Renouvellement de la main d’oeuvre et modernisation des entreprises Emmanuelle Walkowiak Université d’Orléans (LEO) et CEE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête « équipements et usages numériques »
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
VII- Les réseaux d’acteurs
QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
Progrès technique et chômage
Problématiques du chapitre 1 (classique et néo-classique, …)
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
FREREF : Université dété 2009 Groupe 3 Les enjeux dune nouvelle relation formation emploi – orientation –travail Lanticipation à moyen terme des compétences.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Version Provisoire Le management intergénérationnel Comprendre l’adaptation des marchés internes du secteur public aux nouvelles formes d’encadrement.
Formation continue et innovation
Competitor See, Competitor Do: Incumbent Entry in New Market Niches Ann Brosseau Marc-Antoine Chaput.
Les fondements de la GRH
1 Comment lémergence de la Chine et de lInde modifie-t-elle le marché mondial du travail ? Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Centre danalyse.
Les Enchères inversées
La politique de Sécurité
Etat des lieux cf. rapport dopportunité présenté en CPC candidats avec des effectifs stables Plus de 550 candidats dans lAcadémie avec une progression.
Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Les femmes ont-elles raison daller dans le public et lassociatif ? Joseph LANFRANCHI LEM, Université Paris II Mathieu.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Croissance et capital humain
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
2eme année Master de recherche en Management Stratégique
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
David THESMAR (HEC & CEPR)
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Introduction à l’économie
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
TD ENTREPRISES ET INNOVATIONS
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
Jean Dubé CRDT, Université du Québec à Rimouski Mars 2012
GIS363, été Thème 2 : Systèmes d'information et performance u Systèmes d'information et performance individuelle u Systèmes d'information et productivité.
Rapport sur Renewal of Labor Force and Firm Modernization d’Emmanuelle Walkowiak (LEO) Séminaire JERIP Jeunes Economistes de la Recherche et de l’Innovation.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
La formation des ressources humaines
projet soutenu par l'Institut pour l'égalité entre les hommes et les femmes (B) et le FSE1 Techni-Elles – K.U.Leuven Centrum voor.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Revendication pour 2015: 150 francs pour tous Le secteur de la construction est florissant: 150 francs d'augmentation sont viables pour les entreprises.
Séminaire Carrière, qqs slides
Gestion des Ressources Humaines © Rhalimi G.R.H_Introduction.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Panorama des métiers La place des femmes au fil du temps 22ème Journée de Recherche de l’IIMTPIF – 18 mars 2015 Julie Argouarc’h Département métiers.
Présenteprésente. Le marché de formation en TIC : une étude prospective de son développement en terme de compétences Ginette Dumont Louise Sauvé Télé-université.
La délocalisation en Europe de l’Est
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
B. RÔLE DU PROGRÈS TECHNIQUE
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Les dynamiques de la mondialisation partie 1
Le réseau Internet et les affaires électroniques Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3.
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
L’évolution des théories du commerce international.
1 Approche globale pour l’analyse des risques en entreprise Travaux de thèse de Audrey DASSENS (partenariat GRE-UHA, IRIAF Niort, CEA) J.-F. BRILHAC Laboratoire.
THEME: EFFET DES TRANSFERTS DES FONDS DES MIGRANTS SUR LE TAUX DE CHOMAGE DANS LA ZONE CEMAC Par MVOGO Gregory Paulin Université de Yaoundé –II Soa Cameroun.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
Le concept d’économie sociale Historiquement liée à l’activité des associations populaires et dès la fin du XVIIIème siècle aux coopératives; Les formes.
Transcription de la présentation:

Renouvellement de la main d’oeuvre et modernisation des entreprises Emmanuelle Walkowiak Université d’Orléans (LEO) et CEE

Faits stylisés Diffusion des TIC (ex : ordinateurs, Internet) Adoption des nouvelles pratiques d’organisation (NPO) (ex : démarches de qualité, JAT, équipes de projet) Augmentation des inégalités entre les travailleurs qualifiés et non qualifiés Problématique DonnéesMesuresModèlesRésultats Les trajectoires de modernisation des entreprises La façon dont elles conjuguent leur changements technologiques et organisationnels (Milgrom et Roberts (1990)) Les trajectoires de renouvellement de la main d’œuvre 1) Évolution de la structure des qualifications 2) Évolution de la diversité 3) Flux d’emplois (créations, destructions) Quel est l’impact de la trajectoire de modernisation des entreprises sur le renouvellement de leur main d’oeuvre ?

(1)Évolution de la structure des qualifications La littérature Changement technologique biaisé en qualifications (Acemoglu (2002)) –Modernisation → plus travailleurs qualifiés –En France : des résultats contrastés Coutrot (2000) = biais technologique Greenan (2003) = biais organisationnel Caroli & Van Reenen (2001) = biais organisationnel et technologique Comment expliquer ces résultats ? –Stade d’introduction et de diffusion stages des TIC et NPO (Goldin et Katz (1997)) –Effet de la coordination DonnéesMesuresModèlesRésultats

(2) Évolution de la diversité La littérature Modèles théoriques que les changements organisationnels Kremer (1993); Kremer & Maskin (1996); Caroli, Greenan & Guellec (2001); Thesmar & Thoenig (2000); Wigniolle (2001) Changements organisationnels = renforcement des interdépendances → ségrégation des travailleurs selon leurs qualifications → moins de diversité Pas de test empirique au niveau de la firme DonnéesMesuresModèlesRésultats

(3) Flux d’ emplois La littérature Comprendre les déterminants des flux d’ emplois au sein et entre les firmes La plupart des flux d’emplois dans l’économie résultent de réallocations d’emplois entre les secteurs quelque soit le pays (Davis et al (1996); Duhautois (2002)) Si il y a un biais en qualifications du à la modernisation des firmes, est-ce que cela signifie : destructions (des emplois peu qualifiés), créations (des emplois qualifiés) ? Peu de travaux empiriques : Bauer & Bender (2004), Greenan (2003), Askenazy & Moreno-Galbis (2005) DonnéesMesuresModèlesRésultats

Données Enquête sur les Changements Organisationnels et l’Informatisation (1997) –Section “entreprises” du secteur industriel ( taux de réponse 88%), firmes de plus de cinquante 50 salariés –Deux mesures de la modernisation 1) Mesure simple : innover ou pas avant ) Mesure complexe pour prendre en compte la trajectoire (timing) de modernisation entre Enquête sur la Structure des Emplois (panel) Enquête Annuelle sur les Entreprises (panel) 2264 firmes industrielles avec plus de 50 salariés DonnéesMesuresModèlesRésultats

Mesures (1) : firmes “innovantes” or “traditionnelles” Reconfiguration des firmes est la conséquence de l’adoption d’un ensemble de pratiques = Mesures basées sur l’Analyse de Correspondance Multiples (ACM) de Greenan & Mairesse (2004). Configuration organisationnelle en 1997 : → Gestion de la qualité, des contraintes de temps, des transactions, évolution des responsabilités & de la structure interne → 1er axe permet de distinguer les firmes qui ont adopté un ensemble (cluster) de pratiques organisationnelles en 97 des autres → HO : “organisation innovante” / LO : “organisation traditionnelle” Configuration technologique en 1997 : → Équipement IT, intensité des transferts digitaux, usage d’Internet, existence d’un département informatique → HI : “innovante au niveau technologique” / LI : “traditionnelle au niveau technologique” DonnéesMesuresModèlesRésultats

Mesures (1) : firmes “innovantes” ou “traditionnelles” Graphique 1: Distribution des configurations en 1994 et 1997 Source : Enquête COI appariée avec l’ESE. Échantillon de 2431 firmes industrielles de plus de 50 salariés donnéesMesuresModèlesRésultats

Mesure (2) : trajectoire de modernisation Tableau 1: Distribution des trajectoires de modernisation des firmes Source : Enquête COI appariée avec l’ESE. Échantillon de firmes industrielles de plus de 50 salariés DonnéesMesuresModèlesRésultats

Mesures (2) : trajectoires de modernisation Table 2: Deux critères pour distinguer les trajectoires de modernisation donnéesMesuresModèlesRésultats Stade de diffusion entre 1994 et 1997 Coordination des configurations technologiques et organisationnelles en 1997 TICNPO S HIHO Diffusion oui Δ DIDO Introduction Δ HIDO DiffusionIntroduction Δ DIHO IntroductionDiffusion Δ DILO IntroductionPas introduites non Δ LIDO Pas introduitesIntroduction S HILO DiffusionPas introduites S LIHO Pas introduitesDiffusion S LILO Pas introduites oui

Mesures de l’évolution de la structure des qualifications La part de cinq groupes de qualification dans l’emploi total Graphique 2: structure des qualifications des firmes en 1997 Évolution de la structure des qualifications DonnéesMesuresModèlesRésultats

Mesure de la diversité des qualifications avec N = nombre total de salariés dans la firme, K = nombre total de qualifications dans la firme nk = nombre de salariés de qualification k Probabilité que deux observations prises au hasard dans la population appartiennent à des modalités différentes. En 1997, DIV= 0, , ΔDIV=0,7 % DonnéesMesuresModèlesRésultats

Mesures des flux d’emplois Où est le nombre de salariés de qualification i, à la date t, dans la firme j In 1997, en moyenne T CREA =8% T DEST = 9% DonnéesMesuresModèlesRésultats

Modèles testés Modèle simple : Second Modèle : DonnéesMesuresModèlesRésultats

Résultats: Composition de la main d’oeuvre & innovation *** significatif à 1%, ** significatif à 5% et * significatif à 10%. Contrôles sur la taille, la valeur ajoutée et le secteur. Source : Enquête COI appariée avec l’ESE. Échantillon de firmes industrielles de plus de 50 salariés (Tableau 3) DonnéesMesuresModèlesRésultats

Composition de la main d’oeuvre & trajectoires de modernisation Source : Enquête COI appariée avec l’ESE. Échantillon de firmes industrielles de plus de 50 salariés (Tableau 4a) DonnéesMesuresModèlesRésultats

Composition de la main d’oeuvre & trajectoires de modernisation Les changements technologiques et organisationnels biaisés sont-ils durables ou transitoires ? –Dans les firmes qui coordonnent leurs choix (“fin de modernisation) → effets diffusion > effets introduction –Dans les firmes qui ne coordonnent pas leurs choix( “début” de modernisation) → effets introduction > effets diffusion –Mais ces différences ne sont pas significatives L’effet de la coordination des changements technologiques et organisationnels? Effet négatif DonnéesMesuresModèlesRésultats

Réallocations d’ emplois & innovation Source : Enquête COI appariée avec l’ESE. Échantillon de firmes industrielles de plus de 50 salariés (Tableau 5) DonnéesMesuresModèlesRésultats

Réallocations d’ emploi & trajectoires de modernisation Source : Enquête COI appariée avec l’ESE. Échantillon de firmes industrielles de plus de 50 salariés (Tableau 6a) donnéesMesuresModèlesRésultats

Conclusions Évolution de la structure des qualifications Symétrie des effets des TIC et NPO → Existence d’un changement technologique et organisationnel biaisé en qualification Pas d’effet significatif du stade de diffusion Évolution de la diversité des qualifications Symétrie des effets des TIC et NPO = plus de diversité Extensions : analyser l’évolution de la diversité des compétences Flux d’emplois Pas de symétrie des effets des TIC et NPO TIC → Dynamique de stabilisation de la main d’oeuvre NPO → Dynamique de renouvellement de la main d’oeuvre (très forte durant le stade de diffusion) Extensions : Mieux analyser les liens entre l’évolution de la diversité et les dynamique de stabilisation/renouvellement de la main d’oeuvre