PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
Advertisements

Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) La création dun menu de modes différenciés dapprentissage professionnel.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Accompagner le développement du Pôle Refit La Rochelle
L’enseignement Relation Client
Pause-café.
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
Cinquième Programme Pays
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale
RESTITUTION de la commission 4 : Information, Orientation, Insertion.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Actions Prioritaires Atelier Marchés et Interventions en Sécurité Alimentaire Niamey Septembre 2013.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Séminaire Périclès Group 2011 – Groupe Formation – Atelier 1 – Diagnostic Flash 3 mai 2011.
Une formation visant lemploi Présenté par : Aurèle Michaud CCNB, campus de Bathurst.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Programme d’activités par résultat
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Visibilité du PAPS Stratégie de communication
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
LA CONTEXTUALISATION DES BANQUES DE RESSOURCES – BARRIÈRES ET CLÉS
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Atelier 1.1: Outils numériques pour l’opérationnalisation de la relation universités-entreprises - Conception d’une offre pertinente - Mise en œuvre d’une.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Les épreuves du baccalauréat STG
Les Universités régionales des métiers et de l’artisanat
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Milieu de travail 2.0 Allocution Clé GTEC 2007 Ken Cochrane Dirigeant principal de l’information du gouvernement du Canada
10 février 2010 Sylvain Quéméner et Caroline Moulin Consultants
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
L’enseignement de spécialité SLAM
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
L’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur : la sélection des étudiants dans une adéquation entre la formation demandée et le.
Le management des compétences
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Vers un meilleur développement des compétences & &
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Transcription de la présentation:

PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012) Résultat 6 Le rapprochement Universités/entreprises et l’adéquation formation/emploi sont renforcés Pr. M. Hamidouche (Université de Sétif) PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)

PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012) Résultat 6 : Le rapprochement Universités/entreprises et l’adéquation formation/emploi sont renforcés Activité 6.1: Mettre en place un Bureau de Liaison Entreprises Universités (B.L.E.U.) Activité 6.2: Identifier des méthodes et des outils pour le renforcement opérationnel des BLEU et renforcer les capacités individuelles et collectives des acteurs et bénéficiaires Activité 6.3: Appuyer ou mettre en place des unités opérationnelles communes de la valorisation et de Formation-emploi- Université-Entreprise Activité 6.4: Mettre en place les outils de communication mutualisés avec les parties prenantes PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)

PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012) Résultat 6: Le rapprochement Universités/entreprises et l’adéquation formation/emploi sont renforcés Activité 6.1: Mettre en place un Bureau de Liaison Entreprises Universités (B.L.E.U.) Justifier et confirmer l’ouverture aux entreprises dans les deux sens Structurer le BLEU  et former les formateurs Objectif qualitatif Objectif quantitatif PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)

PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012) Résultat 6 : Le rapprochement Universités/entreprises et l’adéquation formation/emploi sont renforcés Activité 6.1: Mettre en place un Bureau de Liaison Entreprises Universités (B.L.E.U.) local Sous activité 6.1.1: Structuration du B.L.E.U local: - Construire à partir de l’existant et des activités des universités et des entreprises - Adaptation à l’environnement socio-économique actuel Sous activité 6.1.2: Développement de la formation continue pour les acteurs et bénéficiaires Choix de Pilotes Pertinents Diagnostic, étude des besoins et définition du programme de formation Mise en place du cycle de formation Formation des formateurs Sous activité 6.1.3: La traçabilité des diplômés et de l’employabilité - Créer un observatoire des emplois et de traçabilité des diplômés PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)

PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012) Résultat 6 : Le rapprochement Universités/entreprises et l’adéquation formation/emploi sont renforcés Activité 6.2: Identifier des méthodes et des outils pour le renforcement opérationnel des BLEU locaux Informer les acteurs et bénéficiaires, parties prenantes des possibilités d’ouverture Faire des choix et réaliser les formations et benchmarkings. Objectif qualitatif Objectif quantitatif PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)

PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012) Résultat 6 : Le rapprochement Universités/entreprises et l’adéquation formation/emploi sont renforcés Activité 6.2 : Identifier des méthodes et des outils pour le renforcement opérationnel des BLEU Sous activité 6.2.1: Mise en place des services BLEU - Mise en place des différents services (formation continue, insertion professionnelle, sensibilisation à l’apprentissage, …), et plans de formation sur objectif spécifique y afférents, adapté au contexte Sous activité 6.2.2: Réflexion méthodologique et formation des acteurs et bénéficiaires des services prestés par les BLEU - Organisation d’ateliers de réflexion et de formation au profit des parties prenantes des différents services PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)

PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012) Résultat 6 : Le rapprochement Universités/entreprises et l’adéquation formation/emploi sont renforcés Activité 6.3: Appuyer ou mettre en place des unités opérationnelles communes de la valorisation et de Formation/emploi Université-Entreprise Présenter la méthodologie des unités opérationnelles communes Installer les plateformes d’apprentissage communes Objectif qualitatif Objectif quantitatif Sous Activité 6.3.1 : Conception d’écosystème soutenu par des plateformes technologiques Sous Activité 6.3.2 : Mise en place des structures de gouvernance et de formation PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)

PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012) Résultat 6 : Le rapprochement Universités/entreprises et l’adéquation formation/emploi sont renforcés A 6.4- Mettre en place les outils de communication interactifs (structuration de l’information et gestion de son accessibilité) Affirmer le besoin de communication, de partage et d’échange, savoirs et savoirs faire Concevoir et mettre en œuvre les outils et plateformes collaboratives Objectif qualitatif Objectif quantitatif Sous activité 6.4.1: Création d’un portail web doté SGBD Sous activité 6.4.2: Élaboration de plaquettes, Sous activité 6.4.3: Création d’un logo commun PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)

Merci de votre attention PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)