Bloguer pour enseigner & pour apprendre
Un blogue, c’est quoi? un site Internet qui prend le plus souvent la forme d’un journal de bord Un blogue regroupe une série d’articles habituellement présentés par ordre antéchronologique Un blogue offre aux lecteurs de commenter les billets de de l’auteur sur la page Internet Site internet dynamique et interactif
Des blogues en classe Utilité et intérêt des blogues: Situations motivantes Du discours à la réalité des blogues Élèves en difficulté Exemples de blogues de classe http://www.scolablog.net/ http://blog.crdp-versailles.fr/guenael/ À vous d’en trouver d’autres…
Consigne de travail A partir des sites proposés, et d’autres que vous trouverez: Quels peuvent être les intérêts pour un enseignant de faire un blogue de classe? Quels peuvent être les intérêts des élèves d’avoir accès à un blogue de classe? Quels peuvent être les intérêts pour les élèves d’avoir son propre blogue? Précisez les adresses des sites/blogues que vous aurez consultés!
Source: bloguer pour enseigner et apprendre, C.-A. Bachand
Votre blogue Un portfolio pour Thématiques: Conserver une trace de ses activités Communiquer sur vos attentes, l’avancée de vos apprentissages Formaliser votre parcours réflexif Interagir avec des pairs (réseau) Développer vos compétences avec les TICE et votre esprit critique Thématiques: Réfléchir aux usages des TICE en classe Proposer des pistes d’intégration des TICE en vue de faciliter les apprentissages
Construire son blogue Définir le thème Définir le public Penser l’architecture du blogue: pages Choisir le logiciel de blogue Blogger: www.blogger.com Posterous: www.posterous.com WordPress: www.WordPress.com DotClear: www.dotclear.net