https://www.youtube.com/watch?v=s9SWJRwvHb4
La Procrastination
Définition Un acte où un individu va inutilement éviter une tâche jusqu’au point où l’individu va ressentir un déconfort. On peut aussi le définir comme étant l’évitement d’une tâche qui est nécessaire pour atteindre un but (Lakshminarayan, 2012).
Quelques faits de la procrastination La procrastination est très commune parmi les étudiants, selon une recherche, environ 70% des étudiants vont procrastiné. Ce nombre est énorme! Les travaux qui incitent le plus souvent l’acte de procrastination sont les suivants : - Examens (33%) - les lectures (30%) - les écrits (30%). - Autres (7%) (Uzun Özer, 2010)
Causes -anxiété face à l’évaluation -la difficulté avec la prise de décision, -rébellion contre le contrôle -manque d’affirmation -peur des conséquences du succès -aversion académiques -standards perfectionnistes. (Hen, 2014)
La procrastination pourrait être dangereuse car elle pourrait diminuer la qualité et la quantité d’apprentissage que va faire les étudiants tout en augmentant leurs niveau de stress. L’étudiant pourrait être affecté dans la facette d’organisation, motivation à réussir, ou sa maîtrise de soi. Ceci augmente l’anxiété et le risque de tomber malade plus fréquemment Les étudiants qui avaient un taux de procrastination plus élevé avaient plus souvent des résultats académiques en-dessous de la moyenne tandis que les étudiants avec un taux bas de procrastination avaient plus de chance à avoir des résultats se situant près de la moyenne et au-delà de la moyenne. (Lakshminarayan, 2012)
Effets sur les résultats scolaires et l’étudiant La dépression Mauvaise notes scolaires Une baisse de l’estime de soi L’anxiété, l’impulsivité L’évitement des travaux scolaires Délai des tâches à la maison et outre part Diminution d’auto efficacité LE STRESS qui mène à (Lakshminarayan, 2012)
MINI TEST Quel pourcentage d’étudiants vont procrastiner selon la recherche cité? 15% -0.8% 70% 50%
MINI TEST Quel effet parmi ceux-ci n’est PAS attribué à la procrastination? Dépression Stress Anxiété Une joie sublime
MINI TEST Nommez les trois types de travaux/devoirs qui sont attribués le plus grand pourcentage de procrastination
Les Effets sur la Santé
Systeme Respiratoire Augmentation de la fréquence respiratoire et la force d’inspiration/expiration. Ceci est causé par l’anxiété et le stress. Si la procrastination cause le stress ou l’anxiété de façon prolongé, des crises de panique peuvent prendre place due à l’hyperventilation.
Systeme Musculosquelettique Le système musculosquelettique est composé des muscles et des os. L’anxiété va causer les muscles d’être contracter et plus raide. Ceci va mener à d’autres réactions sur le corps tels que des maux de têtes, des migraines et autres maladies reliées aux stress.
Système cardiovasculaire ↑ pression artérielle Contractions du cœur ↑ fortes Dilatation des vaisseaux du cœur Stress chronique: problèmes à long terme comme l’hypertension, une crise cardiaque, et un accident vasculaire cérébrale.
Système Gastro-intestinale Œsophage: dû à l’impulsivité, il y a possibilité qu’on mange plus que d’habitude → brulures d’estomac et reflux acide Estomac: sensation de “papillons” constant car votre cerveau est surexcité par l’anxiété et le stress qui mène à la nausée diminue notre appétit. Intestins: affecte la digestion et ce que vous absorbez (diarrhee ou constipation)
Systeme Endocrinien L’hypothalamus envoie des signaux à la glande pituitaire et au SNA qui fait produire et sortir de l’épinephrine et du cortisol (hormones de stress) Glandes surrénales crée le cortisol Foie produit plus de glucose Réponse lutte ou fuite - ceci utilise les ressources du corps Le changement dans la production d’hormone peut mener a un déséquilibre dans le corps, si ceci continue de façon prolongé il peut avoir le développement d’une dépression.
Système Reproductif Mâle ↓ Producution de testosterone ↓ Production et maturation du sperme Dysfonction érectile La stress affecte la système immunitaire qui peut augmenter les risques des infections aux testicules, la glande prostate et l’uretre
Système Reproductif Femelle Cycles menstruelles absents ou irréguliers Cycle menstruelle plus douleureux Changement dans la durée des cycles Comme le système mâle, vous êtes sujet a plus d’infections à l’urètre (infection des voies urinaires)
Techniques pour Résoudre la Procrastination
Étapes à suivre La procrastination est un comportement autodestructif. Il y a trois étapes à suivre pour éviter ce comportement 1. Reconnaître quand et comment on fait de la procrastination 2. Identifier le pourquoi de votre procrastination 3. Adopter une stratégie anti-procrastination pour arrêter ce comportement
Étape 1: La reconnaissance Pour prendre conscience de cet acte, questionne si tu remplis ta journée avec des tâches qui sont non-importante afin d’éviter tes priorités. Si tu te prépares pour débuter une tâche mais tu continues à te laisser faire distraire (comme Ellen) par d’autre activité ou si tu utilises l’excuse d’attendre pour être dans une "bonne humeur" ou "dans le bon espace de temps" pour compléter une tâche importante (Mind Tools, 2015).
? Étape 2: Pourquoi? Cause #1 - tâche peut être désagréable. Certaine classe ou devoir ne vont pas inciter ton plein intérêt et la meilleure façon de surpasser ce défi est de finir la tâche rapidement afin de pouvoir faire d’autres tâches qui sont préférable Cause #2 – Le sentiment d’être accablé ou surpasser par la tâche Ceci prend place lorsque vous doutez d’avoir les ressources ou les connaissances pour compléter une grosse tâche. Vous allez éviter votre travail en complétant d’autre devoirs pour vous réconfortez, mais ceci ne fait que rehausser la difficulté du travail en te donnant moins de temps à le compléter. (Mind Tools, 2015)
Étape 2: Pourquoi? Cause #3 – La désorganisation Votre désorganisation pourrait être attribuée à l’incapacité de prendre des décisions ou simplement un manque de structure dans votre vie. Ceci te met à risque de sous-estimé le temps requis pour votre tâche ou complètement oublier votre tâche. (Mind Tools, 2015)
Étape 3: Stratégie anti-procrastination Essayer le travail! Vous avez peut-être surestimé votre mécontentement pour cette tâche. Gardez en tête les conséquences mauvaises de ne pas compléter la tâche pour vous motiver Donnez-vous une récompense lors de la complétion de la tâche Débuter avec les plus petites tâches afin de renforcir votre capacité à réussir et vous donner un sentiment de contrôle. Garder une liste où vos tâches sont priorisés avec des dates limites fixe Créer une date où tu débutes les grosses tâches loin avant qu’ils sont requis avec des buts en tête. Concentre sur une tâche à la fois. (Mind Tools, 2015)
Maintenant ! OU Demain… Conclusion La procrastination est une mauvaise habitude qui peut avoir d’énorme consequences sur votre vie et votre santé! La bonne nouvelle est qu’elle est 100% évitable à l’aide des trois étapes de résolution de procrastination. Questions ou commentaires? Maintenant ! OU Demain…