Présentation des outils et des enjeux le manuel numérique Présentation des outils et des enjeux
L’historique Le manuel scolaire remonte à 1792, lorsque les Révolutionnaires ont envisagés une édition financée par la Nation En 1833, le ministère Guizot passe des commandes massives à des éditeurs tels que Hachette. L’origine religieuse du manuel scolaire lui conféra, pendant plusieurs dizaines d’années, une fonction d’enseignement de valeurs morales. A partir du premier tiers du XIXe siècle, la dimension pédagogique du manuel est mise en valeur Puis vers la fin du XIXe siècle, grâce aux différentes décisions de Jules Ferry en matière d'éducation et à un décret de janvier 1890 impose aux instituteurs de recourir à des livres pour leur enseignement.
L’historique 1950 nouvelle génération : les auteurs contemporains sont favorisés par rapport aux classiques et le cours magistral est remplacé progressivement par des activités incitant l'expression orale des élèves. 1970 des périodes pivot pour l'enseignement et les manuels scolaires : ces derniers qui étaient jusqu'à maintenant hiérarchisés en chapitres très "figés" adoptent alors une structure éclatée et aérée où la signalétique. Désormais, les manuels scolaires ne se prêtent donc plus à une lecture en continu. Les manuels scolaires sont maintenant illustrés et conçus de façon à être attractifs et complets. Ils couvrent les matières générales et certaines matières spécialisées. Achetés par l'élève ou prêtés par son établissement scolaire, ils remplissent les sacs des écoliers, notamment au collège.
Problématique De nos jours de nombreuses personnes (enseignants, parents et élèves, médecins) décrient les manuels scolaires à cause de leur poids considéré comme excessif, car pesant sur le dos des écoliers.
Les manuels numériques Un manuel numérique est un manuel scolaire dématérialisé. En plus des textes et images que l’on trouve dans le manuel papier, le manuel numérique peut proposer des documents sonores, des animations ou des vidéos. Les différents types de manuels numériques Le manuel numérisé : il s'agit de la version papier numérisée au format PDF, lisible sur un écran d'ordinateur et vidéo projetable. Le manuel numérique : il s'agit de la version du manuel ci-dessus agrémenté de ressources multimédias : vidéos, sons, animations... Le manuel interactif ou personnalisable : se rapprochant davantage d'un site web dans sa présentation, le manuel interactif permet au professeur de créer son propre support de cours en dissociant les documents iconographiques de la leçon, en important ses propres documents et textes.
Etude sur les manuels numériques Des résultats relativement positifs grâce à l’utilisation de manuel numérique Une aide au développement du numérique Allégement du poids du cartable des élèves Une innovation pédagogique qui demeure limitée actuellement Des dysfonctionnements techniques accrus
Principales fonctionnalités des manuels numériques Les fonctionnalités des manuels enrichis Des fonctions de recherche : lexique proposé dans le manuel, recherche plein texte, affichage des occurrences, etc. Des fonctionnalités liées aux ressources additionnelles par type (audio, vidéo, animation). Le nombre des enrichissements est très variable mais on peut aller jusqu'à plus de 200 ressources en histoire-géographie par exemple. La plupart des manuels proposent un comparateur de documents. Pour certains manuels numériques, des partenariats ont été engagés avec des sites institutionnels pour l'accès à des ressources choisies, pour d'autres des liens hypertexte renvoient vers la page d'accueil de ces sites. Pour quelques manuels numériques, il est possible également d'ajouter de manière simple des enrichissements avec des documents personnels. On note aussi pour le travail des élèves, suivant les manuels, des fonctionnalités : écoute-visualisation-annotation ; quizz ; révision (résumés audio, etc...)
Quelques exemples de manuel numérique en histoire géographie : http://eduscol.education.fr/histgeo/ressources-et-outils/manuel-numerique-histoire-geographie/manuel-numerique-histoire-geographie-fonctionnalites
La technologie au collège
Les enjeux Un support par élève Le livre numérique et non un livre numérisé Interface ludique et pratique Animations Nouvelle méthodes de travail pour la mise en place de séances Travail en équipe pédagogique via l’ENT
Sitographie http://eduscol.education.fr/numerique/veille-education-numerique/decembre-2011/usage-manuels-numeriques http://www2.cndp.fr/accueil/accueil.htm
Exemple TPWorks Objectif visé : Favoriser l’autonomie de réflexion et d’action de l’apprenant, l’amenant à une appropriation d’un concept de formation visé… et apporter une aide lorsque l’écart est trop important entre la position de l’apprenant et l’objectif à atteindre