Questionnement 2004 Chambre Nationale des Huissiers de justice de Belgique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISO Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale
Advertisements

Le suivi des expertises judiciaires. La création dun service responsable du suivi des expertises judiciaires permet : Lamélioration de la qualité des.
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
LE BAROMÈTRE DES INSATISFACTIONS
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Administration judiciaire et pénitentiaire
Recherche marketing La recherche marketing selon Repère : Mieux comprendre pour mieux décider Philosophie de recherche : Développer la méthodologie de.
Un nouveau site web pour le consortium ESUP Portail 30 Juin 2008 Université Paris Descartes.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
CHARTE QUALITE ACCUEIL
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
Un récit d’apprentissage par la conversation
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE AGENCE NATIONALE DE SOUTIEN A L EMPLOI DES JEUNES Séminaire de formation des promoteurs, Tizi-Ouzou, Pépinière.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
Formation Microsoft® Office Access 2007
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN
Sommaire Etes-vous ?Etes-vous Que se passe-t-il ?Que se passe-t-il Que puis-je faire pour vous ?Que puis-je faire pour vous Plusieurs formules possibles.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
SPP Intégration Sociale Degré de satisfaction de nos clients + plan daction Rencontres provinciales automne 2010.
Caisse dallocations familiales UCM Caisse Wallonne dallocations familiales Résultats de lenquête auprès de familles réalisée par HEC Consulting Group.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Date Enquête Quelle influence du système fiscal sur votre entreprise ? Enquête réalisée auprès de 450 dirigeants et fiscalistes dentreprise.
Préparer Intégrer Maîtriser Utiliser Personnaliser Vos chiffres en un clin doeil SnapShotSnapShot Partager Essayer Le concept Une source dinformation évolutive.
COMMERCE EQUITABLE.
Comprendre le monde de l’entreprise
L’égalité des chances.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
L’organisation de la justice en France
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
Juridiction de l’ordre judiciaire
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Relation personnelle avec un fournisseur potentiel.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Définir un marché pertinent
La Cour des petites créances est ouverte!
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
Vous venez de terminer le test de capacité à prospecter et conquérir des clients.1-Pour obtenir un rendez-vous au téléphone avec un prospect, pour motif.
Définir le bon prix pour un produit en 3 clics. Les sociétés qui vendent des produits spéciaux ont beaucoup de difficultés à se créer un catalogue sur.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
Joël Ficet Université de Liège - CRIS
Le contrôle restreint et les opportunités Le nouveau droit de la révision et les possibilités de choix pour les PME.
DEVELOPPEMENT DURABLE &
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
FACILITATIO N DES AFFAIRES AU TOGO Ouaga, le 20 Avril 2015 PRESENTATION des AVANCEES eREGULTIONS TOGO 1 Par Maurice POTCHO.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Avocate Laïla Meloche.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Utilisation des technologies de l’information et des communications
Rôle de l’huissier de justice dans l’Union européenne
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Requête Parties Aide juridictionnelle
Pourquoi préférer un processus participatif pour régler les différends ? Formation pour CIFAF (Centre international de Formation en Afrique des Avocats.
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
Principe #7 – Mécanisme de résolution des plaintes
Oui à l’égalité fiscale du mariage ! Initiative populaire « Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage »
SERVICE CLIENT Objectifs de la visite téléphonique :  Enquête sur l’utilisation et les attentes de perfectionnement et d’évolution du logiciel.  Questionnaire.
ImmoProtect Une introduction au. Problèmes potentiels lors d’un achat : Vices cachés Passation de titre Différend avec un voisin Obligation d’un vendeur.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Tribunal de Commerce Les Procédures Alternatives CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Présentation générale. Introduction Enregistreur vidéo numérique 4 canaux d’un excellent rapport qualité-prix Solution idéale pour les clients cherchant.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Questionnement 2004 Chambre Nationale des Huissiers de justice de Belgique

INTRODUCTION L’objectif de cette étude:  L’opinion du barreau, des magistrats et éventuellement des groupements d’intérêts concernant le rôle de l’ huissier de justice concernant la nouvelle législation;  L’opinion par segment (par exemple avocats, magistrats, groupement d’intérêts comme UNIZO, ING, Fortis, VEV, ACW etc.). Le segment ‘autre’ contient des notaires, des greffiers, des substituts etc. Le client nous a fourni un échantillon de 797 contacts. Au total, le but était d’obtenir les réponses de 300 clients. Les objectifs ont également été déterminés au sein des segments: Le field a été réalisé via des entretiens téléphoniques par ICMA International dans le courant du mois de Février Les interviews ont duré 22 minutes en moyenne. M:\quality\research reports\dummyPresRapKTSNL versie /01/04 Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Belgique

INTRODUCTION Informations sur le field : M:\quality\research reports\dummyPresRapKTSNL versie /01/04 Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Belgique

INTRODUCTION Le questionnaire utilisé pour cette enquête est le résultat d’un brainstorming avec quelques collaborateurs, et d’interviews face-à-face chez certains clients. La version définitive du questionnaire a été approuvée par la Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Belgique. Le questionnaire se trouve en annexe. Pour l’analyse des données, on a utilisé le programme statistique Spss. Nous donnons une analyse approfondie des résultats dans ce qui suit. Les statistiques obtenues sont représentées dans des graphiques et des tableaux. En décrivant les graphiques et les tableaux, nous essayons surtout d’interpréter les résultats dans un cadre plus large, nous basant pour ce faire sur une expérience de plusieurs années en ce qui concerne les études de satisfaction de la clientèle. M:\quality\research reports\dummyPresRapKTSNL versie /01/04 Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Belgique

CNHB Avocat Magistrat Organisation Autre Homme Femme Français Néerlandais REPONSE Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Belgique

Analyse par chapitre

CNHB Avocat Magistrat Organisation Autre Homme Femme Français Néerlandais n= % La citation La requête Autre Ne sait pas/pas de préférence 1.a. Que préférez-vous comme mode d’introduction commun? Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Belgique

CNHB Avocat Magistrat Organisation Autre Homme Femme Français Néerlandais n= % Oui, je trouve cela approprié Non, je trouve cela inapproprié Ne sait pas/pas d’avis 2.a. Les frais d’une citation sont différents des frais d’une requête. Trouvez-vous approprié que ces coûts soient différents? Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Belgique

CNHB Avocat Magistrat Organisation Autre Homme Femme Français Néerlandais n= % AppropriéInapproprié Ne sait pas/pas d’avis 3.a. Dans une même affaire, la citation est du point de vue fiscal, plus taxée que la requête. Qu’en pensez-vous? Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Belgique

CNHB Avocat Magistrat Organisation Autre Homme Femme Français Néerlandais n= % AppropriéInapproprié Ne sait pas/pas d’avis 4.a. La plupart des coûts qu’entraîne la requête sont répercutés sur la communauté et sont en fait des coûts cachés et pas budgettés. Qu’en pensez-vous? Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Belgique

CNHB Avocat Magistrat Organisation Autre Homme Femme Français Néerlandais n= % AppropriéInapproprié Ne sait pas/pas d’avis 5.a. Selon vous, ces frais cachés doivent-ils, contrairement à ce qui se passe actuellement, être également taxés par le juge comme frais de justice à charge de la partie succombante. Qu’en pensez-vous? Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Belgique

CNHB Avocat Magistrat Organisation Autre Homme Femme Français Néerlandais n= % La citationLa requête Aucune des deux n’offre une plus-value Ne sait pas/pas d’avis 6.a. Qu’est-ce qui selon vous offre une meilleure plus-value? Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Belgique

CNHB Avocat Magistrat Organisation Autre Homme Femme Français Néerlandais n= % D’accordPas d’accord Ne sait pas/pas d’avis 7.a. Etes-vous d’accord que pour une même affaire on applique un même régime fiscal qu’il s’agisse d’une citation ou d’une requête? Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Belgique

CNHB Avocat Magistrat Organisation Autre Homme Femme Français Néerlandais n= % D’accordPas d’accord Ne sait pas/pas d’avis 8.a. Trouvez-vous approprié que pour une requête le droit de mise au rôle soit augmenté avec les frais réels afin de couvrir les frais de l’intervention du greffe et du pli judiciaire? Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Belgique

CNHB Avocat Magistrat Organisation Autre Homme Femme Français Néerlandais n= % D’accordPas d’accord Ne sait pas/pas d’avis 9.a. Pensez-vous qu’il serait correct que pour une citation le droit de mise au rôle soit réduit des frais fiscaux qui sont déjà avancés par l’huissier de justice à l’Etat (timbre fiscal, etc…)? Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Belgique

CNHB Avocat Magistrat Organisation Autre Homme Femme Français Néerlandais n= % D’accordPas d’accord Ne sait pas/pas d’avis 10.a. Serait-il judicieux de défiscaliser la citation, comme pour la requête pas de timbre, ni d’enregistrement? Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Belgique

CNHB Avocat Magistrat Organisation Autre Homme Femme Français Néerlandais n= % Oui, je suis partisan de Non, pas partisanPas d’idée/pas d’avis 11.a. Etes-vous partisan d’une réorganisation et d’une nouvelle législation adéquate en la matière du recouvrement judiciaire pour pouvoir affronter le recouvrement commercial et offrir ainsi une plus grande sécurité juridique à toutes les parties concernées en matière de réglementation et de frais? Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Belgique

CNHB Avocat Magistrat Organisation Autre Homme Femme Français Néerlandais n= % OuiNon Ne sait pas/pas d’avis 12.a. Connaissez-vous la procédure sommaire d’injonction de payer telle qu’elle fonctionne depuis plusieurs années dans les pays voisins (France, Luxembourg et Pays-Bas)? Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Belgique

CNHB Avocat Magistrat Organisation Autre Homme Femme Français Néerlandais n= % Oui, certainement Oui, probablement Non, probablement pas Non, certainement pas Ne sait pas Selon vous l’instauration d’une telle procédure chez nous serait- elle une bonne solution pour aider à réduire l’arriéré judiciaire dans les tribunaux? Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Belgique

CNHB Avocat Magistrat Organisation Autre Homme Femme Français Néerlandais n= % Oui, probablement Non, probablement pas Ne sait pas Selon vous l’instauration d’une telle procédure chez nous serait-elle une bonne solution pour réduire les frais de procédure aussi bien à l’avantage des parties concernées que de la communauté (budgets disponibles plus élevés pour la Justice)? Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Belgique Oui, certainement Non, certainement pas

CNHB Avocat Magistrat Organisation Autre Homme Femme Français Néerlandais n= % Oui, probablement Non, probablement pas Ne sait pas Selon vous l’instauration d’une telle procédure chez nous serait- elle une bonne solution pour garantir un accès équitable à toutes les parties concernées? Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Belgique Oui, certainement Non, certainement pas

CNHB Avocat Magistrat Organisation Autre Homme Femme Français Néerlandais n= % Oui, probablement Non, probablement pas Ne sait pas Selon vous l’instauration d’une telle procédure chez nous serait- elle une bonne solution pour rendre plus attractif le recouvrement judiciaire actuel? Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Belgique Oui, certainement Non, certainement pas

CNHB Avocat Magistrat Organisation Autre Homme Femme Français Néerlandais n= % Oui, probablement Non, probablement pas Ne sait pas Selon vous l’instauration d’une telle procédure chez nous serait- elle une bonne solution pour créer un instrument efficace et accessible par lequel les justiciables pourront faire valoir leurs droits? Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Belgique Oui, certainement Non, certainement pas

CNHB Avocat Magistrat Organisation Autre Homme Femme Français Néerlandais n= % Oui, probablement Non, probablement pas Ne sait pas Selon vous l’instauration d’une telle procédure chez nous serait- elle une bonne solution pour regagner ou augmenter la confiance du justiciable dans le fonctionnement général de justice? Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Belgique Oui, certainement Non, certainement pas

CNHB Avocat Magistrat Organisation Autre Homme Femme Français Néerlandais n= % Oui, très injuste Oui, partiellement injuste Non, pas injuste Ne sait pas 14.a. Trouveriez-vous injuste si à l’avenir l’huissier de justice serait uniquement chargé d’exécutions immédiates, donc plus de citations, ce qui pourrait lui donner une image de prophète de malheur ou « celui qui apporte les mauvaises nouvelles »...? Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Belgique

CNHB Avocat Magistrat Organisation Autre Homme Femme Français Néerlandais n= % Oui, certainement Oui, partiellement Non, pas de rôle Ne sait pas Selon vous est-ce que l’huissier de justice pourra encore jouer un rôle à l’avenir comme médiateur? Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Belgique

CNHB Avocat Magistrat Organisation Autre Homme Femme Français Néerlandais n= % Oui, certainement Oui, partiellement Non, pas de rôle Ne sait pas Selon vous est-ce que l’huissier de justice pourra encore jouer un rôle à l’avenir comme informateur? Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Belgique

CNHB Avocat Magistrat Organisation Autre Homme Femme Français Néerlandais n= % Oui, certainement Oui, partiellement Non, pas de rôle Ne sait pas Selon vous est-ce que l’huissier de justice pourra encore jouer un rôle à l’avenir comme conciliateur? Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Belgique

CNHB Avocat Magistrat Organisation Autre Homme Femme Français Néerlandais n= % Oui, certainement Oui, partiellement Non, pas de rôle Ne sait pas Selon vous est-ce que l’huissier de justice pourra encore jouer un rôle à l’avenir comme un rôle social et économique au service du gouvernement, des particuliers et des entreprises? Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Belgique

CNHB Avocat Magistrat Organisation Autre Homme Femme Français Néerlandais n= % Oui, les points suivants Non, pas d’autres commentaires Ne sait pas 16.a. Y’a-t’il sur ce thème éventuellement d’autres points dont vous souhaitez parler? Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Belgique

CNHB Avocat Magistrat Organisation Autre Homme Femme Français Néerlandais n= % Très satisfait Satisfait Ni satisfait/ni mécontent Mécontent Très mécontent Ne sait pas 17.a. Quel est votre degré de satisfaction de la façon dont l’huissier de justice remplit son rôle dans l’appareil judiciaire? Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Belgique