24 octobre 2005 L’ALLIANCE interrégionale de courtage de connaissance sur les services de première ligne CSSS de Bordeaux-Cartierville – Saint-Laurent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
1 La santé et les services sociaux au Québec Ministère de la Santé et des Services sociaux 21 février 2007 Présentation faite au Regroupement inter- organismes.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
ACCOMPAGNEMENTS COLLECTIFS VERS LA TÉLÉSANTÉ PAYS GAPENÇAIS ET SISTERONAIS- BUËCH Atelier 9 octobre 07 Digne les Bains.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Bureau virtuel Capitaliser sur nos compétences collectives André Simpson Institut national de santé publique du Québec 9 avril Logo.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Processus et évaluation en développement des communautés Paule Simard, chercheure Collaboration: Institut national de santé publique Diane Champagne, UQAT.
La planification stratégique
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Renouveler le processus décisionnel dun système régional de santé en évolution : le projet montérégien Denis A. Roy, MD, MPH, MSc, FRCPC Directeur de la.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Rôle de linfirmière de liaison en santé mentale CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
1 Une pédagogie daffiliation et dimplication Jacques Caillouette Paul Morin Jean-François Roos Département de service social Université de Sherbrooke 8.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Cécile Lecours, chef de département clinique de pharmacie Actualisation du modèle pharmaceutique montréalais.
Outils pour les mesures d’urgence
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Présenté par Diane Benoit, Vice-Présidente Responsable du dossier.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
PARTENAIR: veuillez insérer ici le nom de l'organisation SYSTÈMES DE GOUVERNANCE LOCALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES VILLAGES LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
Le programme d’ateliers REGARD Informations générales.
AGENDA 21: ATELIER FAIRE ENSEMBLE BRAY-SUR-SEINE 5 mai 2015.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Questions et intuitions : exemples de recherches et de pratiques dans le domaine de DI-TED en contexte pluriethnique Questions et intuitions : exemples.
Léa Roback Research Centre  Centre for Research Development  7-8 February 2006 Taking Stock: Views from the Centres The Léa Roback Research Centre Meeting.
James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions
Un OBNL géré par un conseil d’administration
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
1 Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PROJET TERRITORIAL LIBRE.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Transcription de la présentation:

24 octobre 2005 L’ALLIANCE interrégionale de courtage de connaissance sur les services de première ligne CSSS de Bordeaux-Cartierville – Saint-Laurent CSSS– Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke Une initiative soutenue par la

24 octobre 2005 Nos organisations CSSS– Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke Fusion de 2 entités –1 Centre d’hébergement –1 CLSC Budget : 103 millions $ Employés : Médecins : 79 Personnel d’encadrement : 63 Hébergement : 770 lits Population : personnes Désignation au titre de Centre affilié universitaire (CAU)

24 octobre 2005 Nos organisations CSSS de Bordeaux-Cartierville – Saint-Laurent Fusion de 6 entités –4 Centres d’hébergement –2 CLSC Budget : 90 millions $ Employés : Médecins : 61 Personnel d’encadrement : 120 personnes Hébergement : 986 lits Population : personnes Désignation au titre de Centre affilié universitaire (CAU)

24 octobre 2005 La mission des nouveaux CSSS Offre des services de santé et des services sociaux –Responsabilité populationnelle –Hiérarchisation des services Consolidation de la première ligne –Cliniques médicales –Organismes communautaires –Autres acteurs locaux (écoles, garderies, police, municipalité, organismes communautaires…) Mise en place des « corridors » de services pour la deuxième et troisième ligne

24 octobre 2005 Le Centre affilié universitaire Affiliation universitaire Activités d’enseignement Activités de recherche Activités de soutien aux programmes Activité de transfert des connaissances

24 octobre 2005 Le courtage de connaissances Courtage de connaissances : –L’animation de processus dynamiques d’interaction qui visent l’échange entre des chercheurs et des praticiens Ateliers d’échange entre chercheurs (1 à 3) et gestionnaires (4 à 8) autour de problématiques spécifiques –Objectifs : encourager et soutenir le recours à des modèles et des connaissances issus de la recherche dans la planification et la gestion des services permettre un questionnement critique et constructif des savoir-faire et des pratiques de gestion développer une connaissance mutuelle des enjeux politiques, professionnels, organisationnels et financiers auxquels sont confrontés les gestionnaires et les chercheurs consolider nos pratiques de transfert et de courtage de connaissances

24 octobre 2005 Le courtier de connaissances –Les responsabilités du courtier de connaissances Rencontrer les chercheurs – identifier les zones de connaissances issues de la recherche Rencontrer les gestionnaires – identifier les enjeux de gestion Organiser des ateliers d’échange qui rallient à la fois les intérêts des gestionnaires et des chercheurs Préparer les documents vulgarisés et synthétisés servant de base à la discussion lors des ateliers d’échange Animer les ateliers d’échange Assurer un rôle de liaison entre les chercheurs et les gestionnaires

24 octobre 2005 Les activités d’évaluation de l’Alliance Évaluation formative –Documenter les fonctions et les activités des courtiers de connaissances –Documenter les conditions favorables liées à la participation des chercheurs et des gestionnaires –Documenter les conditions favorables à l’animation des ateliers d’échange Atelier d’échange du 30 septembre 2005 Évaluation somative –Impact des ateliers sur la pratique des gestionnaires et des chercheurs

24 octobre 2005 Évaluation formative : Premiers éléments de réflexion Les différents éléments enjeux –Les temporalités différentes –Des mécanismes de collaboration adaptés Interconnaissance Finalités communes –Des méthodologies de recherche adaptées Mise en action des savoirs –La reconnaissance universitaire pour les chercheurs –…

24 octobre 2005 Évaluation somative : Premiers résultats

24 octobre 2005 Évaluation somative : Premiers résultats

24 octobre 2005 Évaluation somative : Premiers résultats

24 octobre 2005 Évaluation somative : Premiers résultats

24 octobre 2005 Et pour finir … “There is nothing a government hates more than to be well- informed; it makes the process of arriving at decisions much more complicated and difficult” John Maynard Keynes