L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
Modalités du concours C’est un mise en situation professionnelle Durée de l'épreuve : une heure (présentation : 20 minutes ; entretien : 40 minutes) Cette épreuve vise à évaluer les compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques du candidat dans un domaine d'enseignement relevant des missions ou des programmes de l'école élémentaire ou de l'école maternelle, choisi au moment de l'inscription au concours.
Modalités du concours Le candidat remet préalablement au jury un dossier de dix pages au plus, portant sur le sujet qu'il a choisi. Ce dossier pourra être conçu à l'aide des différentes possibilités offertes par les technologies de l'information et de la communication usuelles, y compris audiovisuelles (format Compact Disc). Il est adressé au président du jury sous format papier accompagné le cas échéant d'un support numérique Compact Disc, dans un délai et selon des modalités fixées par le jury.
Modalités du concours
Modalités du concours Il devra être adressé en 3 exemplaires par voie postale obligatoirement en recommandé simple au plus tard le 27 mai 2014. Ce dossier se compose de deux ensembles : - une synthèse des fondements scientifiques relatifs au sujet retenu ; - la description d'une séquence pédagogique (ensemble de séances), relative au sujet choisi, accompagnée des documents se rapportant à cette dernière.
Modalités du concours L'épreuve comporte : la présentation du dossier par le candidat (vingt minutes) ; un entretien avec le jury portant, d'une part, sur les aspects scientifiques, pédagogiques et didactiques du dossier et de sa présentation, et, d'autre part, sur un élargissement et/ou un approfondissement dans le domaine considéré (quarante minutes), pouvant notamment porter sur sa connaissance réfléchie des différentes théories du développement de l'enfant.
Modalités du concours L'épreuve est notée sur 60 points : 20 points pour la présentation du dossier par le candidat, 40 points pour l'entretien avec le jury. Information supplémentaire à l'attention des candidats : Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation. La responsabilité de l'utilisation et de la bonne marche du matériel apporté par le candidat lui incombe. Il n'est fourni par les organisateurs (y compris la rallonge électrique éventuelle !)
Conseils pour l’épreuve Pour le dossier : Concernant les notions théoriques Aller à l’essentiel La terminologie employée ainsi que l’orthographe nécessite un point de vigilance particulier Les schémas doivent être clairs et lisibles (un schéma en dit toujours plus que de longs discours)
Conseils pour l’épreuve Pour la séquence pédagogique : Les sujets « bateaux » sont plus faciles à aborder mais moins profitables
Conseils pour l’épreuve L’introduction Elle doit être courte et exposer : le thème principal du sujet en indiquant sa référence aux instructions officielles ; le cycle et la classe sur lesquels vous baserez votre séquence le plan de votre sujet ; une référence à la démarche scientifique (voire expérimentale) en résumant rapidement cette démarche.
Conseils pour l’épreuve Le contenu de votre séquence Ayez toujours à l’esprit que le jury doit comprendre quelle sera la logique scientifique de votre sujet. La construction de votre sujet se fera par étape successive mise en évidence grâce à des titres (en couleurs…). Chacune des étapes qui amèneront à l’acquisition, par les élèves, du contenu scientifique en rapport avec la thématique proposée, doivent se suivre avec une logique scientifique. Ainsi par exemple, pour traiter d’un sujet de physiologie végétale ou animale, la logique scientifique veut que l’étude anatomique structurelle d’un organe soit préalable à l’approche de sa fonction.
Conseils pour l’épreuve Le contenu de votre séquence Adoptez, dès que cela est possible, une approche expérimentale (OHERIC) Indiquez clairement : - l’objectif de votre travail ; - les compétences à acquérir par l’élève au cours de chacune de ces étapes (référence au BO et au socle commun); - le nombre d’élèves ; - l’organisation (travail individuel, collectif, en groupe) ; le temps estimé ;
Conseils pour l’épreuve Le contenu de votre séquence - le matériel nécessaire ; - les consignes données aux élèves ; - la trace écrite attendue ; - l’évaluation ; - la remédiation prévue.
Conseils pour l’épreuve La conclusion Elle doit permettre d’élargir sur le sujet proposé. Par ailleurs vous pouvez y notifier la partie future qui sera traité dans le cas d’une continuité de notions scientifiques. (Exemple : la germination et le développement de la plante font suite à la reproduction). Enfin n’hésitez pas à notifier votre volonté d’interdisciplinarité ou de pluridisciplinarité dans l’approche du sujet avec les compétences en rapport avec d’autre matières (exemple : traitement mathématique des données, expression orale…).
Conseils pour l’épreuve L’oral