SYNDROME DU CANAL CARPIEN
introduction traduit un ensemble de manifestations clinique et électrique dues à la compression du nerf médian dans le canal carpien. touche la femme 4 fois sur 5, au cours de la période pré ménopausique. Les professions avec activité manuelle sont exposées. La forme idiopathique est la plus fréquente (70 %)
Des causes peuvent parfois être retrouvées : post-traumatique (15%) par compression directe osseuse ou liée à un hématome ou à un œdème synovite rhumatismale (10%) : polyarthrite rhumatoïde, lupus érythémateux, goutte, synovite spécifique, tuberculose, amylose endocrinienne : acromégalie, grossesse, ménopause malformative : anomalie congénitale osseuse et musculaire tumorale : lipome, neurinome, kystes synoviaux infectieuse : phlegmons des gaines vasculaire : hémophilie.
NEUROPATHOLOGIE Dans la forme primitive : hypertrophie du ligament annulaire, synovite. A l’examen microscopique des lésions axonales et myéliniques dues à un “étranglement” du nerf sont observées.
CLINIQUE 1 - Acroparesthésies nocturnes dans le territoire du nerf médian (fourmillements, engourdissement, calmées par la friction, l’agitation des doigts, l’élévation du bras) avec des accès nocturnes. L’auriculaire est épargné. Une irradiation vers l’avant- bras est fréquente. Les manoeuvres de Tinel (en percutant le devant du poignet) et de Phanen (en le comprimant de façon prolongée) reproduisent la douleur. La bilatéralité est fréquente. 2 - Le déficit moteur peut être important avec une amyotrophie de l’éminence thénar, et des troubles trophiques, vasomoteurs peuvent coexister.
PARACLINIQUE 1- E.M.G. : allongement de la latence motrice distale du nerf médian. 2 - Radiographie de la main 3- IRM : augmentation du signal du nerf médian. Normalisation du signal après une section réellement décompressive.
TRAITEMENT Médical : attelle, anti-inflammatoire non stéroïdien, infiltration de corticoïdes. Chirurgical : section du rétinaculum des fléchisseurs (ligament annulaire du carpe) 85% de bons résultats. La douleur disparaît immédiatement dans la majorité des cas.
inefficacité du traitement médical Indications troubles moteurs Amyotrophie inefficacité du traitement médical signes électromyographiques de souffrance