ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, QUEL RÔLE POUR LES ANIMATEURS SOCIO-CULTURELS ? Sylvain FÉLIX & Nadia METRAL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

[ LESS en 2 mots ] Ethique Durable Démocratie Engagement Collectif Solidarité Equitable Responsable L ESS entiel.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Construire une démarche agenda 21 au collège Collège du château - Morlaix Mardi 29 mai 2007.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
TRAVAIL PERSONNEL D’APPROFONDISSEMENT
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
LObservatoire du PPP Beyrouth MISSION (1/3) 2 LOppp point dancrage académique pour la synergie public-privé Utile aux décideurs : cadre de référence.
B. Pajot - mars 2007 Le texte et limage au service de la promotion des sciences Documentation et EEDD Autour de lexposition YAB.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
L'économie solidaire et le développement local
REPAQ : Réseaux des écoles alternatives du Québec Février- juillet 2010.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
LE TRUSQUIN EFT Formation et insertion socio–professionnelle de personnes peu qualifiées dans les métiers - Chauffeur-livreur et chauffeur-accompagnateur.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Département de léducation, de la culture et du sport 1 Bilan de Claude Roch Chef du département de léducation, de la culture et du sport Sion, le 29 avril.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
1 Les évolutions récentes dans les pratiques d'intervention sociale Clermont / Oise 17 avril 2012 Jean-Marie Gourvil.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le développement solidaire, ça marche !
La sereine performance.. Historique 1994 : Création de la raison individuelle Vblanc Management 2003 : Evolution de Vblanc management vers ISMAT & Vblanc.
? LE CHEF D'ETABLISSEMENT, PRINCIPAL FACTEUR DE L'EFFICACITE SCOLAIRE
Le programme LEADER Ouest Vosgien
ATLANTIC-SKYPROJETSKY-AVENIR. Sommaire Le contexte, la situation générale La situation d'Atlantic-Sky L'évolution nécessaire Se développer Les futurs.
Quelques valeurs qui guident les politiques et les services de la Ville et de BREST métropole océane zun attachement à la qualité des services au public.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Business Plan Social L’économie sociale ?
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Promouvoir la co-création, le partage et l'utilisation d'outils d'élaboration et de révision de Modèles d'affaires sociaux - Social Business Models, auprès.
Circulaire missions des CPE
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, QUEL RÔLE POUR LES ANIMATEURS SOCIO-CULTURELS ? Sylvain FÉLIX & Nadia METRAL

1.Introduction, nos hypothèses a) l’animation socioculturelle, dans le domaine socio-économique b) 3 axes de réflexion 1. Les emplois de solidarité 2. Les entreprises sociales 3. Une économie plus sociale et plus solidaire

2.Les sources d’information a)3 documents 1. Christophe DUNAND (2010), « Les entreprises sociales d’insertion face à la pauvreté ? » 2. Laurent FRAISSE (2003), « Quels projets politiques pour l’économie solidaire ? » 3. Haute École de Travail Social, « PEC 2006 » b) 3 interviews 1. Christophe DUNAND, directeur de Réalise et président de APRÈS-GE. 2. Jérôme LAEDERACH, directeur de la Fondation Ensemble et membre du comité d’APRÈS-GE. 3. Nicolas LAMPERT, économiste, chargé de formation à l’école des arts appliqués.

3. Le contexte des entreprises sociales en concurrence

3. Les priorités des entreprises sociales

3. Les priorités des entreprises sociales (suite)

3. Un système sous tension

3. Un système sous tension (suite) Exposition à la concurrence du marché public et étatique Utilité publique reconnue Contrôle relatif et sous-traitance étatique, Subvention à reconquérir Développement durable et écologie p.ex: Réalise

4. Les compétences des Animateurs Leadership, conduite de projet, administration, connaissances juridiques, Recherche de solutions et prise en compte, Dimension éthique du travail, Producteur de sens, Mobilité et respect, Développement durable et sensibilité écologique

3. Un système sous tension (suite) Contrat de prestation (sous-traitance étatique) = action subventionnée Prise en charge de populations avec problématiques spécifiques p.ex: Tea-room « Au fil de l’eau »

4. Les compétences des Animateurs (suite) Spécialiste relationnel et de l’accompagnement Favoriser le développement personnel des populations avec des besoins spécifiques, Recherche du sens à la vie, Capacités pédagogiques dans le quotidien

3. Un système sous tension (suite) Exposition à la concurrence du marché privé et étatique Utilité publique pas reconnue, autonomie et entrepreneuriat, champs limités, budget aléatoire, fonds privés ……….

4. Les compétences des Animateurs (suite) Tenue de budget, Compétences managériales Sens pour les opportunités Esprit d’initiative, autonomie, créativité Constructeur de réseaux et de synergies Sensibilisé à l’ergonomie du travail, à la qualité et à l’efficience Réseau et contacts privilégiés, sens de l’entraide

3. Un système sous tension (suite) Valeurs démocratiques et partage de biens Utilité publique Recherche de fonds Marge de manœuvre Reconnaissance relative, partenariat symbolique Travail à la marge avec population marginalisée p.ex. Le Bateau

4. Les compétences des Animateurs (suite) Interlocuteur habile avec les autorités Connaissances des structures étatiques Réseau et contacts privilégiés Militantisme, favoriser le changement Médiateur, mettre en lien, Créateur de collectivités, Education populaire Formateur du vivre ensemble Formateur de responsabilité (consommer plus responsable)

5. Quel avenir pour l’ESS ? Le système économique néo-libéral est le modèle par défaut. La voie politique du changement est bloquée. Le changement sera amené par la population. L’animateur a un rôle essentiel à jouer.