La formation du plongeur Rôle du Moniteur Patrick Ravel
Quel est l’Objectif Final de la Formation d’un plongeur loisir ? Première question à se poser : Quel est l’Objectif Final de la Formation d’un plongeur loisir ?
On peut définir l’objectif global de formation d’un plongeur comme étant l’acquisition des compétences et des capacités qui lui seront nécessaires pour s’adapter en toute sécurité au milieu subaquatique et lui en permettre sa découverte à l’aide d’un appareillage spécifique.
Deuxième question à se poser : Pour atteindre cet objectif que doit prendre en compte le Moniteur de plongée ?
SONT A PRENDRE EN COMPTE PAR LE MONITEUR : LE PRATIQUANT : LE PLONGEUR LES SPECIFICITES DE LA PRATIQUE
Exemple LE PLONGEUR
Quelque soit le Niveau de Plongeur retenu,la pratique de la plongée sportive impose pour le pratiquant des exigences particulières : Exigences physiques Exigences physiologiques Exigences techniques Exigences de maîtrise émotionnelle Exigences intellectuelles
Exigences physiques motricité, locomotion, performance, endurance,…
Exigences techniques utilisation et maîtrise de l’équipement (gilet,...),des moyens de contrôle de la décompression,…
Exigences de maîtrise émotionnelle qualités psychologiques, interprétation de situations complexes dans des environnements différents (assistance ou sauvetage N2,3,4), maîtrise des situations (VM à 40 m pour un N3 par rapport au VM d’un N1), appréciation et évaluation des dangers, évaluation de ses limites
Exigences intellectuelles contenu théorique plus ou moins important à assimiler (éléments de calcul de table, lois physiques,…)
Exigences physiologiques adaptation au froid ,à la pression (narcose),adaptation ventilatoire,…
Connaissant à priori les exigences auxquelles le futur plongeur doit répondre, le formateur doit être capable de cerner les traits principaux qui se dégagent de la personnalité de son stagiaire
On définit ou on caractérise un individu comme étant la synthèse des composantes suivantes : Composante cognitive Composante affective Composante conative Composante physique
Composante cognitive Cette composante regroupe tout ce qui touche au savoir,à la connaissance à l’intellec. C’est cette composante qui en fonction du niveau de vécu atteint (expérience), permettra en autre de réagir correctement devant une situation donnée.
Composante affective Tout ce qui touche aux réactions émotionnelles de base : Angoisse,peur,panique,phobie,impulsivité, joie,pleurs,.. Le spontané non réfléchi ! En plongée la composante affective est très importante (70 à 80 %). Attention aux publics sensibles !!
Composante conative Tout ce qui est lié à l’environnement social. Elle est liée à la composante affective. Pourquoi fait-on telle chose ? - Course aux niveaux ! - Faire comme les autres du groupe, du quartier,… On l’utilise dans l’émulation entre stagiaire d’un même groupe.
Composante physique Aptitude à fournir un effort ,à suivre un entraînement donné. ; - femme ,enfant Toujours tenir compte de l’impact de la technique et du matériel sur l’évaluation de cette composante.
Le Plongeur en France Quelques chiffres :
Répartition par niveaux Débutant/N1 : 70% Besoin de moniteurs ! N2 : 23 % Sur 3 N1,un seul accède au N2.(93% ont besoin de moniteurs) N3 : 3 % N4 : 4 % On sort de la plongée loisir Civilement et pénalement responsable,accès au monitorat
Répartition par âge et par sexe -18 ans : 38 % -> homme 55% ; femme 45 % 18/25 ans : 32 % -> homme 63% ; femme 37 % 25/35 ans : 20 % -> homme 65% ; femme 35 % +35 ans : 10 % -> homme 75% ; femme 25 %
Répartition par fréquence Occasionnels : 1 à 5 plongées par an Occasionnels : 1 à 5 plongées par an Réguliers : 6 à 20 plongées par an Intensifs : + 20 plongées par an
Et le MF1 dans tout ça !
Le MF1 possède le SAVOIR Il transmet à ses élèves par l’intermédiaire de moyens pédagogiques ses connaissances. Ce qui implique qu’il a à maintenir et développer ses connaissances de fond acquises pendant sa formation et son vécu ou en puisant dans l’expérience des autres.
Ce qui va différencier le N4 du MF1 c’est qu’à priori le N4 possède les connaissances (le fond),mais qu’il peut avoir la plus grande difficulté pour la mise en forme de ces connaissances en vue de les enseigner et ainsi s’adapter aux différentes situations qu’il va rencontrer.
Evaluation du MF1
Démarche Pédagogique : Prioritaire Analyse et prend en compte les capacités et acquis des élèves, Définit un objectif final ,des objectifs intermédiaires, construit une progression, Décompose ses objectifs en tâches élémentaires,construit une séance,bâtit un plan, Prend en compte les pré-requis de chaque tâche,
Précise les critères d’évaluation (jury) en cohérence avec ses objectifs, Propose une organisation matérielle adaptée.
Communication et comportement S’exprime clairement,par la parole et par le geste, Prend en compte et maintient les motivations de ses élèves, Reste à l’écoute ,se met à la portée de tous,utilise des supports ou aides pédagogiques, Anime la séance,recherche le dialogue ,fait preuve d’originalité ,de présence,
Connaissances et techniques individuelles : Maitrise les contenus de formation du débutant au niveau 5,ainsi que leurs spécificités techniques individuelles, Définit des critères d’évaluation (élève),observe un défaut,l’analyse et le corrige, Fait preuve d’une expérience de la pratique de la plongée, rassure et inspire confiance.
Organisation et gestion de la séance : Prend en compte la sécurité dans la construction de sa séance, Établit un plan judicieux et le respecte ; fait ce qu’il a dit qu’il allait faire , Sait utiliser au mieux les ressources à disposition: piscine,mer,bateau,bouée,fond,abris,.. Est capable de s’adapter à l’évolution de la séance, Maîtrise la durée de son intervention.
NOTIONS DE BASE SUR LA METHODOLOGIE UTLISEE POUR LES CONTENUS DE FORMATION
Détermination et mise en place de 6 et 7 compétences à acquérir en fonction du niveau de plongeur retenu
Pourquoi ce découpage en Compétences ?
Les compétences cassent la progressivité chronologique pour s’adapter aux capacités de l’élève. La possession d’une compétence confère la reconnaissance d’aptitudes particulières (notion de globalité). Ex : Utiliser son matériel : au club ,sur le bateau en surface ,au fond pour un ensemble de situations définies...
Une capacité est un ensemble de « SAVOIR » qui lorsqu’il est possédé par mon élève me permettra de finaliser l’acquisition d’une compétence.
Réflexion pédagogique. (Répertoire de questions à se poser) Comment et que faire pour que notre plongeur débutant ou pas fasse l’acquisition de ces capacités ? Réponse : Réflexion pédagogique. (Répertoire de questions à se poser)
Démarche générale en pédagogie Niveau visé Prérogatives Objectif final
Compétences à acquérir Liste d’objectifs spécifiques ou intermédiaires pour atteindre les compétences à acquérir
Pour chaque étape ,on part d’un point A,on va vers un point B (objectif) au travers de la mise en place d’une démarche pédagogique en contrôlant l’action de l’élève.
Débriefing et/ou correction Evaluation initiale Acquis Brieffing Action de élève Evaluation Débriefing et/ou correction Nouvel acquis
On sait d’où on part (acquis) ,on sait où on veut aller (objectif),on a défini comment y arriver (démarche pédagogique) et une fois l’objectif supposé atteint ,on vérifie que celui-ci est effectivement atteint (évaluation). Dans le cas contraire, on met en place les correctifs nécessaires quitte à modifier la progression pédagogique initialement fixée : C’est l’adaptation pédagogique toujours du Moniteur vers l’Elève.
A une ou plusieurs consignes doivent toujours correspondre un mode d’ EVALUATION Les questions à se poser sont les suivantes : Pourquoi évalue-t-on ? Quand ? Qui est évalué ? Qu’est ce qu’on évalue ? Comment évalue-t-on ?
Le stagiaire doit toujours savoir comment il est évalué. L’évaluation permet de vérifier que la stratégie pédagogique mise en œuvre est cohérente. Le stagiaire doit toujours savoir comment il est évalué. On différenciera l’évaluation initiale des évaluations formative et sommative.
Un outil efficace en pédagogie LA DEMONSTRATION
Apprentissage d’un geste moteur Phase de Visualisation Répétition Phase de Mémorisation Adaptation aux situations liées au milieu
Clé d’un bonne démonstration : Lenteur ,décomposition (un geste à la fois) et exagération, Facilité dans la réalisation (confiance et motivation), Correspondance avec une réalité de terrain justifiable,
Clé d’un bonne démonstration : Importance du visuel ,de la gestuelle Eviter les gestes parasites, Eviter les commentaires et explications contrariant la démonstration, Utiliser un assistant (sécurité, accentuer les points essentiels...) Démonstration à terre ou démonstration dans l’eau ?
DANS LE CADRE DE LA REFLEXION PEDAGOGIQUE SONT NOS FONDAMENTAUX LES TROIS TRYPTIQUES A PARTIR DESQUELS VA S’ARTICULER LE TRAVAIL DU MONITEUR DE PLONGEE DANS LE CADRE DE LA REFLEXION PEDAGOGIQUE SONT NOS FONDAMENTAUX
LE PLONGEUR L’EQUIPEMENT LE MILIEU
Maîtrise des situations SAVOIR Connaissances intellectuelles SAVOIR FAIRE Maitrise des techniques,.. SAVOIR ETRE Maîtrise des situations
DEPLACEMENT PROPULSION VENTILATION DEPLACEMENT PROPULSION APPUIS EQUILIBRE
La définition des objectifs et des contenus de séance passent donc par une réflexion approfondie permettant de répondre à l’ensemble des questions que doit se poser le moniteur de plongée dans le cadre de sa réflexion pédagogique.
Résumé la trame pédagogique DEUX COMPOSANTES INDISSOCIABLES : REFLEXION PEDAGOGIQUE CONTENU DE SEANCES THEORIQUE,PREPARATOIRE OU PRATIQUE
REFLEXION PEDAGOGIQUE A QUI ? Public concerné (acquis), motivation,.. POURQUOI ? Objectif final QUAND ? Pré-requis nécessaires, progressivité COMMENT , AVEC QUOI ? Moyens pédagogiques, moyens de sécurité, matériel nécessaire, assistance humaine (démo)
REFLEXION PEDAGOGIQUE OU ? Lieu, milieu (aspects sécuritaires, aménagements,..) ORGANISATION ? Nbre de séances ,temps consacré EVALUATION ? Forme, contenu
CONTENU : SEANCES PREPARATOIRE OU PRATIQUE Préparation du matériel Brieffing : Rappel objectifs séance et des critères d’évaluation Vérification des acquis et pré-requis Résumé des points essentiels Equipement (avec les éléves …) Déroulement dans l’eau Débriefing Sensation des élèves Evaluation constructive Présentation de la séance suivante
J CONTENU : SEANCES THEORIQUES Introduction du cours : justification par rapport à l’objectif de séance dans la progression pédagogique Présentation du plan retenu pour atteindre l’objectif de séance Evaluation des pré-requis (rappels éventuels) Déroulement du contenu relativement aux capacités devant être acquises Evaluation formative, sommative Résumé des points essentiels Présentation du cours suivant dans la progression pédagogique retenue.