M. JACQUES OLIVIER, Maire de Longueuil PROMESSES TENUES GESTES ET CHIFFRES À L’APPUI  Leadership  Gestion très serrée des finances publiques  Protection.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
LES INDICATEURS DE PERFORMANCE, « QU’OSSA ÇA DONNE »?
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
La politique budgétaire École des HÉC Décembre 1997.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
FORUM STRATÉGIQUE SUR LA SANTÉ PARTENARIATS À SUCCÈS 26 octobre 2012 Emilio B. Imbriglio Associé et président du conseil de direction.
CONSOMMATEURS ET SUBSTITUTION
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Études de satisfaction des citoyens 2005 Analyse des résultats 11 avril 2005.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
Résultats financiers G .T. P
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
Budget 2015 Municipalité de Saint-Prosper. Taxe - Foncière : Budget Dépenses $ $34 875$ Revenus $ $-107.
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
BUDGET 2015 SÉANCE D’INFORMATION DU 16 DÉCEMBRE Danielle Rioux, ma, cpa, cga, oma Trésorière.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
Présentation budgétaire 2015 Séance spéciale du lundi 22 décembre 2014.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Le rôle du leadership financier dans un contexte économique difficile « La gestion financière du point de vue provincial » Présenté par : Bruce L. Bennett.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Le Budget Participatif
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
VILLE DE LORIENT BUDGET PRIMITIF 2015
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Séance extraordinaire du conseil municipal Le 26 novembre 2007.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
BUDGET 2014 Séance d’information du 17 décembre Danielle Rioux, ma, cpa, cga, oma Trésorière.
Les conséquences de la baisse des dotations CITE 71 Vendredi 18 Septembre 2015 Chalon-sur-Saône.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
BUDGET HYPOTHÈSES Masse salariale Les contrats déjà engagés par la ville Développement commercial et industriel Arcelor Mital Investissements État.
Budget d’opération 2011 PTI décembre
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
BUDGET 2010 VILLE DU VESINET Conseil municipal 17 décembre 2009 Pôle finances et contrôle de gestion.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

M. JACQUES OLIVIER, Maire de Longueuil

PROMESSES TENUES GESTES ET CHIFFRES À L’APPUI  Leadership  Gestion très serrée des finances publiques  Protection du caractère et de l’âme des arrondissements  Projets structurants pour l’économie  Puissance économique incontournable pour faire contrepoids à Laval et à Montréal

IL Y A UN AN…  Tout restait encore à faire  Il fallait travailler fort, rapidement et consciencieusement  Pour bâtir la ville sur des fondations solides  Pour obtenir à court terme des résultats concrets

EN UN AN SEULEMENT  Connaître très rapidement notre nouvelle ville  Répondre aux urgences  Remettre en question  Trouver de nouvelles pistes de solutions  Faire des choix

MERCI  Aux élus, en particulier M. Jean Gérin, responsable des finances  Aux employés de l’administration De véritables bâtisseurs pour Longueuil

GARDER LE CAP SUR LES PRIORITÉS  Gestion serrée des finances publiques  Maintien de la qualité des services  Optimisation de la sécurité publique  Accroissement du développement économique  Information et communication constante

 Modernisation de l’administration municipale  Dotation des arrondissements pour assurer les services de première ligne  Maintien des taxes au plus bas niveau possible GARDER LE CAP SUR LES PRIORITÉS

M. JEAN GÉRIN, Responsable des finances au comité exécutif

VALEURS FONDAMENTALES  Équité  Rigueur  Créativité

ÉQUITÉ  Mesures adaptées à la réalité de chacun des arrondissements:  Situation économique antérieure  Identités et priorités locales  Besoins essentiels de la population  Harmonisation plutôt qu’uniformisation

RIGUEUR  Analyse objective des demandes des directions et des arrondissements  Examen approfondi de tous les postes budgétaires  Prise en compte des fluctuations des marchés  Considération des réalités opérationnelles découlant de la croissance

RIGUEUR  Imputation des déboursés pour projets d’immobilisations  aux bonnes années  selon période de réalisation  Transparence  tous revenus  tous déboursés

CRÉATIVITÉ Contexte :  Pression pour services accrus  Fardeau fiscal à minimiser

CRÉATIVITÉ Analyse des avenues pour atteindre l’équilibre :  Diversification des revenus  Imputation stratégique  économies d’échelle  meilleure gestion du risque

DÉPENSE VS INVESTISSEMENT Un déboursé doit engendrer des retombées positives à court, moyen et long termes.

ADMINISTRER, C’EST…  Demeurer à l’écoute des citoyens  Veiller à préserver les acquis  Atteindre l’équilibre entre :  les demandes  les impératifs  les sommes disponibles

ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES ARRONDISSEMENTS  Opérateurs-gestionnaires des services de première ligne  Centres de services  Centres de coûts  Bases de financement

REVENUS  Fardeau fiscal au niveau minimum  Optimisation de l’assiette fiscale  projets de développement rentables  valeur ajoutée assumée par les nouveaux contribuables

REVENUS  Financement des réformes gouvernementales  police et incendie  AMT et CMM  Par des taxes dédiées équitables  secteur résidentiel  secteur non-résidentiel

DÉBOURSÉS  Gestion très serrée des ressources humaines et financières  Réduction de la dette à long terme  Dotation équitable entre le budget d’opérations et le budget d’immobilisations

DÉBOURSÉS  Amortissement des projets sur leur période de vie utile  Centralisation des provisions pour la gestion du risque  Gestion rigoureuse du temps

BUDGET Global : 402,7 M$

BUDGET EN BREF Services de première ligne en arrondissements107 M$ Sécurité publique56,5 M$ Transport en commun46,2 M$ Développement économique2,6 M$ Approvisionnements, bâtiments et équipements20,3 M$ Aménagement du territoire1,8 M$ Environnement et infrastructures15,3 M$ Autres biens et services79,1 M$ Service de la dette67,8 M$ Quote-part à la CMM6,1 M$

FAIBLE MARGE DE MANOEUVRE  38 % du budget : main d’œuvre  31 % du budget : biens et services

2003 vs 2002  Écart de 20,8 M$  Dépenses additionnelles Arrondissements3 M$ Sécurité publique2,3 M$ Transport en commun2,6 M$ Développement économique1,2 M$ Gestion du risque3,2 M$ Dépenses compensées par un revenu équivalent3 M$

DÉBOURSÉS  1,9 % d’augmentation par rapport à 2001  Soit un taux inférieur à l’inflation

DÉBOURSÉS Diminution permanente de la masse salariale du personnel cadre 1,5 M$

DETTE TOTALE 442,4 M$ Au 31 décembre 2002  dont 31,2 M$ subventionnés à 100 % par le Gouvernement  aucun effet sur la taxation des citoyens

DETTE NETTE 411,2 M$  dont dette nette imposable à l’ensemble des immeubles de 234,5 M$  soit 32,2 M$ de moins qu’au 31 décembre 2001

LA DETTE Dette imputable à chacun des secteurs (avant le 31 déc. 2001) ; 52 % Dette imputable à l’ensemble des contribuables ; 1 % Dette imputable à une partie des contribuables (bassins, riverains, etc.) ; 40 % Dette subventionnée ; 7 %

DETTE - COMPARAISONS  Ratio dette / richesse foncière uniformisée = 1,3 %  Moyenne des services de dette  Municipalités au Québec = 21 %  Gatineau, Laval, Québec = 30 %  Longueuil = 17 %

ARRONDISSEMENTS  Budget de dépenses = 107 M$  dont 16 M$ =  3 M$ argent neuf  13 M$ transferts de responsabilités (loisirs, culture, neige, ordures, urbanisme, entretien des rues)

ARRONDISSEMENTS  Nouveaux projets  Piscine Paul VI – Boucherville  Bibliothèque et installations récréatives – Vieux-Longueuil  Bureau d’arrondissement et bibliothèque – Saint-Hubert

BUDGET DE DÉPENSES 2003 Boucherville12,8 M$ Brossard16,3M$ Greenfield Park4,6 M$ Saint-Bruno9 M$ Saint-Hubert19,4 M$ Saint-Lambert / LeMoyne8,4 M$ Vieux-Longueuil36,7 M$ TOTAL107,2 M$ ARRONDISSEMENTS

RICHESSE FONCIÈRE 17,4 MM$ en hausse de 300 M$ = Revenus additionnels de 4,2 M$

RATIO DÉPENSES / PER CAPITA Longueuil = $ Montréal = $

DÉFI SUPPLÉMENTAIRE Sous-estimation des coûts du regroupement et omission de l’indexation du coût des biens et services par le gouvernement du Québec

REVENUS PROVENANCE  taxation pour 79 % = 318, 6 M$  dont 39,3 M$ en taxation d’affaires et non-résidentielle  dont 27,5 M$ en tarification

AUTRES REVENUS Revenus de sources locales12 %48,9 M$ Tenant lieu de taxes4 %14,7 M$ Transferts gouvernementaux4 %14,8 M$ Affectation de surplus1 %5,7 M$

REVENUS SUPPLÉMENTAIRES Retombées du développement du territoire4,2 M$ Croissance des revenus de sources locales3,5 M$ Augmentation des revenus de transferts3 M$ Augmentation des tenant lieu de taxes0,7 M$ Augmentation nette de l’affectation de surplus0,6 M$ SOUS-TOTAL12 M$ À ces 12 M$ s’ajoutent les autres sources de revenus provenant de : Hausse de la taxe dédiée pour financer les nouvelles obligations imposées par la loi 3,4 M$ Prévision pour services de dette des anciennes villes2,3 M$ Augmentation de la taxation3,1 M$

PROGRAMME TRIENNAL D’IMMOBILISATIONS Amélioration des infrastructures113 M$ Développement du territoire40 M$ Revitalisation et logement social14 M$ Bâtiments28 M$ Technologies de l’information21 M$ Équipements9 M$

ENTRETIEN DES RUES GESTION ÉQUITABLE  Programme de réfection des rues = 20 M$ répartis selon :  Kilomètres  Population  Dans chaque arrondissement  Entretien courant = 2 M$  Budgets d’opérations des arrondissements

PRINCIPAUX DÉFIS DE 2003  Harmonisation des conditions de travail et négociation des conventions collectives  Nouveau rôle triennal d’évaluation  Abolition de la taxe d’affaires à Saint-Bruno 2004

PRINCIPAUX DÉFIS DE 2003  Taux d’imposition distinct selon les types de contribuables 2004  Mesures d’économie d’énergie  Économies d’échelle  Harmonisation administrative dans le respect des spécificités des arrondissements

PRINCIPAUX DÉFIS DE 2003  Réingénierie des processus d’affaires prioritaires  Optimisation des services  Application des plans directeurs (ex. infrastructure)  Mise en œuvre des réformes gouvernementales en sécurité publique

RÉALISATIONS  Meilleure intégration des responsabilités entre la ville et ses arrondissements  Intégration des employés en 2002  Négociation des conventions collectives en 2003

RÉALISATIONS  Recherche de l’équité fiscale  déjà de grands pas ont été faits  Politique de financement des infrastructures  entre les promoteurs, les bassins et les riverains  population générale en dernier ressort

RÉALISATIONS  Optimisation des structures de gestion  directeur des services aux citoyens 2002  réingénierie au 2 e niveau de gestion 2003  Intégration de certains services  Service du génie  Cour municipale

RÉALISATIONS  Stratégie dynamique de développement économique  corporation Développement économique Longueuil  définition de la personnalité des pôles de développement  uniformisation des normes d’urbanisme  représentations gouvernementales afin de bénéficier d’exemptions fiscales à Saint-Hubert  valeur des nouveaux permis en 2002, 273 M$

TAXES AUX CONTRIBUABLES 60 % Baisse de taxes foncières Saint-Hubert,Vieux-Longueuil, LeMoyne, Greenfield Park 40 % Compte de taxes plafonné selon la loi 170 Boucherville, Saint-Bruno, Saint-Lambert, Brossard

TAXE D’ARRONDISSEMENT  Dorénavant, ne sera appliquée qu’aux arrondissements qui le demanderont  Projets spécifiques ou services additionnels hors-normes Ex. : Greenfield Park

ÉCART MOYEN PAR ARRONDISSEMENT EXEMPLE : Résidence unifamiliale de $ Saint-Hubert-1%-15,60 $ Vieux-Longueuil-1%- 18,38 $ LeMoyne0%0,00 $ Greenfield Park0%- 7,20 $ Boucherville5%74,40 $ Saint-Bruno5%60,40 $ Saint-Lambert5%79,20 $ Brossard5%86,80 $ De 1,06 $ à 1,74 $ du 100 $ d’évaluation selon l’arrondissement Pour 2003, le taux cible d’harmonisation serait 1,31 $

EXCELLENTE NOUVELLE TAXES EN 4 VERSEMENTS février 4 avril 3 juin 4 août

TAXES EN 4 VERSEMENTS  Avantageux pour tous les contribuables  Incitatif pour l’établissement d’entreprises

DÉCISIONS ÉCLAIRÉES ET CONSENSUELLES  Projet de ville  Politique fiscale  Cadre général de gestion  Budget

Mission accomplie, mais toujours à poursuivre.

MOYENS D’ABORDER NOS DÉFIS  Lucidité  Discernement  Sens aigu des responsabilités  Efforts pour assurer la primauté de l’intérêt des citoyens

MOYENS D’ABORDER NOS DÉFIS  Détermination, intégration et harmonisation  Équité, rigueur, créativité  Recherche de solutions novatrices  Développement de nouveaux partenariats sociaux et économiques

LE BUDGET 2003 DÉTERMINANT POUR LE DEVENIR DE NOTRE VILLE

M. JACQUES OLIVIER, Maire de Longueuil

ENGAGEMENTS Administration moderne axée sur le développement de nouvelles techniques de gestion qui offriront le meilleur rapport qualité-coût. Respect des arrondissements, des traditions et des communautés locales qui les ont développées ainsi que la préservation et l’amélioration des services locaux.

ENGAGEMENTS Recherche constante et développement des meilleures pratiques et des bons coups de gestion qui peuvent améliorer nos services et en réduire les coûts. Développement d’un solide sentiment de fierté et d’appartenance.

BUDGET 2003  Accroissement de la dotation aux arrondissements  Diminution sensible de la dette  Baisse des taxes foncières pour la majorité des contribuables  Étalement du paiement des taxes en 4 versements

BUDGET 2003  Respecte  le citoyen et sa capacité de payer  la spécificité des arrondissements  les besoins pour consolider Longueuil

DÉPENSES vs INVESTISSEMENTS Se poser les bonnes questions quant aux retombées positives à court, moyen et long termes

GRANDS DOSSIERS DE 2003  Harmonisation des conditions de travail  Négociation des conventions collectives  Dépôt du premier rôle triennal d’évaluation pour les années  Développement économique Longueuil

GRANDS DOSSIERS DE 2003  Représentations auprès des gouvernements sur les questions de transport :  autoroute 30  aéroport de St-Hubert  Diversification des sources de revenus pour les municipalités

PRINCIPES DIRECTEURS  Équité et objectivité  Rigueur et créativité  Cohérence et performance  Esprit d’équipe et ouverture au changement  Écoute et communication