acquisition des connaissances / appropriation du savoir Learning Centre « Learning » = acquisition des connaissances / appropriation du savoir « Centre » = renvoie à un lieu central au cœur de l’université, rassemblant ressources et expertises Montrer le concept au niveau macro Ensuite focus sur sa déclinaison à l’ub Ou acquisition des connaissances (learning) processus d’apprentissage, ou mieux d’acquisition des connaissances, confronté à la démographie et à la technologie.
Concept de Learning Centre Concept émergent : 1996-2002 : définition du concept 2002-2010 : retour d’expériences et théorisation dans les sciences de l’éducation 2011 : adaptation au contexte universitaire français Basé sur un triptyque associant : une offre de services, élargie et intégrée un lieu physique, souvent emblématique une organisation efficace, réactive et évolutive Inspiré du modèle de learning commons ou Information commons mis en place par les universités américaines dans les années 90, le concept a été très vite enrichi par les Britaniques ss le nom de LC puis décliné dans las pays d’Europe du Nord pour être repris plus largement aujourd’hui En France, Cherifa Boukacem MCR à Lille 3 a fait des LC un objet de recherche
Enjeu d’un Learning Centre Faire évoluer les universités vers un nouveau modèle regroupant, dans une vision d’ensemble, des services proposés aux usagers par : la pédagogie les services documentaires les TICE Pour étudiants, enseignants, chercheurs, citoyens Définition étude CPU/CDC • Dans la definition anglo-saxonne Le LC incarne le triptyque teaching, learning, training = enseignement, acquisition de connaissances, formation aux technologies Cible principale étudiants
Enjeu d’un Learning Centre Réponse stratégique aux transformations socio-économiques de la société et des rapports entre science et société Mieux penser les rôles de médiation en lien avec l’apprentissage Inscrire la démarche dans une perspective d’excellence Maintenir l’excellence dans un contexte économique peu propice Rationalisation et optimisation des moyens et des ressources Le LC N’est pas seulement un équipement il s’agit d’une réponse stratégique de l’université à un ensemble de questions d’actualité : - l’ambition pédaggogique de l’établisement, sa stratégie numérique mais aussi le contexte économique qui orente vers la recherche de synergies et d’économies des moyens (ou une concentration de maoyens sur des grands objectifs)
Dimension pédagogique et numérique Prendre en compte les nouvelles formes d’apprentissage des étudiants Favoriser l’acquisition de compétences Accompagner les enseignants-chercheurs dans l’innovation pédagogique Participer à la diffusion des connaissances par le numérique Contribuer à la production et à la gestion de contenus numériques Valoriser le patrimoine intellectuel et culturel de l’université Une offre de services centrée sur les besoins des usagers Le LC est d’abord un outil destiné aux étudiants. Il prend en compte les nouvelles modalités de travail (plus de travail autonome, en petits groupes, asynchrone, en lien avec des professionnels, avec plus d’accès aux numériques) et la nécessité d’apports méthodologiques plus importants Il prend en compte les nouvelles pratiques des étudiants : la navigations sur internet, la pratique des réseaux sociaux et des outils collaboratifs Il favorise l’acquisition de compétences par ex les compétences de niveau L (langue, compétences informationnelles et TICES) : qu’est ce que étudiant devrait être capable de faire avec les contenus Le développement de l’innovation pédagogique peut être le développement du e-learning, l’intégration des Tices dans les programmes, la production de contenus multimédias La définition de la stratégie numérique est un préalable à la mise en place d’un LC que ce soit au niveau de la diffusion des connaissances par le numérique et de leur libre accès au sein du campus Méga
À chacun son Learning Centre Concevoir une déclinaison propre à la stratégie de chaque établissement Maintenir un équilibre entre des services et des équipements Définir un projet impliquant de nombreux acteurs
Socle minimum d’un Learning Centre Ressources (dont documentaires) Espaces de travail individuel et collaboratif Équipements TICE/Multimédia Service d’accompagnement et d’aide pour les étudiants
Offre de services Horaires étendus Nombre de places assises Flexibilité des espaces Équipements informatiques et multimédia Un cadre qui favorise convivialité et neutralité Repositionnement de l’offre bibliothèque
Evolution logique d’une bibliothèque Bibliothèque = lieu « idéal » car dédié à la connaissance (contenus/ ressources) mais nécessité de le renouveler et de l’adapter aux besoins des étudiants et de la pédagogie Learning centre = avant tout un équipement de proximité, à concevoir en réseau
Evolution logique d’une bibliothèque Recentrer les services sur l’étudiant Rapprocher enseignants et chercheurs de la bibliothèque Revaloriser le volet informationnel Favoriser la mise à disposition des ressources dont ressources en ligne Renforcer son rôle pédagogique
Quelques projets français de Learning Centres 5 Learning Centres thématiques en région Nord-Pas-de-Calais Projets en cours à Grenoble, Lyon, Montpellier, Mulhouse, Poitiers, Strasbourg Ile de France : Campus Condorcet ; Campus Paris-Saclay Faits religiieux (région), innovation (Lille 1), ville durable (communauté urbaine de dunkerque), arcéologie/égyptologie (Lille3) 2014 Campus condorcet projet de grand équipement documentaire axé recherche impliquant 9 établissements (2015-2016) Campus Saclay avec la création d’un pôle de vie et de ressources commun à l’ensemble du campus (horizon 2016-2018)
Conclusion La dimension pédagogique est essentielle. Elle est orientée sur un soutien à l’apprentissage dit actif Selon un des pionniers du concept, Les Watson : « L’objectif premier d’un centre de ressources est d’aider les personnes dans leur processus d’apprentissage. Cette aide est étendue aux étudiants dans leurs efforts individuels, et à l’institution pour développer les approches de l’apprentissage »
Bibliographie Les Learning Centres : un modèle international de bibliothèque intégrée à l’enseignement et à la recherche, Suzanne Jouguelet, Inspection générale des bibliothèques rapport n°2009-22, décembre 2009. Mettre en place un Learning Centre : enjeux et problématiques : rapport d’études, Conférence des présidents d’université, Caisse des dépôts, mai 2011.