Programme d’Initiative Communautaire EQUAL II Projet F.A.M.E. Formation Adaptation Maintien Employabilité dans le domaine du handicap Charleroi, le 20.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Présentation de l’appel à proposition
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
AXES OBJECTIFS MESURES
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Portefeuille de compétences
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Il est plus facile pour un chameau de passer par le chas d'une aiguille s'il est légèrement gras. Kehlog Albran.
L’activité de de sensibilisation dans le domaine du handicap Vendredi 14 mars 2008 Séminaire de perspectives.
Atelier Handicap et Insertion RAPPORTEURS Marie-Claire HMAE et Robineda NIUAITI Animé par Séverine BRETESCHE.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Etat des lieux « Genre » Quelques grandes tendances UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Première JOURNÉE REGIONALE 9 décembre 2009 PLOUFRAGAN.
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
Le programme d’ateliers REGARD Informations générales.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
COMITE DE PILOTAGE Mercredi 9 avril 2008 Programme d’Initiative Communautaire EQUAL II - Projet F.A.M.E. Formation Adaptation Maintien Employabilité dans.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Plan santé au travail Santé au travail.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Transcription de la présentation:

Programme d’Initiative Communautaire EQUAL II Projet F.A.M.E. Formation Adaptation Maintien Employabilité dans le domaine du handicap Charleroi, le 20 mars 2008 Handicap et Emploi ? Et si on se formait…

Contexte du projet FAME ?  Le faible taux d’activité du 1,1 million de personnes handicapées (de 15 à 64 ans) ou souffrant d’un problème de santé chronique. Le taux d’activité global en 2002 était de 42,5% chez les personnes handicapées ou souffrant d’un problème de santé chronique, alors qu’il s’élevait à 64,3% dans la population des bien-portants.  Le peu d’assistance en matière d’aménagements (nombre d’heures œuvrées, octroi de pauses et de temps de repos plus longs, adaptations de poste,…) et en matière d’accompagnement (outils de connaissances, de management, de soutien vers et dans l’emploi).  La nature négative des représentations sociales liées au handicap (société, entreprises, intervenants sociaux, personnes handicapées elles-mêmes).

Thème EQUAL Objectif global et spécifique  Thème A - Capacité d'insertion professionnelle ; accès au marché du travail et la finalité A.5 : promouvoir des outils et méthodes innovantes de sensibilisation des partenaires, fondés sur une démarche de discrimination positive.  Objectif global : Améliorer la capacité d’insertion professionnelle sur le marché du travail des personnes présentant une déficience en Région wallonne.  Objectif spécifique : contribuer à l’augmentation de la qualité et de la quantité des emplois proposées aux personnes handicapées sur le marché du travail en Région wallonne en améliorant l’employabilité de ce public.

FAME – Formation Adaptation Maintien Employabilité dans le domaine du handicap CSC FOREM IFAPME EWETA AWIPH PARTENAIRES CONVENTIONNES  Sensibilisation  Valorisation des compétences  Formation PARTENAIRES ASSOCIES  Le CESRW - Conseil Économique et Social de la Région Wallonne.  Le GIRAV - Groupe Interservices de Recherche Action sur le Vieillissement de la personne handicapée mentale  Le Comité Subrégional de l’Emploi et de la Formation  ADECCO – Agence de travail intérimaire  Cabinet du Ministre de la Formation de la Région wallonne  Cabinet du Ministre de l’Economie et de l’Emploi  Cabinet du Ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances SAW-B CEPAG TRACE! UWE

Les activités du projet FAME 1.Les activités de sensibilisation et d’information 2.L’activité de formation 3.Les activités « emploi » des personnes en situation de handicap 4.Les activités transnationales 5.L’activité de pilotage

Le catalogue de formations ? Catalogue de formations « handicap – emploi »  Professionnaliser les intervenants  Diversifier les contenus de formations proposés  Favoriser l’insertion et le maintien à l’emploi des personnes en situation de handicap en ciblant les acteurs privés, syndicaux et entrepreneuriaux du marché du travail wallon.  Développer le capital humain.  Accroître les connaissances du public ciblé, son savoir-faire et sa recherche de pistes de solutions en vue d’une meilleure prise en charge d’un public en situation de handicap.

Les enjeux Changer le regard des professionnels de l’emploi à l’égard des questions soulevées par le handicap en situation de travail Outiller ces professionnels afin qu’ils puissent construire à partir de ces formations et de leurs contenus interactifs une manière de faire et qu’ils intègrent des réflexes liés au handicap en situation de travail. Donner des clés de compréhension et d’action

L’identification des besoins et le mode de décision  Enseignements et évaluations des matinées « emploi » - Projet SAFRHAN (EQUAL I).  Etablissement d’une pré-liste de thématiques de formation.  Proposition et analyse des besoins des partenaires (rencontres bilatérales).  Présentation des thématiques en Comité de pilotage.  Rédaction et lancement des appels d’offres.  Mise en place d’un Comité de décision.  Rencontres bilatérales avec les formateurs.  Rédaction du catalogue et publicité des formations.

Les thématiques de formation ? Vécu d’un travailleur qui devient handicapé – le travail de deuil Les aménagements des postes de travail L’accessibilité des lieux de travail Traumatisme crânien et emploi Reclassement professionnel d’un travailleur atteint d’une maladie et/ou victime d’un accident Epilepsie et emploi Déficience intellectuelle et emploi Déficience visuelle et emploi Déficience auditive et emploi Les troubles psychiques et l’emploi Vivre en équipe et animer les compétences d’un public en situation de handicap Pathologies chroniques évolutives et emploi

Le contenu des formations Accessibilité du catalogue Site du projet FAME

La méthodologie Une journée 10 min. – 25 max. Formateurs ? Mixité ? Approche interactive Apports théoriques Exemples pratiques Outils existants ?

 Plus de 600 inscriptions de mars à décembre 2007  Nombre de personnes formées : 367  Nombre de séances : 28  Coût par personne formée : +/- 80 € Quelques variables descriptives

Graphiquement, cela donne…

Les dimensions de l’évaluation Réalisée « à chaud » Quatre dimensions : Objectifs, contenu et méthodologie L’intervenant L’encadrement Apprentissage et transfert des apprentissages

Graphiquement, cela donne…

Les thématiques attractives ? 1.La d é ficience intellectuelle et l ’ emploi – 62 participants 2.V é cu d'un travailleur qui devient handicap é – Le travail de deuil – 57 participants 3.Troubles psychiques et emploi – 63 participants Soit, un total de 182 participants sur les 367

Les thématiques attractives ? Risquons quelques hypothèses… Et vous, qu’en pensez-vous ?

Nombre d’inscrits versus nombre de participants ?

Les commentaires des participants  Approfondir les contenus de formation (une journée, ce n’est pas suffisant).  Poursuivre les jeux de rôle et les mises en situation.  Apporter des témoignages de personnes en situation de handicap.  Proposer des formations animées par des personnes en situation de handicap.  Révéler l’expérience des participants.  Diminuer la théorie et apporter plus de pratique.  Poursuivre les formations. (30 demandes d’inscriptions depuis le mois de janvier 2008).  Mélanger les participants (groupes hétérogènes).  Développer davantage les ressources sur lesquelles s’appuyer une fois la formation terminée : documents, carnet d’adresses, référents,….

Les forces ?  Mode de gouvernance.  Une méthode interactive et participative de formation.  Des thématiques traitant à la fois du handicap et de l’emploi.  Des thématiques identifiées à partir des besoins réels.  Des formateurs issus du monde du handicap.  Le public ciblé (conscience et prise en compte du handicap).  La mixité des participants (échanges d’expériences).

Les limites ?  Les formations « handicap-emploi » comme activité structurelle et institutionnalisée ?  Mixité des publics.  Difficulté à mobiliser le marché du travail.  Une seule journée de formation.  Difficulté à mobiliser les participants sur plusieurs journées de formation.

Avez-vous des questions ? MERCI POUR VOTRE ATTENTION, VAN WEYNENDAELE Axel Coordination projets européens / Programme Emploi-Formation (Tél.) (Fax)

Une expérience filmée… Formation épilepsie et emploi  Formatrice : Mme Kenou Van Rijckevorsel, professeur clinique (unité de neurochimie), épileptologue (UCL)  Date : 25 avril 2007  16 participants / 23 inscrits  Mises en situation / Interactions du groupe  15 évaluations rentrées : 10 (++) - 5 (+)

Expériences filmées… (12’)

Les perspectives  Validation du produit phare.  Transfert du catalogue à un niveau européen.  Développement du catalogue de formations dans le cadre des programmes Convergence et Compétitivité.  Existence structurelle et institutionnelle du catalogue.