Gestion européenne de la qualité des produits agricoles Alain De BRUYN, Président Codiplan Séminaire VEGAPLAN-CODIPLAN 4 décembre à Agribex 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président de lIOPA LA LUTTE CONTRE LE MARCHE ILLICITE DES MEDICAMENTS EN AFRIQUE.
Advertisements

Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
L’accord de coopération : un nouvel outil environnement-santé
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers BELAC (Belgian Accreditation Structure)
Le Roquefort Cours de Logistique de J. COLIN Master MALO
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Séminaire FAO-Ministère Agriculture Maroc
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme de communication 09 Pierre Cassart / Lieve Busschots.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
SUISSE GARANTIE La marque de garantie des produits dorigine suisse contrôlée.
Systèmes d’assurance de production agricole au Royaume Uni
sur la transformation Fermière
More Value through Distribution. BACD Belgian Association of Chemical Distributors (Association belge des Distributeurs Chimiques) Vision, Mission et.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Dont wait for a miracle… Make one!. Nattendons pas un miracle… Parce que nous rêvons tous dun monde meilleur, durable et prospère… où le dynamisme et.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lEnergie Séminaire ECR – IRU – TISPOL PONDERATION DES INFRACTIONS.
Labels de qualité des produits horticoles
Service de prévention et gestion de crises
MARQUAGE CE.
« Coopération dans l’agriculture : témoins de succès et d’échecs » ABER-BVLE SPF Economie, PME, Classes moyennes & Energie 30 mai 2007.
Cahier des charges du LABEL FICOPAM « Produits et Saveurs du Maroc »
Bilan des projets d’encadrement des producteurs
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers.
Information environnementale 18 novembre L’ANIA : qui sommes-nous ?  Une association loi 1901, créée en 1968  Une association représentative des.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
PANORAMA DES PRINCIPAUX REFERENTIELS DU MARCHE AGRO-ALIMENTAIRE
Les labels et les appelations
Etat d’avancement du processus APV/FLEGT en RDC ENGUNDA Ikala Alain – Chargé de communication APV/FLEGT Commission Technique des négociations de l’APV.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Contributions Comité Consultatif du 25 juin 2008 Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne.
Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
L’autocontrôle et les guides
« Sécurité alimentaire et produits fermiers : quelles normes pour quels risques ? Le point de vue des producteurs fermiers Raymond Pirard Association Nationale.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2008: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel de l’audit interne Comité Consultatif 24 juin 2009 Agence fédérale pour la Sécurité.
Rapport d’activités 2009 Assemblée générale 15 juin
Agence fédéral pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Lignes de force objectifs stratégiques et opérationnels DG Politique de contrôle Herman Diricks,
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
Plan nutrition santé : l’affaire de tous ? Luc Berghmans Luc Berghmans le 8 octobre 2010 le 8 octobre 2010.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Données de cadrage sur les industries agricoles et alimentaires en Europe, en France et en Auvergne DRAAF Auvergne - SRISE.
Comment devenir un citoyen responsable face aux choix des aliments ?
L’autocontrôle et les guides
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
©2009 Rainforest Alliance IntroductionIntroduction Langue: Français Version: 2011.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Jacques Inghelram Cellule Validation.
Association canadienne de sécurité agricole – St-Jean, Terre-Neuve et Labrador Octobre 2012.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
GPS commercialisation.
3 ème réunion du groupe de travail « démarches agricoles innovantes » 30 mars 2011.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
CoPil VeTerrA Analyse comparée des politiques de santé animale
BELBEEF Conférence de presse Programme 10h30-11h20 Introduction et présentation du cahier des charges de Belbeef par Marc Rosiers, Secrétaire.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
1 Mode d’Emploi Repas élaborés à partir de produits issus de l’Agriculture Biologique Ville de Tarascon.
TABLE RONDE 1 LA NOUVELLE APPROCHE DU CONTRÔLE ALIMENTAIRE Tunisia, November 2014Food safety legislation, the new approach1.
Ordre du jour 1.Accueil et présentation 2.Buts généraux 3.Démarche de travail 4.Organisation des groupes de travail (2-3 personnes) 5.Premier inventaire.
Transcription de la présentation:

Gestion européenne de la qualité des produits agricoles Alain De BRUYN, Président Codiplan Séminaire VEGAPLAN-CODIPLAN 4 décembre à Agribex 1

Base légale Les niveaux de qualité Bien-être animal Hygiène 2 Environ- nement Traçabilité Santé animale Demandes commerciales plus ou moins pertinentes selon les marchés Demandes commerciales plus ou moins pertinentes selon les marchés Caractéristiques/spécificités du produit: Critères couleur, forme, diamètre Conditionnement Race Teneur en matière grasse Caractère régional Etc… Caractéristiques/spécificités du produit: Critères couleur, forme, diamètre Conditionnement Race Teneur en matière grasse Caractère régional Etc… Etc….

Le secteur agricole est confronté à une multitude de systèmes La gestion de la qualité et la certification sont aujourd’hui une réalité sur le terrain, et souvent une condition pour l’accès au marché Différentes approches: – Business to Consumer La qualité identifiée La qualité différentiée Les labels de la distribution – Business to business Les démarches filières visant la sécurité alimentaire, la traçabilité et l’environnement Les démarches visant à l’exportation – Conformité avec les exigences légales (autocontrôle) 3

L’autocontrôle dans la production primaire agriculteurs agriculteurs

Qui gère les guides? VEGAPLAN.BE Fondé en mai 2003 Membres: – PTMV (Plate-forme de concertation pour la Transformation et le Négoce des Matières premières et produits végétaux) – CODIPLAN (Fédérations agricoles FWA, BB, ABS) Gestionnaire du: – Standard GIQF production primaire végétale – Standard GIQF entrepreneurs – Guide Sectoriel pour la production primaire végétale (G-012) – Guide Sectoriel pour les entrepreneurs (G-033) 5

Qui gère les guides? CODIPLAN Fondé en octobre 2006 Membres: – Fédération Wallonne de l’Agriculture – Boerenbond – Algemeen Boerensyndicaat Gestionnaire: – Guide sectoriel pour la production primaire animale (G-037) 6 6

Tâches des gestionnaires Gestion des guides/cahier des charges Information Formation des utilisateurs et des auditeurs Concertation et collaboration avec gestionnaires de sytèmes privés, en vue: – Intégration optimale des guides (production animale et/ou production végétale) dans les systèmes privés  Audit combiné – Défense de points de vue communs vis-à-vis des autorités et des organismes de certification 7

Questions d’actualité Dans quelles directions est-ce que la politique Européenne va évoluer? Quelles est l’impact possible sur les systèmes de qualité en Belgique? Quelles sont les expériences faites en Belgique et au Royaume-Uni? Que peuvent-elle apporter à la discussion menée au niveau européen? Est-ce que le modèle belge de l’autocontrôle pourrait servir de modèle pour l’Europe? Comment optimiser la collaboration entre systèmes privés et les contrôles effectués par les autorités? 8 8

Questions d’actualité Comment organiser la gestion de la qualité de manière efficace et à coût abordable pour l’agriculteur? Que et comment faut-il communiquer au consommateur? 9

Objectifs du séminaire Information sur les discussions menées au niveau européen sur la politique de la qualité des produits agricoles Réflexion commune sur les expériences acquises Apprendre d’avantage sur d’autres systèmes tel que par exemple le Red tractor mis en place en Grande- Bretagne Communiquer et promouvoir d’avantage le modèle unique belge de l’autocontrôle, en vue de la présidence belge à l’Union Européenne 10

Présentations Gestion Européenne de la qualité des produits agricoles, Gesa WESSELER, Commission Européenne Expériences au Royaume-Uni: Farm Assured Standards, David CLARKE, Farm Assured Standards L’autocontrôle en Belgique, Herman DIRICKS, Agence Fédérale de la Sécurité de la chaîne alimentaire 11

Table ronde Gesa WESSELER, Commission Européenne David CLARKE, Farm Assured Standards Joeri DESWARTE, FEDIS Jean-Pierre DETRY, Detry-Aubel Herman DIRICKS, FAVV Piet VANTHEMSCHE, Boerenbond 12

Conclusion Antoon WALLAYS, Président de VEGAPLAN et de Belgapom (association professionnelle du négoce et de la transformation de la pomme de terre) ET modérateur Jacques VAN OUTRYVE, journaliste au Boerenbond 13