La contrefaçon, un enjeu de premier plan Noël Colpin Administrateur Douanes et Accises Dubaï, le 5 février 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président de lIOPA LA LUTTE CONTRE LE MARCHE ILLICITE DES MEDICAMENTS EN AFRIQUE.
Advertisements

Perspective du Gouvernement Haïtien en matière de Cyber-sécurité et
l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)

Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Continuons la lutte contre le VIH
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1.La croissance des échanges mondiaux
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
LA CONTREFAÇON.
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
Quels sont les risques des achats de medicaments sur Internet ?
Le Commerce Equitable un commerce en developpement
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Stratégies de lutte contre le commerce illicite.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
Bilan des projets d’encadrement des producteurs
OEA et PME Quelles opportunités? 16 Mars 2009 Valenciennes.
“Les informations contenues dans le présent document sont la propriété du Gouvernement français ; leur communication à une instance autre que le service.
Médicaments et contrefaçons
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
BRLR – EUROPE OCCIDENTALE 7 ème Conférence PICARD BRLR - Europe occidentale Vue d’ensemble des résultats de l’analyse des risques menée par l’OMD et des.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Régulation des jeux d'argent
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
SPF FINANCES Administration générale de l’Inspection spéciale des impôts (AGISI)   session d'information
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Les FTN Les FTN favorisent les flux car  Elles recherchent de nouveaux bassins d’approvisionnement  Elles recherchent de nouveaux bassins de mains.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Coordonnées des correspondants Organisation mondiale des douanes, OMD M. Libing Wei Courrier électronique: Tél: Télécopie:
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE COMMANDEMENT DE LA GENDARMERIE NATIONALE INSTITUT NATIONAL DE CRIMINALISTIQUE.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des douanes AFD Déclaration en douane sommaire électronique dans le transport ferroviaire.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Transcription de la présentation:

La contrefaçon, un enjeu de premier plan Noël Colpin Administrateur Douanes et Accises Dubaï, le 5 février 2008

 Rôle de la Douane dans la lutte contre la fraude des DPI: 90 % des saisies dans l’UE, la partie de la Belgique s’élève à 15 % 70 % des saisies au niveau mondial Introduction

 Les bénéfices faits sur la vente de 1kg de DVDs contrefaits sont supérieurs à 1kg de drogues douces  La marge de bénéfices pour les DVDs contrefaits s’élève à 1150%! En comparaison, la marge de bénéfices pour l’héroïne n’est que de 400%...  Cigarettes : même si un contrefacteur réussit à faire importer 1 conteneur sur 10, il fait encore des bénéfices …  Le coût de production du viagra contrefait dans certains pays est de 0.05$. Ces faux médicaments sont vendus sur internet pour le prix de 3$, ce qui représente une marge de bénéfices de 6000%!  Si on réussit à faire vendre ces faux médicaments à travers les canaux officiels au prix de 10$, la marge bénéficiaire est de %! Faits remarquables

Chiffres belges Produits alimentaires, alcools et boissons Parfums et produits cosmétiques Vêtements et accessoires de vêtements Appareils et matériels électroniques Matériel informatique CDs, DVDs, cassettes, … Montres et bijoux Jouets et jeux Produits divers Cigarettes* Médicaments ** TOTAL * Nombre de cigarettes exprimé par paquet de 20 ** jusqu’en 2005, les médicaments étaient catalogués sous la rubrique ‘Produits divers’

 Contrefaçon des marchandises de consommation de masse : passage de produits de luxe à des produits de consommation quotidienne dangereux pour la santé et la sécurité du consommateur (médicaments, pièces détachées de voiture, etc.)  Modus Operandi complexe Changement d’itinéraire des marchandises afin de dissimuler l’origine Abus des ports francs (ex. Dubaï) Abus d’Internet  Lien avec le crime organisé: Chiffre d’affaires croissant avec moins de risques en comparaison avec la contrebande traditionnelle Terrorisme  La production évolue plus vite que le marché licite ex : logo et gadgets Pékin 2008  Elargissement d’échelle et augmentation annuelle du nombre de saisies Tendances en matière douanière

 Le commerce électronique croît vite, la cyber criminalité croît davantage  Abus d’internet parce que: l’internet constitue une “zone de libre échange” l’internet constitue un marché composé de nombreux acteurs difficilement “traçable” l’internet constitue une “zone de non droit” l’internet constitue une “économie sans papier” non-transparente l’internet constitue une “zone sans douane ni police”  Les services douaniers doivent d’urgence prendre les mesures nécessaires pour faire face à la menace du cyber counterfeiting (cfr. la France, le Royaume Uni, les Etats-Unis, le Japon, la Corée du Sud,…) Internet

 Toutes les régions du monde sont concernées  La santé publique constitue un point d’attention particulier  Lien avec le crime organisé et le terrorisme  La contrefaçon sur le plan international est une menace pour l’économie contre laquelle il ne peut être lutté efficacement qu’à un niveau mondial, en collaboration avec les titulaires de droits, e façon coordonnée et multifonctionnelle  Nécessité d’une approche coordonnée pour la Douane aux niveaux mondial, européen et national  La contrefaçon est actuellement la priorité absolue pour la Douane au plan mondial Conclusions pour la Douane

 Intégration des initiatives du G8, de l’OMD, de l’UE et du Gouvernement belge dans :  “Five Pillars of IPR Protection Strategy” 1.Assistance à la révision de la législation belge relative aux DPI 2.Amélioration des techniques de contrôle et de recherche 3.Renforcement de la coopération avec les titulaires de droits 4.Renforcement de la coopération avec les services publics nationaux concernés et les services douaniers du monde entier 5.Sensibilisation de l’opinion publique Objectifs : Croissance de 5% du nombre de saisies en 2008 Stratégie de la douane belge

 La lutte contre la contrefaçon commence avec une législation stricte et exécutable de façon efficace -- une telle législation témoigne de l’appui du Gouvernement -- est la base d’une approche coordonnée  En 2007, la Belgique a créé une toute nouvelle législation concernant la lutte contre la contrefaçon -- meilleures possibilités pour les titulaires de droit -- toutes les infractions sont passibles de poursuites pénales -- la douane est pleinement compétente en matière de commerce international illégal : arrêter, rechercher, poursuivre  La loi créée une procédure uniforme pour tous les DPI  Les peines sont assez sévères pour mener des investigations spécifiques contre le crime organisé Législation

 Grand afflux de marchandises tant via la route, via les ports maritimes (containers) que via les aéroports (envois postaux, voyageurs) -- analyse de risques -- besoin de profils de sélection  Profil de sélection en collaboration avec les titulaires de droits : connaissance des tendances et des récentes informations concernant les produits  Banque de données mise à jour au jour le jour par les titulaires de droits -- communiquer eux-mêmes les risques (ex: Importation d’un nouveau type de produit à l’occasion d’un évènement) Controle et analyse de risques

 Le succès de la lutte contre la contrefaçon ne peut se réaliser que par une approche mondiale par les titulaires de droits et les autorités -- échange d’informations, des tendances de fraude, -- protection de la chaîne logistique par un contrôle interne et en fournissant à la douane les données précédant l’arrivée  Les accords de collaboration avec les fédérations et les titulaires de droits traitent de la collaboration structurée -- échange de points de contact -- formation réciproque -- échange d’informations  Accord de coopération avec ICC/BASCAP Belgium -- sensibilisation aux dangers de la contrefaçon auprès des entreprises / membres -- promouvoir les possibilités de coopération Collaboration avec les titulaires de droits

 La Douane, la Police et l’Inspection Économique ont maintenant la même législation et aspirent à des procédures simplifiées et uniformisées  Un cadre a été créé pour un organe central de concertation  La coordination renforcée mène à : -- des directives stratégiques et opérationnelles -- un échange d’informations Collaboration entre les autorités

 L’étude du marché démontre que le citoyen est sensible à la problématique -- en cas de danger pour la santé -- s’il risque des peines  Un objectif est de conscientiser le citoyen aux dangers de l’achat de contrefaçons et donc de changer son comportement d’achat.  Sensibilisation du citoyen / de l’acheteur -- campagne d’affichage -- spots tv et radio -- site web avec point de contact Sensibilisation