INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan mi-débat 7 AVRIL 2006.
Advertisements

CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
CONGRES FEDERAL Montrond-les-Bains, les 10 et 11 mai 2008 Groupe 1 Attirer de nouveaux pratiquants.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Phasing out Objectif 1 Hainaut Belgique Linformation de lopinion publique mars 2002 « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels.
OBJECTIFS DE LATELIER & RESULTATS ATTENDUS Secrétariat CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
Chapitre 2 : la civilisation grecque
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
Processus DE Capitalisation
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
La démarche d’intervention État Civil
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Communication Régionale
La communication : notions de base
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
La communication des organisations
Visibilité du PAPS Stratégie de communication
Diversifier ses stratégies
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
Nelly Biboud – Florent Got
rapport d’avancement août 2007
JOURNEE NATIONALE DU PING EDITION POURQUOI ? Promouvoir notre activité Augmenter le nombre de nos licenciés Développer une image positive : discipline.
Médiation interculturelle pour les communautés roms
Matrice du plan de communication et de visibilité
Programme d’Appui à la Mise en Œuvre du 10 ème FED (PAMO) COOPERATION UNION EUROPEENNE – REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE 1 Supports de communication.
Programme d’Appui à la Mise en Œuvre du 10 ème FED (PAMO) COOPERATION UNION EUROPEENNE – REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE FORMATION EN COMMUNICATION.
Communication interpersonnelle
Manuel Kervarker.org : l'accueil
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Programme d’Appui à la Mise en Œuvre du 10 ème FED (PAMO) COOPERATION UNION EUROPEENNE – REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE COMMUNICATION POUR LE DEVELOPPEMENT.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Techniques de consultation Mike Bartram. Conditions nécessaires à une consultation Faire connaître la consultation Informer les gens de vos propositions.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Quelle communication et pour qui?
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
L’Amélioration continue
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
1 27 ème Réunion Cluster WASH Mali – 10/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
MON STAGE À LA MUTUALITÉ CHRÉTIENNE PREMIER EXPOSÉ.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
La gestion axée sur les résultats (GAR) – Volet Nord
Techniques de communication
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Dépistage organisé des cancers :
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Présenté par Moussé FALL ( Réseau Islam et Population)
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Echange d’information Communication Relation publique Ongoing work Maises à jour Forum de discussion Résultat Obligations d’information (législation, signalement.
Expérience n°15 : Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Par Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement touristiques, Tourisme.
Création et mise en œuvre d'un plan de communication COMMUNICATION ET VISIBILITE.
"Ne surestimez pas vos capacités près des rails! ».
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014

Précision préalable : Eviter l’amalgame entre information et communication Quelles différences ?

Information : Consiste à fournir un message ou un fait de manière claire et précise. Celle si doit s’attacher à être objective et sans interprétation personnelle

Communication : Repose sur un échange entre un « émetteur » et un « récepteur ». Une bonne communication implique de savoir écouter l’autre, d’accepter sa vision de choses et de ne pas vouloir imposer ses idées à tout pris.

« on peut convaincre les autres par ses propres raisons Bien entendu, des actions d’information entrent dans la communication du Programme mais elles devront être « adaptées » aux publics concernés. « on peut convaincre les autres par ses propres raisons mais on ne les persuades que par les leurs ! » JOUBERT (Moraliste de XIXème siècle).

Questions de base en communication Comme dans tout programme d’actions, il s’agit dans un premier temps de répondre à diverses questions : Pourquoi ? Qui ? Quoi ? Comment ? Vers une stratégie et un plan de communication !

Pourquoi ? Se poser cette question est fondamental afin de lister et de prioriser les besoins en communication pour le PAMO

Qui. A qui s’adresse la communication Qui ? A qui s’adresse la communication ? (Décideurs, partenaires, leaders d’opinions, OSC, ONG, groupes spécifiques de la population,…)

Quoi ? Quels sont objectifs de communication, les thèmes et messages en fonction des publics ?

Comment ? Méthodologie et approche, canaux et supports de communication…

Les 2 aspects de la communication du PAMO 1 – Communication interne 2 – Communication externe

1 Communication Interne La communication interne du Projet consiste à accompagner le changement, renforcer les connaissances et créer l’adhésion pour, finalement, améliorer le climat général et les résultats du Programme avec ses partenaires.

Public : Toutes les équipes du Projet, ses partenaires et ses contractants Objectif global : sensibiliser, obtenir l’adhésion et l’implication de tous pour un véritable développement durable.

Canaux et supports de communication : Intranet/Internet Tableaux affichages internes Dépliant/plaquette/Powerpoint promotionnel Lettres d’information périodiques (Newsletters) Réunions de coordination Formation & renforcement des capacités Rapports et études Projet Relations interpersonnelles…

1 Communication Externe La communication externe s’adresse aux différents « bénéficiaires » que le Projet souhaite informer, sensibiliser, obtenir l’adhésion et/ou l’implication... La communication externe contribue aussi à instaurer un véritable climat de confiance

Publics : Populations couvertes par le Projet Objectifs : Variables en fonction des publics et thématiques (réflexion sur le développement local, organisations communautaires/groupements, plans de développement locaux, mise en œuvre d’actions de développement…)

Canaux/supports communication de masse : Site Internet PAMO et/ou Action FED Médias : TV, Radio et presse Conférences et communiqués de presse Campagne d’affichage Plaidoyer (leaders d’opinions, artistes…) …

Canaux/supports communication de proximité : Rencontres/animations Boîtes à images Théâtre forum Radios de proximité Vidéos Affiches Brochures/Manuels/guides Panneaux/pancartes Espaces « publicitaires (cahiers, boîtes d’allumettes, cartes téléphoniques…) Visites réalisations Bandes dessinées Jeux éducatifs Concours dans les écoles…

Les listes des canaux et supports de communications sont données à titre indicatifs. Les choix dépendent de divers facteurs tels que les thématiques, les publics, les objectifs spécifiques de communication et bien entendu des moyens disponibles

FIN Merci pour votre attention ! DES QUESTIONS ?