acquisition des connaissances / appropriation du savoir

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
Les publications scientifiques en ligne Ghislaine Chartron Urfist-Paris Chambéry, mai 2001.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
École doctorale CLESCO
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Cap Digital Rencontres et AG du 4 mai Education et Formation.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Technologies de l'Information et de la Communication
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
Pédagogie universitaire numérique : quel accompagnement ?
Pôle technopédagogique
Actualité institutionnelle
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
La démarche « compétences »
INTELLIGENCE COLLECTIVE : RENCONTRES 2006Nîmes mai 2006 CENTRE DE RECHERCHE LGI2P 1- Doctorante Ecole des mines de Paris, 2- Maitre de Conférences.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
Journées ABES1 Quand deux Révolutions se percutent … Numérique et Réforme universitaire Jean-Pierre Finance Président de lUniversité Henri Poincaré,
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’organisation & les responsabilités
La situation du e-learning dans les universités françaises. Réalité et Perspectives Hubert Berger, professeur Laboratoire de Physique de lUniversité de.
Mabrouka EL HACHANI, elico Lyon3
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Enseigner l'EPS en SEGPA
PROGRAMME OPERATIONNEL
le webclasseur orientation
3ème Colloque international des programmes locaux et régionaux de santé : "Des territoires en action pour la santé de tous" LE MANAGEMENT PARTICIPATIF.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
L’ENT à l’école primaire
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Brassard Caroline – Projet - Québec
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Du RMT Prairies à l’AAP Casdar Praicos (renouveler les méthodes de conseil pour renforcer la place des prairies dans les systèmes fourragers) Origines.
Sous commission Sciences et techniques
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
Emmanuelle Alves da Silva
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
1. 2 Affirmer nos différenciations Confronter nos deux modèles de vie étudiante pour en dégager une synthèse. Travailler la relation IDF-Est Parisien-Clusters.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

acquisition des connaissances / appropriation du savoir Learning Centre « Learning » = acquisition des connaissances / appropriation du savoir « Centre » = renvoie à un lieu central au cœur de l’université, rassemblant ressources et expertises Montrer le concept au niveau macro Ensuite focus sur sa déclinaison à l’ub Ou acquisition des connaissances (learning) processus d’apprentissage, ou mieux d’acquisition des connaissances, confronté à la démographie et à la technologie.

Concept de Learning Centre Concept émergent : 1996-2002 : définition du concept 2002-2010 : retour d’expériences et théorisation dans les sciences de l’éducation 2011 : adaptation au contexte universitaire français Basé sur un triptyque associant : une offre de services, élargie et intégrée un lieu physique, souvent emblématique une organisation efficace, réactive et évolutive Inspiré du modèle de learning commons ou Information commons mis en place par les universités américaines dans les années 90, le concept a été très vite enrichi par les Britaniques ss le nom de LC puis décliné dans las pays d’Europe du Nord pour être repris plus largement aujourd’hui En France, Cherifa Boukacem MCR à Lille 3 a fait des LC un objet de recherche

Enjeu d’un Learning Centre Faire évoluer les universités vers un nouveau modèle regroupant, dans une vision d’ensemble, des services proposés aux usagers par : la pédagogie les services documentaires les TICE  Pour étudiants, enseignants, chercheurs, citoyens Définition étude CPU/CDC • Dans la definition anglo-saxonne Le LC incarne le triptyque teaching, learning, training = enseignement, acquisition de connaissances, formation aux technologies Cible principale étudiants

Enjeu d’un Learning Centre Réponse stratégique aux transformations socio-économiques de la société et des rapports entre science et société Mieux penser les rôles de médiation en lien avec l’apprentissage Inscrire la démarche dans une perspective d’excellence Maintenir l’excellence dans un contexte économique peu propice  Rationalisation et optimisation des moyens et des ressources Le LC N’est pas seulement un équipement il s’agit d’une réponse stratégique de l’université à un ensemble de questions d’actualité : - l’ambition pédaggogique de l’établisement, sa stratégie numérique mais aussi le contexte économique qui orente vers la recherche de synergies et d’économies des moyens (ou une concentration de maoyens sur des grands objectifs)

Dimension pédagogique et numérique Prendre en compte les nouvelles formes d’apprentissage des étudiants Favoriser l’acquisition de compétences Accompagner les enseignants-chercheurs dans l’innovation pédagogique Participer à la diffusion des connaissances par le numérique Contribuer à la production et à la gestion de contenus numériques Valoriser le patrimoine intellectuel et culturel de l’université  Une offre de services centrée sur les besoins des usagers Le LC est d’abord un outil destiné aux étudiants. Il prend en compte les nouvelles modalités de travail (plus de travail autonome, en petits groupes, asynchrone, en lien avec des professionnels, avec plus d’accès aux numériques) et la nécessité d’apports méthodologiques plus importants Il prend en compte les nouvelles pratiques des étudiants : la navigations sur internet, la pratique des réseaux sociaux et des outils collaboratifs Il favorise l’acquisition de compétences par ex les compétences de niveau L (langue, compétences informationnelles et TICES) : qu’est ce que étudiant devrait être capable de faire avec les contenus Le développement de l’innovation pédagogique peut être le développement du e-learning, l’intégration des Tices dans les programmes, la production de contenus multimédias La définition de la stratégie numérique est un préalable à la mise en place d’un LC que ce soit au niveau de la diffusion des connaissances par le numérique et de leur libre accès au sein du campus Méga

À chacun son Learning Centre Concevoir une déclinaison propre à la stratégie de chaque établissement Maintenir un équilibre entre des services et des équipements Définir un projet impliquant de nombreux acteurs

Socle minimum d’un Learning Centre Ressources (dont documentaires) Espaces de travail individuel et collaboratif Équipements TICE/Multimédia Service d’accompagnement et d’aide pour les étudiants

Offre de services Horaires étendus Nombre de places assises Flexibilité des espaces Équipements informatiques et multimédia Un cadre qui favorise convivialité et neutralité Repositionnement de l’offre bibliothèque

Evolution logique d’une bibliothèque Bibliothèque = lieu « idéal » car dédié à la connaissance (contenus/ ressources) mais nécessité de le renouveler et de l’adapter aux besoins des étudiants et de la pédagogie Learning centre = avant tout un équipement de proximité, à concevoir en réseau

Evolution logique d’une bibliothèque Recentrer les services sur l’étudiant Rapprocher enseignants et chercheurs de la bibliothèque Revaloriser le volet informationnel Favoriser la mise à disposition des ressources dont ressources en ligne Renforcer son rôle pédagogique

Quelques projets français de Learning Centres 5 Learning Centres thématiques en région Nord-Pas-de-Calais Projets en cours à Grenoble, Lyon, Montpellier, Mulhouse, Poitiers, Strasbourg Ile de France : Campus Condorcet ; Campus Paris-Saclay Faits religiieux (région), innovation (Lille 1), ville durable (communauté urbaine de dunkerque), arcéologie/égyptologie (Lille3) 2014 Campus condorcet projet de grand équipement documentaire axé recherche impliquant 9 établissements (2015-2016) Campus Saclay avec la création d’un pôle de vie et de ressources commun à l’ensemble du campus (horizon 2016-2018)

Conclusion La dimension pédagogique est essentielle. Elle est orientée sur un soutien à l’apprentissage dit actif Selon un des pionniers du concept, Les Watson : « L’objectif premier d’un centre de ressources est d’aider les personnes dans leur processus d’apprentissage. Cette aide est étendue aux étudiants dans leurs efforts individuels, et à l’institution pour développer les approches de l’apprentissage »

Bibliographie Les Learning Centres : un modèle international de bibliothèque intégrée à l’enseignement et à la recherche, Suzanne Jouguelet, Inspection générale des bibliothèques rapport n°2009-22, décembre 2009. Mettre en place un Learning Centre : enjeux et problématiques : rapport d’études, Conférence des présidents d’université, Caisse des dépôts, mai 2011.