Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.

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Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales

Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales Note de service n° du 6 mars 2012 BO n°12 du 22 mars 2012 Cahier des charges Sujets 0 (2)

Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales Epreuve pratique Durée : 3 heures Notée sur 20 points Coefficient 6 Sur les programmes : - enseignement spécifique de spécialité Biotechnologies : classes 1 ère et terminale - enseignement de MI : classe de 1 ère

Objectifs Evaluer des compétences transversales et biotechnologiques dans le cadre d’une démarche expérimentale au laboratoire Evaluation du candidat sur les 6 compétences : s’approprier analyser réaliser valider communiquer être autonome et faire preuve d'initiative

Organisation nationale Banque nationale de sujets Ensemble de sujets (situations d’évaluation SE) choisi au niveau national pour chaque session Situations d’évaluation différentes d’une demi- journée à l’autre Calendrier national : une semaine bloquée lors du 3 ème trimestre avec des SE définies pour chaque demi-journée

Organisation établissement Choix par l’établissement des SE à mettre en œuvre dans l’ensemble des SE du calendrier national Recherche d’un équilibre dans les sujets choisis entre les différentes composantes de l’enseignement de biotechnologies 1 examinateur pour 4 candidats au maximum professeurs de l’établissement professeurs de biotechnologies de terminale / 1ère

Organisation établissement Possibilité de mise en œuvre de la SE sur plusieurs salles parallèlement Tirage au sort du sujet par le candidat SE d’une demi-journée donnée 1 modèle de fiche d’évaluation individuelle avec chaque situation d’évaluation note et commentaire statut de copie d’examen

Sujet 1 contexte simple sur une thématique du programme Domaine : Bioindustries Thématique : production de médicaments Thème : contrôle qualité Sujet : contrôle qualité d’un médicament après suspicion de contamination microbienne

Sujet 1 situation expérimentale : - 2 à 3 activités expérimentales (chacune une ou plusieurs tâches) - pour répondre à un questionnement

Sujet 1 dossier technique : - documents-ressources (ensemble des documents nécessaires pour les manipulations, leurs lectures et leurs interprétations) ; documents en français - documents à rendre Documents personnels des élèves interdits

Situation expérimentale 3 phases : Phase amont de réflexion et de préparation (intégrée dans SE) (environ 30 min) Phase de manipulation (environ 1h30) Phase d’exploitation et de compte-rendu (environ 1h)

Situation expérimentale : phase amont Lecture du dossier technique (toujours) Conception d'un mode opératoire simple ou d'une étape de ce mode opératoire ; ne doit pas empêcher la réalisation de la manipulation (validation possible) Justification du mode opératoire ou d'une étape de ce mode opératoire mis en œuvre Formalisation de la planification de l'ensemble de(s) manipulation(s) à réaliser Choix du matériel avec démarche de prévention des risques et installation du poste.

Situation expérimentale : phase de manipulation Un ou plusieurs modes opératoires fournis directement réalisables Possibilité de fournir certains résultats lorsque l’intégralité d’une manipulation n’est pas réalisable durant l’épreuve Gestion des déchets, désinfection du poste de travail… : partie intégrante du temps de manipulation

Situation expérimentale : phase d’exploitation des résultats Sur les résultats expérimentaux obtenus ou sur les résultats fournis Analyse des sources d'erreurs Estimation des sources d'incertitude des mesures Analyse de la cohérence des résultats (MI) Compte-rendu élaboré par le candidat interprétation et conclusion répondant au questionnement initial

Evaluation Sujet avec 2 à 3 activités expérimentales pouvant comprendre chacune une ou plusieurs tâches permettant l'évaluation de la totalité des 6 compétences globales : C1 : s'approprier C2 : analyser C3 : réaliser C4 : valider C5 : communiquer C6 : être autonome et faire preuve d'initiative

Activités TâchesEléments d’évaluationC1C2C3C4C5C6 IAMIAMIAMIAMIAMIAM Pondération de chaque compétence Note obtenue par le candidat Pour chaque activité ou tâche Choix des Compétences évaluées pour l’activité ou tâche Insuffisant Acceptable Maîtrisé Pondération fonction du sujet Total sur 20 Sujet SE

Activités TâchesEléments d’évaluationC1C2C3C4C5C6 IAMIAMIAMIAMIAMIAM Pondération de chaque compétence Note obtenue par le candidat Pondération fonction du sujet Total sur 20

Activités TâchesEléments d’évaluationC1C2C3C4C5C6 IAMIAMIAMIAMIAMIAM 1.1 x 1.2 x x 2.1 x 2.2 x 3 x x x x 4.1 x x 4.2 x 5.1 x 5.2 x 5.3 x x x x Pondération de chaque compétence Note obtenue par le candidat Croix dans I ou A ou M

Activités TâchesEléments d’évaluationC1C2C3C4C5C6 IAMIAMIAMIAMIAMIAM 1.1 x 1.2 x x 2.1 x 2.2 x 3 x x x x 4.1 x x 4.2 x 5.1 x 5.2 x 5.3 x x x x Pondération de chaque compétence Note obtenue par le candidat ,52 2 0,5 Note en fonction du profil du candidat Note du candidat sur 20: arrondir au point entier supérieur