INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Précision préalable : Eviter l’amalgame entre information et communication Quelles différences ?
Information : Consiste à fournir un message ou un fait de manière claire et précise. Celle si doit s’attacher à être objective et sans interprétation personnelle
Communication : Repose sur un échange entre un « émetteur » et un « récepteur ». Une bonne communication implique de savoir écouter l’autre, d’accepter sa vision de choses et de ne pas vouloir imposer ses idées à tout pris.
« on peut convaincre les autres par ses propres raisons Bien entendu, des actions d’information entrent dans la communication du Programme mais elles devront être « adaptées » aux publics concernés. « on peut convaincre les autres par ses propres raisons mais on ne les persuades que par les leurs ! » JOUBERT (Moraliste de XIXème siècle).
Questions de base en communication Comme dans tout programme d’actions, il s’agit dans un premier temps de répondre à diverses questions : Pourquoi ? Qui ? Quoi ? Comment ? Vers une stratégie et un plan de communication !
Pourquoi ? Se poser cette question est fondamental afin de lister et de prioriser les besoins en communication pour le PAMO
Qui. A qui s’adresse la communication Qui ? A qui s’adresse la communication ? (Décideurs, partenaires, leaders d’opinions, OSC, ONG, groupes spécifiques de la population,…)
Quoi ? Quels sont objectifs de communication, les thèmes et messages en fonction des publics ?
Comment ? Méthodologie et approche, canaux et supports de communication…
Les 2 aspects de la communication du PAMO 1 – Communication interne 2 – Communication externe
1 Communication Interne La communication interne du Projet consiste à accompagner le changement, renforcer les connaissances et créer l’adhésion pour, finalement, améliorer le climat général et les résultats du Programme avec ses partenaires.
Public : Toutes les équipes du Projet, ses partenaires et ses contractants Objectif global : sensibiliser, obtenir l’adhésion et l’implication de tous pour un véritable développement durable.
Canaux et supports de communication : Intranet/Internet Tableaux affichages internes Dépliant/plaquette/Powerpoint promotionnel Lettres d’information périodiques (Newsletters) Réunions de coordination Formation & renforcement des capacités Rapports et études Projet Relations interpersonnelles…
1 Communication Externe La communication externe s’adresse aux différents « bénéficiaires » que le Projet souhaite informer, sensibiliser, obtenir l’adhésion et/ou l’implication... La communication externe contribue aussi à instaurer un véritable climat de confiance
Publics : Populations couvertes par le Projet Objectifs : Variables en fonction des publics et thématiques (réflexion sur le développement local, organisations communautaires/groupements, plans de développement locaux, mise en œuvre d’actions de développement…)
Canaux/supports communication de masse : Site Internet PAMO et/ou Action FED Médias : TV, Radio et presse Conférences et communiqués de presse Campagne d’affichage Plaidoyer (leaders d’opinions, artistes…) …
Canaux/supports communication de proximité : Rencontres/animations Boîtes à images Théâtre forum Radios de proximité Vidéos Affiches Brochures/Manuels/guides Panneaux/pancartes Espaces « publicitaires (cahiers, boîtes d’allumettes, cartes téléphoniques…) Visites réalisations Bandes dessinées Jeux éducatifs Concours dans les écoles…
Les listes des canaux et supports de communications sont données à titre indicatifs. Les choix dépendent de divers facteurs tels que les thématiques, les publics, les objectifs spécifiques de communication et bien entendu des moyens disponibles
FIN Merci pour votre attention ! DES QUESTIONS ?