Tecnilab acteur historique (87) des réseaux pédagogiques Laboratoire multimédia, langues, pluri, trans- disciplinaire du serveur Videotex aux câblages.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Projet régional FOAD 26 janvier2010
Universités Numériques en Région
Les outils Web - ENT Authentification – Sécurité
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Circulaire du 11 juillet 2008 Circulaire de rentrée du 20 mai 2009.
Phare : une plate-forme intranet-extranet pour la mutualisation
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Définition Impact Ecogestion 1 TIC ecogest Prolongement numérique de l'établissement, accessible 7 jours sur 7, l'environnement numérique de travail (ENT)
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
ATELIER La Balado-diffusion en Sciences physiques
DOKEOS – Learning Management System
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Educnet, le site de la SDTICE
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
TRAvaux Académiques Mutualisés « TP distant »
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM.
Solidarités et réussites Académie de Créteil Présentation du Cartable En Ligne.
Introduction aux plates formes
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Les TICE et les pratiques pédagogiques au sein de la classe, au sein des établissements L observatoire des pratiques TICE DATICE - IA-IPR - MIVIP.
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Rachid El Boussarghini
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
ENT Espaces Numériques de Travail.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Ressources et Potentiels en Situation d’Apprentissage
Démarrer avec le WebCampus
Les plates-formes d’enseignement à distance
Les Espaces Numériques de Travail. Espace Numérique de Travail Remise de devoirs Correction évaluation Mutualisation des ressources Questionnement échanges.
Les TICE, qu’est-ce que cela
L'accompagnement personnalisé
Vers un système d’information pédagogique
citoyen responsable : consom'acteur plutôt que consommateur d'énergie
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
1 Campus Ouvert, Université Virtuelle : Expériences Nantaises.
Classe virtuelle et Formation hybride
1  Courriel :  Site "Autoformation et multimédia"  Revue en ligne Alsic.
Vers une individualisation des parcours pour un meilleur accompagnement des élèves (en difficulté ou non) Un exemple de mise en œuvre Collège Louis Pasteur.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
E N T Espace numérique de travail
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
ENT : environnement numérique de travail
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée SESSION 4 LA FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS.
ULP MULTIMEDIA  Création de l’ULP par le C.A. à l’Automne 98, service commun  MISSIONS Développer les usages des NTIC dans l’enseignement, la recherche,
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
Une Intuition : Ebook au sens du remplaçant du manuel scolaire n’existe pas encore.
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Novembre De la salle pédagogique au bureau virtuel étudiant Les chantiers de l’environnement pédagogique à l’UPMF.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Les usages des TIC (Techniques d’Information et de Communication)
Lycée le GRAND CHÉNOIS Lycée Claude Nicolas LEDOUX.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
VOTRE TITRE … CVS Auteurs Nom du projet : X Unité, Université : X.
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
PREPARATION DES FORMATIONS DES CADRES DE PROXIMITE
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Rapport d'atelier 28 Juin Thème 6 : Indexation des ressources.
LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Thème : Evaluation avec SACOCHE Formation d’Initiative Locale (FIL) Durée 2 heures.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Présenté par Lhadi BOUZIDI 15 Avril 2012  TICE, c’est quoi?  Apprentissage par les TICE et enseignement classique  Processus d’intégration.
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
Educanet 2.ch. Accès (élève) Tout ce qui est fait sous educanet 2 est du domaine scolaire. Ton adresse de courriel et cet espace correspondent à une adresse.
Pour accompagner la formation des enseignants du 1 er degré 30/06/2016
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Tecnilab acteur historique (87) des réseaux pédagogiques Laboratoire multimédia, langues, pluri, trans- disciplinaire du serveur Videotex aux câblages réseaux, Mise en place d ’intranet pédagogique: la part de la formation Formation = administration, contenus, usages. Accompagnement = succès pour le financeur, collectivités Partenariat = action prolongée par les relais académiques

Didagora, l ’intranet de Proximité Apprendre à utiliser l ’intranet: d ’abord en local, développer les usages Technique d ’élaboration de projet en un deuxième temps le serveur web, le professeur à la maison et l ’élève nomade

Didagora: Outil de communication & boîte à outils L ’enseignant auteur: Mutualisation des ressources multimédia sur le serveur de l ’établissement tout format exemple: pdf... tout OS (NT, Mac…lin..) vidéo locale et distante, push & pull L ’apprenant créateur: mode en didactique? Ou constat de l ’inéluctable demande « terrain »

Formation, nouvelle démarche pédagogique: Structurer ou filtrer la navigation, Pointer sur une URL ou sur un grain fin Un « espace » pour un projet où collaborents des « profils » les forums textes et oraux, espaces de discussions virtuelles le chat comme bavardage enfin organisé

Parcours de formation Audit et pré-requis: transparence et dialogue plan de formation: accepter et participer crédit (heures) de formation: dotation d ’équipement suivi, valider les acquis et les communiquer