Vous comprenez qu’un des enjeux de l’apprentissage en contexte scolaire consiste à développer la compétence interculturelle. Vous pensez devoir mettre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Savoir, Savoir être, Savoir faire
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Le CECRL: un outil européen
Les unités dacquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions.
L’apprentissage de l’autonomie
TIC au service de léducation, le portail Tarbiya.
Socle et compétences de base, en France et ailleurs Colloque Iréa Décembre 2010 Olivier Rey.
Les compétences à développer et leur évaluation
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Dimensions LEA Language Educator Awareness Janvier
Les approches métacognitives de l’apprentissage
Division des Politiques linguistiques / Language Policy Division – Marisa Cavalli 1 Lexploitation pédagogique des ressources plurilingues.
C. Les savoirs: Langue et culture C. Les savoirs: Langue et culture C. Les savoirs: Langue et culture C – LES SAVOIRS 1. 1.Liste des descripteurs de ressources.
Linterlangue Frandi101 Mardi 20 février Plan Lecture du texte délève Linterlangue Examen de textes délèves Note: cette présentation se base sur.
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Starting up an experience-based training process Commencer un processus de formation basé sur lexpérience ABVV - FGTB Belgium – Belgique.
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
Lévaluation des établissements scolaires et des enseignants.
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et les études littéraires.
La différenciation pédagogique
Girls and Boys, Women and Men - respecting differences, promoting equality and sharing responsibility Filles et garçons, femmes et hommes - respecter les.
Cadre européen commun de référence pour les langues
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Apports et enjeux de l’approche par scénarisation pédagogique
Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie
Enseigner, apprendre & former
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
La course d’orientation
Vers un nouvel empirisme: l’ancien et le nouvel empirisme John Goldsmith Université de Chicago CNRS MoDyCo.
Core Module 10 Advocacy: Engaging the Public Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) Association franco-ontarienne.
Les styles d’apprentissage: une expérience en ligne Le système d’aide multimédia intéractif de diagnostic, de planification et suivi d’un projet de formation.
Gilles Dussault Politiques et gestion des ressources humaines en santé Gilles Dussault Note: I am attaching slides on the conceptual framework for the.
Adolescents - supporting their transition to adulthood Adolescents - soutenir la transition vers l’âge adulte.
Les approches plurielles et compétence plurilingue et pluriculturelle
Généralités sur l’apprentissage
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Le passé composé The perfect tense Eg: J’ai mangé une pizza I have eaten/ate a pizza.
Cultural Comparison 1 minute for directions (in English and French, spoken consecutively): You will make an oral presentation to your class on a specific.
Sister Dalton Fireside Make the most of your BYU experience!
Questions: -W-W-W-What are their main tasks? - What skills should laboratory technicians have? (quote at least 6) -W-W-W-Why is it important for a lab.
Comment analyser une situation de travail ?
La pédagogie différenciée : quelle actualité aujourd’hui ?
Acquisition and Learning A7633 C. Tardieu. Some definitions Mothertongue Native tongue Family tongue First language/Second language Source language/target.
Work Duties Principles of Travaux Pratiques Principes des.
La mémoire(1): Comment bien travailler
Irregular Adjectives Not all adjectives are made the same.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Business intelligence
4 Avoir Les normes: –Communication 1.2 : –Comparisons 4.1 :
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
de l’apprentissage et de l’enseignement
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
LA DNL (Discipline Non Linguistique)
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
Walking the Walk ALIGNING OUR PLANNING, TEACHING AND ASSESSMENT WITH THE COMPETENCIES.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
ever for This presentation requires PowerPoint XP or later.
Module: Ingénierie de la formation
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
Animal School: RaisingSmallSouls.com Carol Ann Tomlinson – Critical.
Leadership Styles Mrs. Keith Main Types of Leadership Styles 1.The Autocratic or Authoritarian Leader 2.The Democratic or Participative Leader.
Transcription de la présentation:

Vous comprenez qu’un des enjeux de l’apprentissage en contexte scolaire consiste à développer la compétence interculturelle. Vous pensez devoir mettre en place des choses spécifiques pour sa prise en compte dans vos apprentissages. Vous en discutez avec un/une de vos collègues. Retour sur les lectures.(voir ref. sur blog : BO et CECRL Avez-vous pointé des différences entre les différents cycles ? Lesquels ? Pour quelles motifs (théories didactiques) ? ….

Nous avons fait la distinction entre les modes d’appropriation de la L1 et des L2

Un parcours en contexte scolaire « contraint » et spécifique, différent d’un mode d’acquisition en situation « naturelle » Quels sont les principaux éléments qui les différencient ? Quelles sont les contraintes ?

Différences individuelles / intelligences multiples « le terme aptitude a un sens bien plus large que "capacité intellectuelle". Il signifie en fait "différence individuelle" et dans le contexte de cette étude comprendra le style cognitif, le style d’apprentissage, la motivation, les données socioculturelles et, surtout, les stratégies d’apprentissage. » « Il faut noter que le terme différences individuelles englobe plusieurs notions différentes selon les chercheurs auxquels on se réfère. Cependant, on distingue généralement quatre types de différences individuelles (pour une étude plus complète de ces différences, voir Atlan, 1999) : – des différences cognitives (style cognitif – dépendance/indépendance du champ, le fait de prendre des risques, analysant/globalisant ; style d’apprentissage – visuel, auditif, tactile ; intelligence ; aptitude), – des différences affectives (motivation, personnalité - anxiété, confiance en soi attitude), – des différences socio-culturelles (âge, sexe, éducation antérieure), – des différences dans l’utilisation des stratégies d’apprentissage. Les différences cognitives, affectives et socio-culturelles sont en grande partie inconscientes et incontrôlables par l’individu. Elles peuvent évoluer avec le temps mais nous supposons qu’elles sont stables à un moment donné de l’apprentissage. Par contre, les stratégies d’apprentissage sont des techniques que l’apprenant peut choisir sciemment et utiliser pour faire avancer l’apprentissage. Le schéma de l’apprentissage dans la figure 1 permet de mieux situer la place de différences individuelles dans l’apprentissage. » Source : ATLAN Janet. (2000). « L’utilisation des stratégies d’apprentissage d'une langue dans un environnement des TICE ». Alsic, 3,1, [en ligne]

Les alertes que vous évoquent la diapo précédente ?

Compétence : l’ensemble des connaissances, des habiletés et des dispositions qui permettent d’agir. CF. Goulier La compétence langagière est quelque chose de plus qu'une addition de connaissances linguistiques, et de savoirs « sociaux » sur la situation que l’on est en train de vivre. […] C’est l'énergie intelligente qui permet à un individu de combiner ses ressources (linguistiques et non linguistiques) avec celles mises à disposition par la situation, et avec celles d’autrui, en vue d'effectuer une tâche (ou plusieurs tâches en parallèle). Les actions qu'il(s) mène(nt) pour effectuer la tâche contribuent à la définition de cette tâche et de la situation dans laquelle il(s) agissent. (Matthey, 2006)

Tasks and task-based learning have been identified as being one of the central elements of foreign language pedagogy and second language acquisition (SLA) research in recent years (Nunan, 2004; Pica, 2005). Attempts at defining what a task is in the context of second language learning have produced a wide range of interpretations (see Ellis, 2003, for an overview). However, there appears to be a general consensus that a task is a meaning- centred activity that is based on learners’ communicative needs and related to the real world (Levy & Stockwell, 2006, p. 249).

En début d’apprentissage ? Cf. Vidéo : « natural approach » (Terrell et Krashen) TPR (total physical response)

Nunan (1989) A communicative task is 'a piece of classroom work which involves learners in comprehending, manipulating, producing, or interacting in the target language while their attention is principally focused on meaning rather than form. The task should also have a sense of completeness, being able to stand alone as a communicative act in its own right'. Lee (2000) A task is '(1) a classroom activity or exercise that has; (a) an objective obtainable only by the Interaction among participants, (b) a mechanism for structuring and sequencing interaction, and (c) a focus on meaning exchange; (2) a language learning endeavor that requires learners to comprehend, manipulate, and/or produce the target language as they perform some set of workplans'. Extrait de ELLIS R. (2003). Task-based language learning and teaching. Oxford : Oxford University Press.

Être vigilant à partir d’un grand nombre d’éléments qui contribuent à la complexité de l’ apprentissage. Cette complexité est inhérente à la situation.

Des aides, des pistes sont à disposition. Cf. CECRL (compétences à travailler, approches les plus appropriées, niveaux visés pour une progression) Observation : TPR pour les jeunes apprenants. (vos remarques)

Lorsque l’on parle de « fossilisation cognitive » des apprenants de quoi parle-t-on ? (réf. à la vidéo : comparons nos langues)

Chanceux ? Malchanceux ? Heureux ? Malheureux ?

Bon ? Mauvais ?