LE RAPPORT 1-Sa définition :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De l’offre d’emploi au congédiement
Advertisements

ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Les entretiens dans l’entreprise
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Journée de formation spécialité marketing
« Le livret personnel de compétences au collège »
La politique de Sécurité
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
Repères pour la formation
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
LES RÔLES DANS LES ÉQUIPES
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Education pour la santé,
Le management de l’entreprise
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
Séminaire de compétences langagières CMU S.ECO / INGE
Le stage : un projet personnel
Histoires d’iceberg : Besoins et demande.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
1 Séance 6. 2 Précisions sur le travail de session Référence: – Pages 7 et 8 du syllabus –Volume de Gibbins p Document principal: 15 pages (effort.
BILAN DE LA PREMIERE SESSION CCF2 BTS 2 _ SOMMAIRE LES QUATRES PARTIES DE LECHANGE LEVALUATION.
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Lobligation dinformation du prestataire informatique Evénement – Rencontre Infopole Namur 26 mai 2004 Janice Dervaux Avocat au barreau de Bruxelles
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Entretien professionnel annuel Agents non-cadres
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Organisation administrative
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
La rédaction des fiches d’activité
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Entretien professionnel annuel Agents Cadres
Présenter l’épreuve pratique
NOTE DE SYNTHESE.
Pour une approche du travail en groupes
CONSEILS POUR LA RÉDACTION DU RAPPORT DE STAGE
RÉDIGER UN DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ Exprimer des idées de façon organisée. SUIVEZ LE GUIDE !
Baccalauréat professionnel Secteur production
Structure (Plan) d’un mémoire
EP2 – culture professionnelle
L’entreprise et sa gestion
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
Durée : 4 heures Coefficient : 6 Epreuve écrite. Première partie : Analyse d’une situation de gestion Plusieurs sous-parties (3 en général) Présentation.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
La Fiche décisionnelle
Transcription de la présentation:

LE RAPPORT 1-Sa définition : Le rapport est un document interne qui circule de façon ascendante. Il communique les résultats d’une étude et débouche sur un avis motivé ou sur des propositions susceptibles d’améliorer la situation examinée. Il a pour but d’aider à prendre une décision

2- Son objectif -Décrire une situation ou une série d’événements. -Analyser de façon réfléchie une situation. -Proposer une ou plusieurs solutions aux problèmes posés. - Suggérer des actions à mener (fonction pratique évidente) -Implication de son auteur (réflexion subjective motivée)

3-Les besoins a- Mise en place de mesures préventives b- Bilan d’une situation, du fonctionnement (service, organisme, politique menée depuis un certain temps etc) donc insatisfaction c- Préparation à une décision (ex restriction budgétaire imposant des choix de développement de services) d- Analyse d’une crise ou d’un conflit interne à l’entreprise (conflit social au sein d’une entreprise par exemple) e- La valorisation auprès de sa hiérarchie (attirer l’attention sur ses compétences)

Un rapport peut être rédigé à la demande d’une autorité hiérarchique ou à l’initiative d’un collaborateur. Sa longueur peut aller d’une à quelques dizaines de pages.

Les différents types de rapports Le mot « rapport » est souvent employé improprement. Ainsi, on demande parfois aux représentants de fournir un « rapport de visite », des « rapports d’activité »… ces rapports-là sont en réalité des comptes rendus. Professionnellement, on aura à traiter (rédiger ou présenter) 3 types de rapports: *Le rapport d’étude *Le rapport d’opportunité *Le rapport de synthèse

1- Le rapport d’étude: Analyse une situation et propose des solutions. (celui dont nous parlons)…

2- Le rapport d’opportunité: Justifie une demande importante: investissement, création de poste

3- Le rapport de synthèse: Fait le point sur un sujet déterminé. Part de plusieurs documents portant sur le même sujet. Retenir les éléments saillants et les consigner de façon claire et structurée.

La présentation du rapport Le rapport comprend classiquement : Une introduction, proportionnelle à sa longueur totale (entre 5 et 10%) Un développement Une conclusion

L’introduction 1- Les mesures à prendre: a- efficace b- répond aux besoins du destinataire c- Présente clairement et brièvement les données du problème et son contexte( économique ou technique) d- courte et précise

2- Les erreurs à éviter a- Une tendance à aborder les problèmes sous le seul angle technique, sans évoquer leur implication humaine b- Indiquer d’emblée la solution à adopter (rôle de la conclusion)

Le développement Le problème (ou chaque sous-problème en cas de situation complexe) sera traité en distinguant 3 étapes: - La situation - son analyse - Les solutions

La situation: Les faits observés: souci d’objectivité et de précision Pertinence dans le choix des faits, seuls étant retenus ceux qui sont indispensables à la démonstration ultérieure

L’analyse Les commentaires Partie plus subjective: finesse d’esprit du rédacteur dont la responsabilité est engagée Nécessité de toujours justifier toute affirmation

Les solutions La finalité du rapport  Variété des solutions dont l’ordre et l’organisation de présentation demandent attention Elimination motivée des solutions insatisfaisantes  Valorisation de la solution proposée

La conclusion La conclusion doit être tournée vers l’application pratique (faciliter la prise de décision)

Elle devra être > Mémorisable: Résume et valorise la ou les solutions proposées avec rappel des justifications et points forts

Concrète: orientée vers la réalité, - Elle proposera des décisions précises - Elle soulignera les premières mesures éventuelles à prendre et les conditions de réussite

La conclusion facilitera la tâche du responsable en prenant en compte sa situation et ses contraintes et lui fournira la matière première de ses décisions