap sur le développement global et intégré Diversifier les partenariats pour accroître la complémentarité et la continuité dans la réponse aux besoins de l’enfant