Tecnilab acteur historique (87) des réseaux pédagogiques Laboratoire multimédia, langues, pluri, trans- disciplinaire du serveur Videotex aux câblages réseaux, Mise en place d ’intranet pédagogique: la part de la formation Formation = administration, contenus, usages. Accompagnement = succès pour le financeur, collectivités Partenariat = action prolongée par les relais académiques
Didagora, l ’intranet de Proximité Apprendre à utiliser l ’intranet: d ’abord en local, développer les usages Technique d ’élaboration de projet en un deuxième temps le serveur web, le professeur à la maison et l ’élève nomade
Didagora: Outil de communication & boîte à outils L ’enseignant auteur: Mutualisation des ressources multimédia sur le serveur de l ’établissement tout format exemple: pdf... tout OS (NT, Mac…lin..) vidéo locale et distante, push & pull L ’apprenant créateur: mode en didactique? Ou constat de l ’inéluctable demande « terrain »
Formation, nouvelle démarche pédagogique: Structurer ou filtrer la navigation, Pointer sur une URL ou sur un grain fin Un « espace » pour un projet où collaborents des « profils » les forums textes et oraux, espaces de discussions virtuelles le chat comme bavardage enfin organisé
Parcours de formation Audit et pré-requis: transparence et dialogue plan de formation: accepter et participer crédit (heures) de formation: dotation d ’équipement suivi, valider les acquis et les communiquer