LES PME : forces vives,forces méritantes de la nation EPU Mars 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journées Objectif 1er Emploi UniAgro Octobre 2009
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Rencontres de l'agroalimentaire 24 mars 2009 Philippe MÉRILLON Chef du service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable.
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Des démarches compétences pour quelle performance?
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Essaimage, Externalisation des activités
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
INTRODUCTION AU MARKETING
Comprendre le monde de l’entreprise
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Relations Supply Management PME / Grands comptes
Atelier international sur les politiques sociales
Analyse de marchés SÉANCE 7
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Industrie du champagne
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France
1 1.Le Marketing Mix a été défini en 1960 par Jerome:  Mc Arthur  Mc Carthy  Mc Kinsey 2.Le Marketing interactif s’est installé dans les économies où:
19/04/2007Banque européenne d'investissement1 BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT 19/04/2007 – InterLycées
Apprécier une situation en stratège
La finance sous un autre angle
Gestion des Ressources Humaines © Rhalimi G.R.H_Introduction.
Conclave budgétaire: Les PME et les Indépendants au coeur de la stratégie de relance Sabine Laruelle, Ministre des Classes Moyennes, des PME, des Indépendants.
Travailler avec la communauté internationale traduit-il un manque de patriotisme et une perte de souveraineté? Le point de vue économique de Noro Andriamamonjiarison.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Vendre bien, vendre mieux!
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
Analyse SWOT.
Bénédicte Grosdhomme Projet de reprise d ' entreprise dans le secteur du végétal Grand Ouest.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Le management des compétences
CREATION D’ENTREPRISE
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Caractérisation d’une organisation
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Quel est l'espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs canadiens ? Explorations, estimations et pistes de réflexion Marc Duhamel.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Le choix d’une stratégie
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Configuration entrepreneuriale
Pack Performance PME Analyse stratégique et financière.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

LES PME : forces vives,forces méritantes de la nation EPU Mars 2006

Les PME  Quelles sont les forces et faiblesses des PME?  Quels sont les axes potentiels de développement stratégiques ?

Caractéristiques Poids économique non négligeable : les PME nombreuses au 1er Janvier ,9 % du nombre total des entreprises, ont créé 59 % de valeur ajoutée Organisation du travail souvent centralisé : supervision directe Représentation professionnelle : CCI, CGPME,

Forces Flexibilité Souplesse Autonomie Grande cohérence interne Gestion simplifiée Dimension humaine (meilleure communication, implication, polyvalence  ambiance de travail)

Faiblesses Pas toujours les moyens de faire face aux mutations des secteurs Souffre structurellement de capitaux (taux d’endettement plus élevé, autofinancement plus faible) Financement plus difficile (délais de paiement plus longs) Accès aux informations sur l’environnement, erreurs de gestion (fatales) Prise en compte moins importante de la formation Situation de dépendance

Les axes stratégiques Stratégie de coopération inter- entreprises Stratégie de créneau ou de niche (différenciation) Stratégie d’internationalisation Politique de qualité (effort de R&D; prêt de l’ANVAR)