Chapitre 10 Le Rapport et l’Evaluation d’une Recherche Académie des Sciences Economiques Faculté d’Administration des Affaires (FABIZ) Section : Français.

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Chapitre 10 Le Rapport et l’Evaluation d’une Recherche Académie des Sciences Economiques Faculté d’Administration des Affaires (FABIZ) Section : Français Molnar Bernadetta Nastase Claudia Muset Alexandra Maria Master 2 ème année

A la fin de ce chapitre on va être capable de : Définir le but du rapport de la recherche; Identifier les facteurs importants dans l’écriture pour l’audience; Décrire les types de rapports de recherche; Décrire les procédures de structuration pour un rapport de recherche; Ecrire d’une manière sensitive et savante; Enumérer les critères pour l’évaluation de la qualité de la recherche.

Qu’est-ce que signifie le rapport d’une recherche? Un rapport de recherche est une étude complète qui fait le rapport d'une enquête ou de l'exploration d'un problème, identifie les questions à traiter et comprend les données recueillies, analysées et interprétées par le chercheur.

L’Audience pour ton rapport Determine les standards acceptées; Regarde dans les journaux pour apprendre les critères requis pour les articles soumis; Regarde sur la littérature des normes spécifiques; Vérifie avec l'école pour déterminer des normes/ standards spécifiques pour une thèse, ou un mémoire;

Les types de rapports de recherche Mémoires et thèses; Mémoires et thèses proposées; Les articles journal; Documents de la conférence; Documents de la conférence proposées; Rapports pour les décideurs politiques et de l'école;

Apprendre à structurer les rapports de recherche Examiner: Le style de la rubrique APA; Le six pas dans le processus de recherche; Les questions ou les hypothèses d’une recherche; Les structures ou les différents types de recherches.

La structure d’une proposition Qualitative et Quantitative Le format Quantitative: Titre du page Abstract Introduction Revue de la littérature Méthodes Calendrier, le budget et le chapitre préliminaire Références Annexes Le format Qualitative: Titre du page Abstract Introduction Procédure Résultats préliminaires Les résultats attendus et revue de la littérature provisoire (optionnel) Calendrier, le budget et le chapitre préliminaire Références Annexes

Les variations dans la structure d’une étude qualitative Le modèle scientifique Le modèle du récit Le modèle thématique Le modèle descriptif Le modèle théorique Le modèle de l’expérience, de l’alternative ou de performance

Comment tu écris ton rapport d’une manière sensible et universitaire? Utilise un langage sans discrimination Evite les attitudes dégradantes, les hypothèses partiales et les constructions bizarres inclus qui provoquent des préjudices a cause du sexe, de l’orientation sexuelle, le groupe racial et ethnique, le handicap ou l’âge; Etudie des exemple sur la construction du langage nondiscrimanatoire Soit sensible aux étiquettes pour les individus ou groupes (appelle-les par leurs noms qu’ils utilisent)

Ecrire d’une manière académique Codifie des termes universitaires Utilise un point de vue en conformité avec une recherche quantitative et qualitative Met en équilibre la recherche et le contenu Interconnecte les parties de l’étude Utilise l’ordinateur comme aide

Evaluation de la qualité du rapport de recherche Les standards de la publication sont elles respectées? Serait-il utile dans notre école? Va-t-il avancer des discussions de politesse? Va-t-il apporter des connaissances universitaires sur un sujet ou un problème de recherche? Va-t-il contribuer dans la résolution de certaines problèmes d’enseignement pressantes?

Signes d’une étude de recherche quantitative faible La validité et la fiabilité des procédures de collète des données Le design de recherche non approprié ou problèmes dans le design de recherche Les limites d’études non définies L’instrument de recherche non approprié

Signes d’une étude de recherche quantitative faible (suite) Les résultats de la recherche consignés d’une manière floue Méthodes d’analyse des données non appropriées Ecriture floue Hypothèses établies d’une manière floue Modalités de collète des données décrites d’une manière floue

Signes d’une étude de recherche qualitative faible Des liaisons faibles avec les idées philosophiques de la recherche La manque d'analyse rigoureuse des données La manque de la plaidoirie pour les participants

Standards des qualité : Le critère philosophique de Lincoln (1995) Des standards établies dans une communauté en enquête (lignes directrices pour la publication) La positionnalité (“text” honnête et authentique) La communauté (sert les buts de la communauté ) La voix (des participants entendus)

Standards des qualité : Le critère philosophique de Lincoln (1995) La subjectivité critique (le chercheur accrue la conscience de soi/ crée la transformation sociale) La réciprocité (entre le chercheur et les participants ) La sacralité des relations (le respect pour les participants) Le partage des privilèges (le partage des récompenses avec les participants)

Standards des qualité: Le critère procédural de Creswell (1998) La collète rigoureuse des données (formes multiples, des données exhaustives) Conforme à la supposition philosophique de la recherche qualitative (l'évolution de design, perspectives multiples) L’ emploie de la tradition d'enquête (ex. étude de cas, la théorie ancrée, histoire) Commence en mettant l'accent sur ​​ le phénomène central Écrite de façon convaincante Niveaux multiples d’analyse Le narratif engage le lecteur Comprend des stratégies visant à confirmer l'exactitude

Standards des qualité : Le critère de plaidoirie participative de Richardson (2000) Contribution substantielle (compréhension significative de la vie social) mérite esthétique (pratique le texte ouvert, avec formes artistiques, pas ennuyeux) Réflexivité (conscience de soi adéquate, auto-exposition au lecteur) Impact (touche émotionnellement le lecteur, intellectuellement, passe à l’action) L’expression de la réalité (semble « vrai »)

Les critères de processus à utiliser pour toutes les recherches Problème de recherche La revue de la littérature L'énoncé de l'objet et questions / hypothèses La collection des données L’analyse des données L’écriture du rapport

Merci pour votre attention!