UFR Paris 7 Denis Diderot1 Les bases de l’évaluation CCO Tutorat 2008-2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation des internes de médecine générale à Poitiers
Advertisements

LA DÉMARCHE G.P.E.C..
Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Evaluer par compétences
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
5. La physique appliquée en STS IPM
Terminologie Power-point rédigé par Sophie Bailly CPC Chaumont 1er Degré, Agnès Guyard CPC ASH.
FAIRE ACQUERIR, EVALUER DES COMPETENCES
Scolarisation des tout-petits (suite)
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Conception de l’évaluation
Pédagogie par Objectifs
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
La démarche pédagogique du MF1
Le portfolio électronique
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Les types d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie d’évaluation dans un système d’enseignement/apprentissage.
Les grilles d’observation.
Pour répondre aux difficultés des élèves
Enseigner et évaluer des compétences
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
Unité de Logopédie Clinique
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Consolider nos pratiques en évaluation des apprentissages
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Consolider nos pratiques en évaluation des apprentissages
Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Promosciences 2007 Lorient Réflexions sur lévaluation des apprentissages Mars 2007 Michel Beney UBO-URAFF.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
EP1 – Première situation d’évaluation
Principes d’évaluation en éducation médicale
Biostatistiques Quand on souhaite étudier une (ou des) caractéristique(s) sur un ensemble d’individus ou d’objets, il est difficile, voir impossible, d’observer.
Evaluation de l’apprentissage
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
Faculté d’éducation Sereywathna Soung, doctorante et membre étudiante du CRIÉSÉ (Courriel: Sous la direction des professeurs F.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
Centre européen pour les langues vivantes, Graz Appel à propositions pour le 3 e programme à moyen terme
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Module pédagogique et éducatif
Enseigner et évaluer en PSE
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Préambule Problématique générale.
La politique de Rémunération
L’évaluation formative
des étudiants infirmiers
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
EVALUER DANS LE CHAMP HABITAT
Evaluer 1. Objectif(s) (pourquoi évaluer ?) 2. Objet (évaluer quoi ?) 3. Procédure (comment évaluer ?) 4. Exemples L. Heurley Formation DCE / SUP – 4 mars.
Emmanuelle Alves da Silva
Evaluer par compétences en SVT
Les diplômes professionnels Journée des maîtres auxiliaires 18 avril 2016.
Découvrir le sens des critères d’évaluation…  Analyser des tâches complexes pour faire émerger des critères d’évaluation de la compétence à Résoudre des.
Transcription de la présentation:

UFR Paris 7 Denis Diderot1 Les bases de l’évaluation CCO Tutorat

UFR Paris 7 Denis Diderot2 Pourquoi évaluer ?

UFR Paris 7 Denis Diderot3 Evaluer l’étudiant pour… Certification de compétence la société Efficacité et pertinence p/r objectifs institutionnelsl’institution Ajustement contenu / outil / méthodel’enseignant Élément de motivation Identification erreurs- lacunes l’ étudiant

UFR Paris 7 Denis Diderot4 Evaluer l’étudiant pour… La sociétéL’étudiant sommativeEvaluation sommative ou sanctionnelle  Quantitative : note sélectionFonction de sélection jugeEnseignant : juge formativeEvaluation formative  Qualitative d’enseignementFonction d’enseignement pédagogueEnseignant : pédagogue

UFR Paris 7 Denis Diderot5 L'évaluation formative  Met en évidence Les points forts Les difficultés et erreurs,  Progressive et continue  Respectueuse de la personne

UFR Paris 7 Denis Diderot6 L’évaluation sommative Type d’évaluation Type d’évaluation Stratégie d’apprentissage Stratégie d’apprentissage  Induit toujours chez l’étudiant une stratégie d’apprentissage Car la réussite immédiate est l’obsession de tout étudiant

UFR Paris 7 Denis Diderot7 L’évaluation Tandis que le cursus définit ce qui va être enseigné, c’est l’évaluation qui dicte ce qui va être appris [Miller G.,AcademicMedicine 1993;68: ] Enseignants Etudiants Cursus Evaluation

UFR Paris 7 Denis Diderot8 Les différents outils en PACES  QCM  Questions rédactionnelles

UFR Paris 7 Denis Diderot9 Quelles sont les qualités attendues d’un outil d’évaluation?

UFR Paris 7 Denis Diderot10 Caractéristiques d’un instrument de mesure  Validité  Fiabilité Schuwirth & Van der Vleuten, BMJ 2003;326:

UFR Paris 7 Denis Diderot11 Validité :  Validité apparente : Semble adapté à ce que l’on souhaite mesurer  Validité de contenu : Couvre les aspects importants des dimensions à évaluer Jugement  Validité de construit : Statistiquement représentatif du champ de connaissance à évaluer

UFR Paris 7 Denis Diderot12 Fiabilité  Reproductibilité avec laquelle un instrument mesure une variable donnée Fiabilité interne Fiabilité inter-juges  Reproductibilité dans le temps  Reproductibilité en fonction des questions

UFR Paris 7 Denis Diderot13 Critères de choix d'un instrument d'évaluation ?

UFR Paris 7 Denis Diderot14 En pratique… Faisabilité, acceptabilité Impact éducatif Stratégies d’apprentissage Stratégies d’enseignement Compétence professionnelle ? Offre de soins ?

UFR Paris 7 Denis Diderot15 Utilité d’un instrument de mesure Van Der Vleuten C. Advances in Health Sciences Education 1996;1:  U = p r F x p v V x p v E F = Fiabilité V = Validité p = Poids E = Impact éducatif 0% Poids Evaluation formative Selection

UFR Paris 7 Denis Diderot16 Validité : Suggestions  Format de la question Contexte authentique Appeler à un raisonnement  Eviter la complexité Cas courts (à opposer aux questions à tiroir) Faciles à noter  Plusieurs méthodes Comment faire l’ascension de la pyramide? Savoir Faire Montrer comment Savoir comment Norman, 1987 ; Swanson, 1987

UFR Paris 7 Denis Diderot17 Domaine à évaluer Echantillon  Fiabilité : échantillonnage Swanson, Educational Researcher 1995;24:5-11

UFR Paris 7 Denis Diderot18 Fiabilité : Suggestions  Durée d’examen suffisante  Choix de l’instrument  Construction des questions  Approche par points clés  Note de passage

UFR Paris 7 Denis Diderot19 Durée ECOS 0,86 0,76 0,43 Oral 0,48 0,47 0,46 0,45 Simulations écrites 0,82 0,69 0,53 0,36 QCM 0,93 0,76 0,62 1 Norcini, 1985 ; Newble & Swanson, 1987 ; Swanson, 1987 ; Wass, 2001 Fiabilité : variation selon la durée de l’examen