Apprendre autrement grâce à la visio-conférence Projet techno-pédagogique en intégration sociale Septembre 2009 à mai 2010 CL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET PILOTE ELEARNING EN RADIOPROTECTION MEDICALE
Advertisements

La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Rétroingénierie Une collaboration entre le Collège de Rimouski, lUQAR et le Carrefour des Sciences et technologies Présenté par Suzanne Desjardins, Roselyne.
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Intégration des TICE et développement professionnel
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Des élèves aux comportements difficiles…….
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
En formation professionnelle et en formation générale des adultes.
Conception de l’évaluation
Classes virtuelles : se rapprocher tout en étant éloigné
Robotique pour la réussite scolaire
Une certification TIC et biblio Collège Gérald-Godin Automne 2004 Bernard Bérubé, conseiller TIC.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Le programme «JEUNE RELÈVE»: un programme daccompagnement et de soutien aux nouveaux enseignants Céline Dion-Desjardins 2 e Colloque national en insertion.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
Animateurs: Michel Proulx et Nicole Cyr Commission Scolaire Marie Victorin.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
Boîte à outils pour réaliser une activité
Lycée Charles et Adrien Dupuy Blog Classe de neige Suite à la classe de neige que nous allons effectué avec la classe de 3 ème.
Projet régional en science et technologie au primaire
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Conseillère pédagogique en adaptation scolaire,
Mission2 Radhi Mhiri 25 avril  Positionnement par rapport à:  État matériel du laboratoire  Besoin des formateurs  Vision des Formateurs des.
Aquops #1108 et #2101 Anthony Drouin. Nom de l’atelier: Les défis de L’évaluation à L’ère du Web Social D’où viennent-ils? Collège O'Sullivan de Québec.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
/.
Présentation du projet
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Apprendre Autrement IS
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
La rédaction des fiches d’activité
Un environnement virtuel d’apprentissage collaboratif Attention !!! Détournement de Yahoogroupes de Yahoo.fr Par Jacques Viens.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Le club de lecture à l’écran
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Atelier La robotique à l’éducation préscolaire Samuel Bosa.
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Apprendre autrement grâce à la visio-conférence Projet techno-pédagogique en intégration sociale Septembre 2009 à mai 2010 CL

Un colloque : une idée Québec 2008 : L’idée d’une enseignante en intégration sociale qui fait son chemin Décloisonner la salle de classe CL

Commission scolaire de Montréal Commission scolaire des Premières- Seigneuries Commission scolaire du Lac-Abitibi Commission scolaire du Lac-Temiscamingue 4 Commissions scolaires partenaires Avec la participation financière du Ministère de l’Éducation, Loisir et Sport CL

Commission scolaire des Premières Seigneuries Commission scolaire de Montréal Commission scolaire du Lac-Abitibi Commission scolaire du Lac- Témiscamingue 4 réalités géographiques distinctes 4 CS partenaires CL

Les commissions scolaires Les enseignantesLes conseillères pédagogiques Philomène Nakure Claire Lecarpentier Claire Morency Lyne Henry et Franck Bonnard (phase 1) Kim Lapointe et Claire Pelletier (phase 1) Nadia Fontaine Karine Mc Fadden NF: ouvrir Via

De A à Z à distance Rédaction du projet Recherche de partenaires Planification Recherche de financement Rencontres de planification virtuelle Formation à distance inter-régionale NF

5 phases du projet Conception et planification du projet Familiarisation avec les apprenants Réalisation Bilan Communication NF

Les étapes préparatoires 1. Vision commune de l’ampleur du projet 2. Pise, acquis TIC des enseignantes 3. Première version de la description du projet 4. Préalables TIC des élèves 5. Liste des habiletés et compétences TIC acquises en cours de projet 6. Liste du matériel informatique à se procurer Les informations concernant les points 4, 5 et 6 se trouvent sur le site: 7. Présenter le projet à la direction, achat d’équipements. S’asssurer des droits pour l’utilisation de la parole et de la photo des élèves. 8. Chercher des partenaires. 9. Chercher le financement pour couvrir les frais d’utilisation de VIA. 10. S’assurer du soutien du service informatique de la CS. LH

Les objectifs et intentions éducatives du projet Objectif : Permettre à des élèves en intégration sociale de développer des habiletés de résolution de problèmes et de communication dans un contexte de télécollaboration où les TIC seront présentes grâce à certaines activités d’apprentissage notamment le Photorécit. LH

Les intentions éducatives Permettre aux élèves participant au projet de vivre des situations authentiques de communication et de résolution de problèmes Permettre aux élèves participant au projet de transférer des compétences préalablement développées en milieu de formation dans un contexte réel Permettre aux élèves participant au projet de s’initier à de nouveaux outils TIC et ainsi développer de nouvelles habiletés TIC (prise de photo numérique, création d’un photorécit, participation à des sessions de vidéoconférence, courrier électronique, navigation sur le Web,… Permettre aux élèves participant au projet de s’ouvrir sur d’autres réalités soit celles des régions partenaires LH

Les particularités du projet- Construction pédagogique (co-construction, co-animation) Étapes du processus d’apprentissage collaboratif: - mémorisation de diverses consignes (exemples : exploitation du courriel, accès à la plateforme de vidéoconférence, structuration des données sur clés USB) - acquisition, développement et application des compétences communicationnelles - développement de la personne CL

Les particularités du projet – Volet techno. Projet uniquement en virtuel. Aucune rencontre présentielle n’a eu lieu. Construction de 16 cours en virtuel Compétences TIC des enseignantes Un labo Mac et 3 labos PC CL

La formation aux élèves Deux temps de formation: - La formation initiale (mai et juin 09 Québec) - Initiation à l’informatique vers Via - Les formations automne 09 (tous) ( Lab Mac Montréal ) - Photorécit, Powerpoint, cartes virtuelles,etc. - Rubrique outils: ip.php?rubrique3 ip.php?rubrique3 NF

La macro planification Les réunions du vendredi après midi; essentiel à la réussite du projet Faire connaissance entre nous Préciser les objectifs et rédiger la version finale du projet Décider du nombre de cours, du nombre de rencontres par semaine et leur durée Trouver un horaire commun à tous PN

La macro planification (suite) Se partager la tâche Formation des équipes selon les intérêts des participants Régler les problèmes survenus dans les sous-classes Planification des 16 cours PH

Planification des 16 cours S/spip.php?article5 S/spip.php?article5 Ou Cliquez sur: phase 1 et Description des 16 cours KL

Gestion de classe Étape 1 : Description de l’activité aux élèves avant le début de celle-ci Étape 2 : Assigner des tâches à chacun Étape 3 : Attentes de l’enseignante Étape 4 : Prendre le pouls de la classe ** Étape 5 : Faire un retour sur l’activité (expression de chacun) ** PN

Les impacts de ce projet sur les élèves Meilleure confiance en eux Fiers de s’exprimer, de parler d’eux Liens d’amitié créés; souhait de poursuivre le projet, désir de s’écrire par courriel Tolérance accrue envers les autres et la technologie Améliorations des comportements sociaux, meilleure gestion du stress, des émotions CM

Les impacts de ce projet sur les élèves (suite) Soutien de la classe dans la résolution de problème Création d’une synergie, augmentation de la solidarité Habiletés TIC accrues, autonomie des élèves au laboratoire, entraide Routine au laboratoire bien établie et respectée Tranfert des nouvelles habiletés du projet vers la classe CM

Le journal de bord (bilan à chaque semaine et bilan final) CM Rencontre du mardiRencontre du jeudi Ce dont je suis fier (ce que j’ai aimé) Ce que j’ai trouvé difficile Ce que j’ai appris Mes défis pour la semaine prochaine Semaine 1

Témoignages des enseignantes Table ronde CL

16 cours avec 40 élèves en virtuel… De collaboration D’anticipation D’adapatation De création De communication De planification Des défis Conclusion NF Perspectives: Openmeeting Travail des responsables régionaux Récit Perspectives: Openmeeting Travail des responsables régionaux Récit

Les commissions scolaires Les enseignantesLes conseillères pédagogiques Philomène Nakure Claire Lecarpentier Claire Morency Lyne Henry et Franck Bonnard (phase 1) Kim Lapointe et Claire Pelletier (phase 1) Nadia Fontaine Karine Mc Fadden NF Nous joindre: