La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Resources Résultats satisfaisants faibles malheureuses délinquantes exceptionnellesefficaces Culture de la réussite Culture de léchec.
Evaluation des performances des établissements scolaires et amélioration de la gestion des systèmes éducatifs africains 4 ème atelier régional AGEPA –
REPUBLIQUE DU NIGER ********* Fraternité – Travail – Progrès ********** MINISTERE DE LEDUCATION DE BASE 1 ET DE LALPHABETISATION GROUPE AGEPA - NIGER PRESENTATION.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Processus de programmation différenciée
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Dany Wanono –IEN de Flers
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Document d’accompagnement
Conception de l’évaluation
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Par Prof. Moustapha Kassé
Planification stratégique (concept et démarche)
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Intégration des nouveaux enseignants
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Préambule Problématique générale.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
L’AGEPA : où en sommes-nous actuellement ? Mme RAZAFINDRAMARY TAHINA, Directeur DPEFST.
Charlie et ses drôles de dames
Disparités de résultats entre établissements : Mesure et éléments d’explication pour la politique éducative Alain Mingat Décembre 2013.
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009

L’insuffisante prise en compte de la gestion dans le mouvement EPT  EPT : le grand retour des politiques éducatives  Un mécanisme : des financements contre des politiques ambitieuses et crédibles (?)  Des plans EPT, des programmes décennaux qui assignent une « place à part » à la gestion (accès, qualité, gestion) : gestion = intendance ?  Des résultats spectaculaires (croissance des effectifs) et de nombreux défis à relever (équité, qualité) : gestion = goulot d’étranglement ?

Pour une vision élargie de la gestion  Séparer la sphère des politiques de celles des résultats obtenus  Politiques éducatives : elles sont identifiées au niveau national; elles concernent les normes et références et s’attachent essentiellement aux ressources et aux modes d’organisation  Résultats obtenus : ils concernent principalement la couverture du système et les apprentissages; ils sont produits et susceptibles d’être observés essentiellement au niveau local  Sur cette base, la gestion est l’ensemble des activités qui font le lien entre la sphère des politiques éducatives et celle des résultats obtenus, entre le niveau national et le niveau local, entre les ressources et les acquisitions scolaires  Les plans EPT se sont focalisés sur les politiques, insuffisamment sur les résultats et ont donc sous-investi la gestion

Points-clés de la gestion (1) Niveau national Les politiques éducatives globales définissent les valeurs moyennes des ressources et moyens ainsi que les réglementations générales Gestion de Niveau 1 Les questions de gestion concernent principalement la répartition des ressources [ressources physiques, financières et en personnel] «du budget aux écoles individuelles» Niveau local Les moyens et les ressources sont mobilisés au niveau de chaque école Gestion de niveau 2 Les questions de gestion concernent le fonctionnement des écoles et des classes ainsi que la transformation des ressources existant localement en apprentissages chez les élèves Niveau de l’élève Niveau et distribution de ses acquisitions

Points-clés de la gestion (2)  L’équilibre devrait exister entre les trois piliers structurels de l’organisation : a) les règles concernant les pratiques et les processus, b) la structure d’incitations (positive/négative) des acteurs concernés, et c) l’évaluation des résultats et l’identification, en retour, des mesures à prendre en cas de performance insuffisante.  Sur chacun de ces 3 points, des progrès très substantiels restent à accomplir

Un axe majeur : Renforcer le management local  Les déterminants de la qualité des apprentissages (cf. études PASEC): Les caractéristiques des élèves : 40 % de la variabilité des résultats observés Les ressources et inputs mobilisés (formation des enseignants, taille des classes, matériel pédagogique…) : 6% de la variabilité L’efficacité des dispositions prises par les établissements, les enseignants et l’environnement local pour transformer les inputs en apprentissage (temps scolaire, « climat », leadership, motivation des maîtres…etc) : le reste de la variabilité  Importance de la gestion pédagogique locale, du lien école- communautés, de la mesure des résultats et du pilotage

Perspectives : Quel soutien des bailleurs de fonds ?  Tournant actuel depuis 2006 : prise de conscience de la nécessité de mieux appuyer la gestion de la mise en œuvre des programmes (sinon risque de diminution des financements) tout en restant fidèle aux principes de la déclaration de Paris - cf FTI avec un focus accru sur les conditions de mise en œuvre, guide renforcement des capacités, ADEA (qualité), CONFEMEN (gestion locale de l’école)  Stratégie d’aide et modalités restent à actualiser (Assistance technique ? Approches projets ? Ou alors cash on delivery ?)  Un point sensible : Les questions de gestion renvoient souvent in fine aux questions de gouvernance et dépassent le cadre strictement sectoriel. Comment les aborder ?  De toutes façons : Continuer à investir dans les études analytiques et les expériences pilotes.